Créer un nouveau spectacle

Lorsque la problématique à traiter n’est pas abordée dans les séquences de notre répertoire ou pas suffisamment ou pas selon l’angle que vous souhaitez…, nous pouvons créer un nouveau spectacle avec les comédiens de la compagnie, voire compléter un spectacle déjà créé ou l’adapter.
 
Pour créer un nouveau spectacle (en totalité ou en partie), nous devons commencer par acquérir une connaissance fine de la situation. Cela nécessite une enquête de terrain à partir de laquelle la compagnie travaillera en lien étroit avec le commanditaire jusqu’au spectacle de théâtre-forum. 
 

Quel que soit le spectacle à créer, notre méthode est à peu près la même : 

Phase 0 – la négociation de la convention entre le commanditaire et NAJE.

Elle fixe la ou les questions à aborder, les objectifs de l’opération, les conditions dans lesquelles elle va se dérouler, le budget…

Phase 1 – la préparation 
Le professionnel de NAJE et le commanditaire discutent  pour :
– bien préciser ensemble la question à traiter, ses enjeux, les manières dont elle se pose,
– déterminer ensemble quelles structures ou personnes ressources pourront être rencontrées par le professionnel de NAJE, selon quelles modalités elles seront contactées,
– faire la liste des documents que le professionnel de NAJE devra étudier. 
 
Phase 2 – L’enquête
Le professionnel de NAJE travaille sur les documents et rencontre les structures et personnes ressources nécessaires pour acquérir les connaissances nécessaires sur la question à traiter, la compréhension des enjeux en présence et réunir les situations concrètes à partir desquelles le scénario sera écrit (les personnes auxquelles s’adresse le spectacle devront pouvoir reconnaître leurs réalités, les manières dont elles se posent, se sentir elles mêmes reconnues ; les situations présentées devront être très concrètes pour ouvrir à un forum riche)
Cette phase peut durer de 2 jours minimum quand il s’agit de réadapter ou de compléter un spectacle déjà au répertoire à 15 jours quand il s’agit d’une nouvelle grande création ; la majorité de nos enquêtes sont de 5 à 6 jours. 
Généralement, le professionnel de NAJE est en lien étroit avec le commanditaire pendant toute cette phase afin de poursuivre la discussion avec lui, de prendre en compte de nouveaux éléments qui peuvent apparaître et de s’ajuster ensemble sur le contenu du spectacle à créer et des débats qu’il va instaurer.
 
Phase 3 – La proposition du scénario
Une fois l’enquête terminée, le professionnel de naje brosse un scénario général du spectacle et le met en discussion avec le commanditaire.  
 
Phase 4 – La création du spectacle de théâtre-forum
Elle se déroule généralement en Ile de France avec les comédiens de la compagnie selon des conditions qui auront été définies préalablement entre le commanditaire et NAJE. 
Généralement, nous invitons le commanditaire à venir y assister dès  que la mise en scène commence a être esquissée afin de procéder à d’éventuelles corrections qui pourraient s’avérer judicieuses. 
L’équipe de comédiens peut aller de 4 comédiens et le metteur en scène à 15 comédiens et le metteur en scène selon les créations.
La durée de la création peut aller de 2 jours  – lorsqu’il s’agit d’un réajustement ou d’un prolongement de séquences déjà au répertoire –  à 15 jours. La majorité de nos créations sont de 6 à 7 journées. 
 
