Le théâtre-forum

Le théâtre-forum peut être utilisé au sein d’un groupe pour lui permettre de mener son investigation. Il peut aussi être utilisé avec un public nombreux ou pour porter au débat public une problématique ou les résultats de travail d’un groupe ou encore pour rendre compte aux décideurs et débattre avec eux.

1/ Indications générales sur le théâtre-forum
Le théâtre s’attache à la mise en travail d’une problématique précise ou de plusieurs, Il sert à décoder les enjeux d’une situation, à imaginer des pistes de solutions, vérifier leur faisabilité, les conditions dans lesquelles elles peuvent être concrétisées et les conséquences positives et négatives de leur mise en œuvre.
Le théâtre-forum est un moyen de permettre l’expression de tous et des situations vécues par les personnes et est à ce titre là un moyen de mener enquête sur une réalité mais il permet aussi à un groupe de passer de la situation individuelle traitée à la problématique générale (la situation individuelle une fois relatée devient un matériau dont le groupe se saisit et qu’il va transformer).
Le théâtre-forum permet un échange direct qui décentre des idéologies et des interprétations de chacun et permet à un groupe de se mettre d’accord sur le sens au delà des mots qui n’ont pas le même sens pour tout le monde.`
Il est concerné par la chose concrète et est donc accessible à tous y compris aux personnes qui ont des niveaux d’étude très faibles.

2/ Fonctionnement et application : les cinq étapes
• Recueil des récits de situations concrètes vécues par les participants.
Il se fait selon les cas soit en récits faits devant le groupe, soit en « co-pilotage » (c’est-à-dire deux par deux selon des modalités précises), soit encore par l’utilisation de premières images produites dans le groupe suscitant des récits par pensée analogique.
• Choix par le groupe des situations qu’il met en travail et de celles qu’il écarte pour un temps ou définitivement.
Cette phase est très importante car elle participe des mécanismes permettant de passer de l’histoire singulière à la problématique sociale.
• Improvisation de la situation concrète par le groupe.
Elle se fait au départ sous la direction de celui qui a relaté la situation puis progressivement le groupe va s’emparer de l’histoire et de sa mise en scène pour la tirer du coté du social et lui enlever les caractérisations psychologiques ou les faits non significatifs vis à vis de la problématique traitée à travers de la situation concrète.
Ce travail du groupe pour improviser et mettre en scène la situation va l’amener à faire des choix, donc à devoir analyser la question même que la situation pose, à en clarifier les enjeux, à préciser les volontés et contre volontés des personnages et celles du groupe qui met en scène, à vérifier la cohérence des faits…
• Élargissement
Le travail du groupe passera aussi par une phase d’élargissement des improvisations, de confrontation des diverses histoires des participants et de leurs improvisations, de recherche des similarités et des différences… C’est ce qui permettra l’ascèse qui consiste à passer de l’histoire singulière et la problématique générale.
• Forum
Une fois mis en scène et joué, le modèle initial est expérimenté au sein du groupe : les personnages protagonistes sont tour à tour remplacés par ceux et celles qui veulent y tenter une action transformatrice.
Les acteurs du modèle initial qui restent en scène vont réagir à cette action au plus près de la réalité et tenter d’en dévoiler les conséquences à leurs différents niveaux
Les interventions des « spectateurs » se succèdent, soit en écho et en prolongement les unes des autres, soit explorant d’autres pistes pour tirer la situation de départ dans tous les sens possibles et explorer tous les enjeux qu’elle renferme et sur lesquels on peut agir. Ainsi, au fil des explorations, des pistes d’actions concrètes sont élaborées, requestionnées, écartées ou retenues selon leur capacité à être concrétisées hors du théâtre ou non.

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