Phase 5 – Le spectacle de théâtre-forum
Il est mis en oeuvre dans les locaux mis à disposition par le commanditaire et pour le public qu’il a réuni. Nos publics peuvent aller de 30 à 900 personnes.
Il est joué par les comédiens. Le forum avec le public est dirigé par le metteur en scène.
La durée d’un spectacle de théâtre-forum est généralement d’1h30 à 2h. Dans certaines conditions, par exemple lorsque nous intervenons dans le cadre de colloques,  il nous arrive de limiter notre temps à 1h ou de sectionner notre intervention en plusieurs temps dans une même journée. Il nous arrive plus rarement de prévoir des interventions de 3h par exemple lorsqu’elles se déroulent dans le cadre de formations professionnelles (elles peuvent  alors également être complétées par des temps d’ateliers). 
Nous demandons généralement à nos commanditaires de pourvoir à l’éclairage du plateau de jeu et à sa sonorisation ; Pour cela nous fournissons une fiche technique détaillée qui tient compte des possibilités de la salle qui nous accueille. Nous jouons parfois avec un dispositif minimum (quelques projecteurs sur pieds que nous pouvons emmener avec nous).
 
Le bilan 
Chaque fois que c’est possible, nous apprécions de pouvoir faire un bilan commun avec notre commanditaire. 
Pour certains de nos spectacles, un retour écrit est proposé aux spectateurs sur la base d’un questionnaire léger et ouvert permettant de cerner ce qu’a produit le spectacle de théâtre-forum pour ceux et celles qui y ont participé. 
 
Pour toute question, contacter Fabienne Brugel
fabienne.brugel@orange.fr ou par téléphone : 06 82 03 60 83
 

Les  spectacles de théâtre-forum que nous avons créés ces dernières années :

2017

Le spectacle issu de notre chantier annuel : « Patrie » avec 50 comédiens professionnels et amateurs , donné en deux représentations les 19 et 20 mai 2017 à La Parole Errante de Montreuil (93). 800 spectateurs au total pour les deux représentations.

Une création sur le harcellement sexuel au travail, pour un documentaire télévisé : à la Demande de CAPA, nous avons créé deux scènes à partir d’interviews de personnes concernées.  Spectacle et forum filmés le 31 mars 2016 au Théâtre Baleti de Montreuil (93).

Deux nouvelles créations sur les copropriétés en difficulté font suite à la première création de 2016

  • Le 4 février 2017, dernière création en date de Naje sur les copropriétés, créé pour l’ARC (Association des responsables de copropriétés), avec le soutien de la Fondation Abbé Pierre et de la Communauté de l’agglomération creilloise, à Montataire (60).
  • Le 11 février 2017 à 15h, deuxième création de Naje sur les copropriétés, créé pour l’ARC (Association des responsables de copropriétés), avec le soutien de la Fondation Abbé Pierre et de Plaine Commune, à Epinay-sur-Seine (93).

Les scènes issues de ces deux créations ont été reprises le 22 mars 2017 pour le Forum des politiques de l’habitat privé, à La Bellevilloise (Paris 20e). et le 25 mars 2017 pour une intervention mise en place par l’ARC auprès de copropriétaires à Courcouronnes (91).

 lire le bilan de cette opération par nos partenaires

2016

Un spectacle inédit sur le conflit et les poursuites judiciaires à Air France et la crimininalisation des luttes syndicales, créé et joué les 27 septembre 2016 pour la CGT, devant le Tribunal de Bobigny (93), à l’occasion du procès des syndicalistes d’Air France.

Le spectacle issu de notre chantier national sur la famille « Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants », créé avec 50 comédiens porfessionnels et amateurs, joué les 27 et 28 mai 2016 à La Parole Errante de Montreuil (93). 800 spectateurs au total pour les deux représentations.

La premiere création sur les copropriétés, avec la Communauté d’agglomération de Creil, joué le 12 mars 2016 à l’occasion du Forum des copropriétaires, à Montataire (60) en partenariat avec l’ARC (Association des responsables de copropriétés),

2015

Création de plusieurs scènes jouées dans le cadre des ETS (rendez-vous des managers territoriaux) organisés par le CNFPT (Centre National de Formation des Personnels Territoriaux) , jouées les 2 et 3 décembre 2015 au Centre des congrès – Cité internationale de Lyon (69).

Une re-création sur la Sécurité Sociale, joué le 21 octobre 2015, pour l’Unam (Union nationale Alternative mutualiste), à Annecy (74), spectacle sur la Sécurité sociale.

Un spectacle sur les problématiques de l’aide à domicile des personnes âgées, joué le 15 septembre 2015, pour l’association Cap Santé de Montreuil (93), spectacle sur l’aide à domicile des personnes âgées.

Le spectacle issu de notre chantier annuel avec 50 comédiens professionnels et amateurs sur le travail : « Le chantier », joué les 5 et 6 juin 2015, à La Parole Errante (Montreuil), 840 spectateurs au total pour les deux représentations.

Un spectacle sur les initiatives et contraintes de l’association Espoir, issu d’un travail d’enquête et joué le 2 juin 2015 devant et avec les personnels de l’association.

La présentation par deux comédiens de NAJE du « Scénario souhaitable  pour une démocratie contributive en Île-de-France en 2025 ». Joué le 12 mars 2015, pour l’ARENE Île-de-France, Ce spectacle a été maintes fois rejoué depuis et augmenté d’une version au pire.

Un spectacle sur la relation d’aide et l’implication des bénévoles, pour la Fondation Abbé Pierre joué le 12 janvier 2015,

2014

 Tournage de clips  à la demande de la Section syndicale FSU-SNUCLIAS (qui regroupe des syndicats de la Fonction publique territoriale) du CG 93 : un atelier de quatre jours a abouti à la création de huit clips sur l’entretien annuel d’évaluation. Quatre syndicalistes y ont participé, ainsi que sept comédiens de la compagnie.

 Un spectacle sur les conditions de la confiance entre habitants, ville et bailleur dans le contexte de la réhabilitation en cours. Spectacle joué le 6 décembre 2014 à la demande de CapaCités et de la Ville d’Ecquevilly. Nous avons organisé au prélable une répétition ouverte sur site ouverte aux habitants d’Ecquevilly qui voulaient voir ce qu’il était advenu des situations qu’ils avaient relatées pour être mises en scène et éventuellement les corriger.

 Le spectacle issu de notre chantier annule avec 50 comédiens professionnels et amateurs sur la question des normes : « Voyage en grande Normalie », joué les 30 et 31 mai 2014, spectacle à La Parole Errante (Montreuil), issu de notre grand chantier national sur les normes. 650 spectateurs au total pour les deux représentations.

Une création sur la question de la prise en charge des personnes présentant des troubles psychiques joué le 23 janvier 2014 à la demande d’Emmaüs pour ses salariés (via la Scop Voliges)

2013

Réalisation de 5 clips vidéos sur la question de la discrimination sociale avec ATD Quart Monde en septembre 2013.

« Droit de vote des étrangers » : pour la Ligue des Droits de l’Homme de Romainville – Montreuil. Joué le 12avril 2013 à Montreuil.

« Homophobie » Pour le Lycée Louis Michel de Epinay sur Seine, joué pour la première fois en décembre 2013

« Bientraitance et maltraitance des personnes âgées » : Le CCAS d’Angers a initié pour ses structures en charge des personnes âgées (établissements et intervenants à domicile), une opération de formation des salariés à la notion de bientraitance.  Mission a été confiée à la structure Bientraitance qui a fait appel à NAJE pour créer un spectacle de théâtre-forum  afin de travailler avec les salariés. Le spectacle a été joué pour la première fois le 6 décembre 2013 et a été repris maintes fois depuis.

« Les bâtisseurs » : la création issue du chantier annuel avec 50 comédiens amateurs et professionnels. Jouée à Montreuil les 31 mai et 1er juin 2013 pour 800 spectateurs.

« Des marches participatives » : pour la ville de Montreuil, pour les salariés des services, les élus, les habitants. Joué pour la première fois le 23 février 2013.

« La politique de la ville » : pour Profession Banlieue à St Denis le 22 mars 2013

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *