Les formations réalisées

Les formations réalisées année par année depuis 2008

2018

1/ Les formations professionnelles

Association Espoir CFDJ de Le Mée-sur-Seine (77) : poursuite d’un cycle d’analyse de la pratique (engagé en 2017) pour des assistantes familiales de l’association. Six journées (une par mois, de janvier à juin), 18 participantes en janvier, 12 en février, 8 en mars, 8 en avril, 6 en mai et 9 en juin.

Maison d’accueil spécialisée (MAS) de Montpon-Ménestérol (24) : six journées d’un cycle de formation sur la bientraitance des résidents pour les 60 salariés de la MAS (deux jours en janvier : 13 participants ; deux jours en mars : 13 participants ; deux jours en mai : 15 participants).

Les Compagnons-bâtisseurs (75) : une journée d’analyse de la pratique en janvier pour des compagnons médiateurs. 15 participants.

Conservatoire national des Arts-et-métiers (75) : en mars et juin, deux journées de formation au théâtre-forum auprès d’étudiants du Cnam en formation continue. 11, puis 14 participants.

Ville de Courcouronnes (91) : une journée de formation pour les gardiens d’immeubles en mai. 21 participants.

AFEV de Montpellier (34) : une journée de formation avec des salariés de l’association autour de leur rapport aux quartiers d’habitat populaire et à leurs habitants en juillet. 25 participants.

Maisons familiales rurales :

  • Deux journées de formation de formateurs des Maisons familiales, en novembre, à Chaingy (45). 23 et 18 participants. Trois autres journées de formateurs en décembre. 24, 24 et et 28 participants.
  • Trois journées de formation de perfectionnement pour les directeurs de Maisons familiales (dans le 02, en janvier ; dans le 85 et le 25, en novembre). 17, 17 et 23 participants.

SFRD-DRIAAF d’Île-de-France :

  • Atelier d’une journée en mars dans un établissement d’enseignement agricole (La Bretonnière, à Chailly-en-Brie – 77). 13 participants ; une autre journée en décembre à Chailly-en-Brie. 22 participants.
  • Une journée de formation en octobre à la gestion des classes difficiles pour des enseignants du Lycée agricole de Brie-Comte-Robert (77). 13 participants ; une autre journée en décembre à Brie-Comte-Robert. Xx participants.

Oppelia au Havre (76) : une demi-journée d’atelier sur les conduites addictives pour des professionnels en septembre, une autre en octobre. 17 et 10 participants.

2/ Les formations diverses

Missions locales du 91 avec des jeunes femmes concernées par les violences.

  • 3 jours en janvier à Brétigny pour 9 jeunes femmes.
  • 3 jours en janvier-février à Grigny pour 11 jeunes femmes.
  • 3 jours en mars à Corbeil pour 9 jeunes femmes.
  • 3 jours en mars-avril à Étampes pour 8 jeunes femmes.
  • 3 jours en avril à Montgeron pour 8 jeunes femmes.
  • 3 jours en mai à Sainte-Geneviève-des-Bois pour 9 jeunes femmes.
  • 3 jours en juin aux Ulis pour 10 jeunes femmes.
  • 3 jours en juin à Savigny-sur-Orge pour 6 jeunes femmes.
  • 3 jours en novembre à Grigny pour 10 jeunes femmes.
  • 3 jours en novembre-décembre aux Ulis pour 11 jeunes femmes.
  • 3 jours en décembre à Montgeron pour 9 jeunes femmes.

Missions locales du 91 avec des jeunes hommes concernées par les violences (dispositif Egaux).

  • 2 jours en mai aux Ulis pour 7 jeunes hommes.
  • 3 jours en septembre-octobre aux Ulis pour 9 jeunes hommes.
  • 3 jours en novembre à Etampes pour 8 jeunes hommes.

Mission locale de Versailles (78) : une journée d’atelier par mois durant tout l’année (sauf en février, juillet et août), avec un groupe mixte (jeunes hommes-jeunes femmes) dans le cadre du dispositif « Garantie jeunes ». 7 participants en janvier, 5 en mars, 8 en avril, 6 en mai, 7 en juin, 11 en septembre, 6 en octobre, 5 en novembre et 6 en décembre..

Mission locale de Saint-Denis (93) : trois jours d’atelier avec des jeunes femmes concernées par les violences. 7 participantes.

Mission locale de la Dhuys (93) : deux jours d’atelier pour un groupe de jeunes stagiaires sur l’estime de soi et la communication avec l’employeur. 10 participants.

Communauté d’agglomération de Creil (60) : animation théâtrale lors du 2e Forum de la copropriété, à Montataire, en septembre. 40 participants.

CCAS de St Denis (93) : animation d’une réunion de service en novembre par deux comédiennes de la Cie. 13 participants.

3/ Les stages donnés par la compagnie

Théâtre-forum :

  • du 19 au 23 février à Paris pour 24 participants ;
  • du 4 au 8 juillet à Aubervilliers pour 16 participants ;
  • du 31 octobre au 4 novembre dans la Drôme pour 23 participants.

Techniques introspectives du Théâtre de l’Opprimé :

  • (perfectionnement) : du 15 au 17 juin pour 12 participants.
  • du 24 au 28 octobre à Aubervilliers pour 16 participants.

Théâtre-images :

  • du 29 juin au 1er juillet à Aubervilliers pour 16 participants.

Fonction du joker :

du 4 au 6 mai à Aubervilliers pour 16 participants.

2017 

1/ Les formations professionnelles

Association de médiation interculturelle (Ami) de Compiègne (60) : poursuite du travail de création théâtrale engagé en 2016 avec les médiatrices socioculturelles de l’association. Trois jours, 12 participantes.

Conservatoire national des Arts-et-métiers (75) : en janvier, mars et juin, trois journées de formation au théâtre-forum auprès d’étudiants du Cnam en formation continue. 22, puis 12, et enfin 11 participants.

Sud Santé de Rouen (76) : cycle de formation des militants syndicalistes. Cinj journées (trois jours en janvier et deux en mai). 18 participants.

CAPP Bréchet (Paris 19e) : cycle de quatre jours d’initiation aux techniques du Théâtre de l’Opprimé, en février et mars, pour un groupe de psychomotricien-ne-s. 14 participants.

 Ficelle et compagnie (63) : trois sessions de trois jours d’approfondissement des techniques du Théâtre de l’Opprimé, en avril, juillet et septembre. 17 participants (avril), puis 12 participants (juillet) et enfin 12 participants (septembre).

 IREIS de Firminy (42) : deux journées de formation, animées par deux professionnelles de la compagnie, pour les élèves, futurs travailleurs sociaux, en juin. 24 participants.

 Association Espoir CFDJ de Melun et Le Mée-sur-Seine (77) : poursuite d’un cycle d’analyse de la pratique (engagé en 2016) pour des assistantes familiales de l’association. Six journées (une par mois, de janvier à juin), 24 participantes. Démarrage d’un nouveau cycle à partir de septembre : quatre journées (une par mois, de septembre à décembre). 12 participantes.

 Oppelia au Havre (76) : une journée et demie d’atelier sur les conduites addictives pour des professionnels en septembre et novembre. 11 participants.

 Planning familial de Concarneau (29) : deux sessions de formation de trois jours au théâtre-forum (initiation en octobre, perfectionnement en décembre). 14 participantes en octobre, 15 participantes en décembre.

 AVEJ de Saint-Denis (93) : une journée d’atelier en auprès d’une soixantaine de salarié•e•s de l’association pour mettre en travail avec la méthode du théâtre-forum leurs problématiques professionnelles (vis-à-vis des jeunes et des parents). 40 participants.

Maisons familiales rurales, à Poitiers (86) : intervention en novembre, dans le cadre d’une journée de formation préparatoire à la fonction de direction en MFR. 19 participants.

Institut de formation des Maisons familiales rurales, à Chaingy (45) : trois sessions de formation de formateurs d’une journée en novembre et décembre. 49 participants pour la première journée, 41 participants pour la deuxième et 23 participants pour la troisième.

Université François-Rabelais de Tours (37) : quatre journées d’intervention auprès de masters en formation continue. 15 participants à chaque séance.

2/ Les formations diverses

Missions locales du 91 avec des jeunes femmes concernées par les violences.

  • 3 jours en janvier à Brétigny pour 8 jeunes femmes.
  • 3 jours en janvier à Sainte-Geneviève-des-Bois pour 8 jeunes femmes.
  • 3 jours en février-mars à Crosnes pour 8 jeunes femmes.
  • 3 jours en février-mars à Evry pour 5 jeunes femmes.
  • 3 jours en mars-avril à Etampes pour 7 jeunes femmes.
  • 3 jours en avril-mai à Sainte-Geneviève-des-Bois pour 6 jeunes femmes.
  • 3 jours en avril-mai à Corbeil pour 7 jeunes femmes.
  • 3 jours en mai-juin aux Ulis pour 12 jeunes femmes.
  • 3 jours en mai-juin à Juvisy pour 10 jeunes femmes.
  • 3 jours en novembre à Massy pour 10 jeunes femmes.
  • 3 jours en novembre-décembre aux Ulis pour 11 jeunes femmes.
  • 3 jours en novembre-décembre à Evry pour 10 jeunes femmes.

Mission locale des Ulis (91) : deux jours d’atelier avec des jeunes hommes (dispositif Egaux). 7 participants.

Mission locale de Saint-Denis (93) : trois jours d’atelier avec des jeunes femmes concernées par les violences. 7 participants.

 Mission locale de la Dhuys (93) : deux jours d’atelier pour un groupe de jeunes stagiaires sur l’estime de soi et la communication avec l’employeur. 10 participants.

 Mission locale de Versailles (78) : deux journées d’atelier avec deux groupes mixtes dans le cadre du dispositif « Garantie jeunes ». 5 participants.

 SFRD-DRIAAF d’Île-de-France : animation d’un séminaire des enseignants de quatre établissements d’enseignement agricole (11 participants). Il sera suivi par quatre ateliers d’une journée, en novembre, et décembre, dans ces établissements (Bougainville/ Brie-Comte-Robert (23 élèves et cinq adultes), Chambourcy (35 élèves et un adulte), Chailly-en-Brie (13 jeunes et un adulte) et Rambouillet (12 jeunes et 3 adultes) pour des jeunes en formation. 104 participants au total.

Etudiants et Développement (75) : une journée et demie d’atelier de création de scènes de théâtre-forum pour une quinzaine d’étudiant-e-s engagé-e-s dans des actions de solidarité internationale en mai. 13 participants.

Ville de Malakoff (92) : une matinée d’atelier en juin sur la question des déplacements pour des habitants. 12 participants.

3/ Les stages donnés par la compagnie

Théâtre-forum :

  • du 13 au 17 février à Paris pour 24 participants ;
  • du 10 au 14 juillet à Aubervilliers pour 21 participants ;
  • du 30 octobre au 3 novembre dans la Drôme pour 16 participants.

Techniques introspectives du Théâtre de l’Opprimé :

  • du 21 au 25 octobre à Aubervilliers pour 22 participants.

Théâtre-images :

  • 1 et 2 juillet à Aubervilliers pour 12 participants.

 

2016

1/ Les formations professionnelles

IREIS de Firminy (42) : deux journées de formation, animées par deux professionnelles de la compagnie, pour les élèves, futurs travailleurs sociaux, en juin. 28 participants.

Conservatoire national des Arts-et-métiers (75) : en mai et juin, trois journées d’intervention auprès d’étudiants du Cnam en formation continue. 18, puis 13, et enfin 12 participants.

Maisons familiales rurales, à Poitiers (86) : intervention en novembre, dans le cadre d’une journée de formation préparatoire à la fonction de direction en MFR. 25 participants.

Institut de formation des Maisons familiales rurales, à Chaingy (45) : deux sessions de formation de formateurs d’une journée, en novembre. 58 participants pour la première journée et 57 participants pour la deuxième.

Association de médiation interculturelle (Ami) de Compiègne (60) : deux jours de formation des médiatrices socioculturelles de l’association sur le pouvoir d’agir et l’implication des habitants. 10 participantes.

2/ Les formations diverses

Centre social Le Pari’s des Faubourgs (Paris 10e: une soirée d’atelier en janvier sur les relations familles/école. 6 participants.

Groupe de théâtre-forum de Lyon (69) : deux jours de stage, avec formation au jokage et à la construction d’un modèle. 13 participants.

Missions locales du 91 avec des jeunes femmes concernées par les violences.

  • 3 jours en février à Crosnes pour 12 jeunes femmes.
  • 3 jours en mars à Evry pour 9 jeunes femmes.
  • 3 jours en avril à Juvisy pour 10 jeunes femmes.
  • 3 jours en mai à Corbeil pour 8 jeunes femmes.
  • 3 jours en juin à Massy pour 3 jeunes femmes.
  • 3 jours en juin aux Ulis pour 8 jeunes femmes.
  • 3 jours en novembre aux Ulis pour 8 jeunes femmes.
  • 3 jours en novembre à Grigny pour 12 jeunes femmes.
  • 3 jours en décembre à Massy pour 12 jeunes femmes.

Mission locale des Ulis (91) : trois jours d’atelier en octobre pour des jeunes hommes sur la question des violences faites aux femmes. 8 participants.

Mission locale intercommunale de Versailles (78) : une journée d’atelier dans le cadre du parcours « Jeunes citoyens responsables ». 8 participants.

Mission locale intercommunale de Versailles (78) : une journée d’atelier en novembre, avec un groupe de filles, sur l’égalité hommes-femmes. 5 participantes.

Mission locale intercommunale de la Dhuys (Montfermeil/Clichy-sous-Bois, 93) : deux jours d’atelier en octobre avec des jeunes sur l’estime de soi et la communication avec son employeur. 11 participants.

Les Jeunes Ecologistes : présentation de la méthode du Théâtre de l’Opprimé lors d’un week-end de formation des responsables de groupes locaux, en février, à Paris (75). 12 participants. 

Université Paris 13 : en mars, une après-midi d’intervention pour présenter le théâtre-forum aux étudiants du Master 2 Pro « clinique des institutions, clinique du travail ». 21 participants.

CFA du CEZ de Rambouillet (78) : une journée d’atelier pour des apprentis en mai. 15 jeunes apprentis participants et 3 adultes.

Association Espoir CFDJ de Melun (77) : à l’automne, cycle de quatre journées d’analyse de la pratique pour des assistantes familiales de l’association. 12 participantes.

Rencontre 93/AVVEJ (93) : en septembre, intervention auprès d’une soixantaine de salariés de la structure pour mettre en travail leurs problématiques professionnelles. 50 participants.

Oppelia au Havre (76) : une journée d’atelier sur les conduites addictives pour des professionnels en novembre. Neuf participants.

Mission locale des Mureaux (78) : une journée d’atelier pour un groupe de jeunes femmes en recherche d’emploi réunies par la Ville. 10 participantes.

3/ Les stages donnés par la compagnie

Théâtre-forum 

  • du 22 au 26 février à Paris pour 24 participants ;
  • du 4 au 8 juillet à Aubervilliers pour 22 participants ;
  • du 24 au 28 octobre dans la Drôme pour 23 participants.

Techniques introspectives du Théâtre de l’Opprimé :

  • du 18 au 22 avril à Aubervilliers pour 20 participants ;
  • du 29 octobre au 2 novembre à Aubervilliers pour 26 participants.

Théâtre-images :

  • 2 et 3 juillet à Aubervilliers pour 19 participants.

 

2015  

1/ Les formations professionnelles

Association Espoir : quatre sessions d’une journée et demie de formation professionnelle, organisées pour quatre groupes  de professionnels de l’association Espoir : Accueil de jour, Jeunes errants, Intervenants au commissariat, Point accueil écoute jeunes. 30 participants.

IREIS de Firminy (42) : deux journées de formation, animées par deux professionnelles de la compagnie, en juin, pour les élèves de l’IREIS.

  • en juin, 42 participants ;
  • en octobre, 45 participants.

CNFPT de La Réunion : cinq journées de formation des personnels territoriaux sur les nouveaux contrats de ville et les conseils citoyens, en juin, animées par trois professionnelles de la compagnie. Sept participants.

Maisons familiales rurales, à Poitiers (86) : intervention dans le cadre d’une journée de formation préparatoire à la fonction de direction en MFR. 27 participants.
 
Institut de formation des Maisons familiales rurales, à Chaingy (45) : trois sessions de formation de formateurs d’une journée. 57 participants au total.

2/ Les formations diverses 

Université Paris 13 : le 12 janvier, une intervention présentant le théâtre-forum aux étudiants du Master 2 en psychosociologie du travail. 11 participants.
 
Cramif (Paris 19e: deux jours et demi d’atelier avec des étudiants préparant les concours des écoles de travailleurs sociaux. 13 participants.
 
Terre de Liens Ile-de-France : le 24 janvier, animation dans le cadre d’une journée sur les relations entre fermiers et bénévoles de l’association (à la Mairie de Paris 3e). 20 participants.
 
Arifa Montfermeil (93) : une journée et demi d’atelier de théâtre-forum et théâtre-images, en mars, pour permettre l’échange de pratiques entre les médiatrices allemandes et françaises de l’association. 16 participantes.
 

Missions locales du 91 avec des jeunes femmes concernées par les violences. 

  • 3 jours en janvier-février à Crosne pour 6 jeunes femmes.
  • 3 jours en mars à Évry pour 8 jeunes femmes.
  • 3 jours en mars-avril à Juvisy pour 8 jeunes femmes.
  • 3 jours en mai-juin aux Ulis pour 8 jeunes femmes.
  • 3 jours en juin à Sainte-Geneviève-des-Bois pour 8 jeunes femmes.
  • 3 jours en septembre-octobre à Brétigny pour 11 jeunes femmes.
  • 3 jours en octobre à Étampes pour 5 jeunes femmes.
  • 3 jours en novembre à Grigny pour 10 jeunes femmes.
  • 4 jours en novembre aux Ulis pour 12 jeunes femmes.
  • 3 jours en décembre à Sainte-Geneviève-des-Bois pour 10 jeunes femmes.

Mission locale des Ulis (91) : intervention auprès de groupes de jeunes dans le cadre du dispositif « Garantie Jeunes »

  • 1 jour en juin pour neuf jeunes hommes et trois jeunes filles.
  • 2 jours en octobre pour quatre jeunes hommes et cinq jeunes filles.

Mission locale des Ulis (91) : session de deux jours en décembre pour des jeunes hommes sur la question des violences faites aux femmes. 9 participants.

Mission locale de Versailles (78) : deux journées d’atelier sur l’égalité hommes-femmes en janvier. 11 jeunes filles participantes.

Mission locale des Mureaux (78) : une journée d’atelier sur l’égalité hommes-femmes en juin, 4 jeunes filles participantes. Une autre journée en novembre : 15 jeunes filles participantes.

CFA du CEZ de Rambouillet (78) : une journée d’atelier pour des apprentis sur les relations apprentis-maîtres d’apprentissage, clients-apprentis et relations hommes-femmes. 21 participants.

ARENE Île-de-France : le 9 juin, préparation et animation de la rencontre annuelle du Réseau francilien de lutte contre les précarités énergétiques. Une centaine de participants.

Groupe de Théâtre de l’Opprimé de Nantes (44) : en septembre, un week-end de formation à la conduite du jokage. 14 participantes.

Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis (91) : six journées d’atelier, en octobre, novembre et décembre, avec des détenus sur les addictions, en partenariat avec la coordination régionale des Missions locales. 6 participants.

Le Havre (76) : deux jours d’atelier sur les conduites addictives, en octobre et novembre, pour Oppelia. 11 participants.

3/ Les stages donnés par la compagnie

Théâtre-forum 

  • du 23 au 27 février 2015 à Paris pour 24 participants ;
  • du 4 au 8 juillet à Aubervilliers pour 24 participants.

Théâtre et Thérapie :

  • du 20 au 24 avril 2015 à Aubervilliers pour 26 participants.
  • du 19 au 23 octobre à Aubervilliers pour 19 participants.
 

2014 

 IFOREP (organisme de formation de la CCAS EDF) : une journée sur l’éducation populaire pour 12 professionnels en formation le 5 février.
 ATTAC : une intervention à propos des modes de mobilisation des citoyens dans l’espace public le 1er février. 30 participants. 
 Université Paris 13 : une intervention présentant le théâtre-forum aux étudiants du Master 2 en psychosociologie du travail. 28 participants
 Rome : Du 18 au 20 avril, Fabienne Brugel a animé à Rome une formation de trois jours au Théâtre de l’Opprimé pour une compagnie qui le pratique déjà. La thématique de cet atelier de formation : « Masculinité et féminisme ». 13 participants.
 IREIS Firminy : quatre journées pour des  assistants sociaux en formation initiale en juin et octobre. 30 participants
 Centres Sociaux de St Etienne : une journée d’initiation en juin en vue de préparer un projet mêlant personnes en précarité et salariés et bénévoles des centres sociaux. 12 participants.
 Voliges et Ville de Paris : une journée de formation le 30 juin pour des travailleurs sociaux sur la question du logement. 24 participants.
 Institut de formation des maisons familiales de Chaingy : formation de formateurs. 6 groupes de formation d’une journée en novembre et décembre. 180 participants
 ISOMIR : une journée autour des problématiques des circuits courts pour 8 agriculteurs à St Maixent (79). 
 OPPELIA : une journée et demie d’analyse de la pratique pour des professionnels concernés pas l’addictologie (éducateurs spécialisés, personnels hospitaliers, psychologue et bénévoles d’associations néphalistes). 15 participants .
 PLIE du 91 : une journée de formation visant à soutenir le bénévolat de parrains et marraines. 6 participants.
 CFA du Fez à Rambouillet : une journée le 20 novembre  pour les apprentis au retour de leur stage en entreprise
 

2013

Scop Voliges et DASES Paris : deux demi-journées de formation de travailleurs sociaux de la Ville de Paris  en charge des questions de logement sur la question de le visite à domicile. 
 
La Balancelle (crêche) de Moirans : une journée avec ses salariés et membres du CA
 
IFOREP à Serbonne : une journée sur les enjeux de l’éducation populaire pour des salariés de la CCAS EDF.
 
Ville de Villiers-le-Bel : 3 journées avec les acteurs sociaux salariés du Programme Local de l’Enfance.  
 
Groupe relais Théâtre de l’opprimé Nantais : un jour de formation par an. 
 

Centre National Pédagogique de Chaingy : 6 sessions d’une journée sur le dernier trimestre 2013 pour la formation des moniteurs-formateurs des Maisons Familiales.

Union des Centres sociaux de la Drôme : un stage d’initiation pour les professionnels de l’animation en octobre.

Centre social L’Orange Bleue à Aulnay-sous-Bois : une journée de formation sur le partenariat pour les salariés et bénévoles en novembre. 
 
Université de Tours, sciences de l’éducation : quatre journées d’intervention en novembre et décembre avec Noel Denoyel, enseignant à l’université, sur l’analyse de la pratique professionnelle. 
 
IREIS de Firminy : 2e session de deux journées avec les assistantes sociales en formation sur le théâtre-forum comme outil de travail social collectif.
 

2012

Centre National Pédagogique des Maisons Familiales à Chaingy : 6 journées de formation de formateurs.
Un très bref retour d’une session de 2010
 
Université  de Tours : une formation de 4 jours à l’analyse de la pratique pour des masters en sciences de l’éducation et une journée de formation sur les pratiques coopératives et l’intelligence au travail dans un DUEPS. Formation conduite par Fabienne Brugel et Noel Denoyel (enseignant à la Faculté de Tours). 
Synthèse d’un participant
 
AFIP (réseau pour le développement d’initiatives rurales): deux journées co-dirigées avec Suzanne Rosenberg sur le développement local pour 14 stagiaires salariés de  l’AFIP.
 
IFOREP (institut de formation d’EDF) : une journée d’intervention sur l’éducation populaire.
 
IRTS Montrouge  (Institut Régional de travail social) : une intervention conférence sur le théâtre de l’opprimé.
 
Groupe TO de Nantes (compagnie théâtrale) :  deux journées de formation au théâtre de l’opprimé avec le groupe.
 
Profession Banlieue (93) : 
– une demi journée d’intervention sur la démocratie locale. 
– une intervention d’une demi journée pour le REAP sur les risques des nouvelles technologies et la parentalité.
 
CNAM (Centre National des Arts et métiers) : une conférence sur le théâtre de l’opprimé. 
 
DASES Paris et scop Voliges : une journée de formation pour ses assistantes sociales sur les questions de visite à domicile.
 
CCAS de Aubervilliers : 
  • une journée pour des femmes sur les questions d’alimentation.
  • une journée de formation à l’initiative sur l’estime de soi.
 IREIS de Firminy (école de formation initiale de travailleurs sociaux) : 4 journées de formation pour des élèves assistantes sociales. 
 
 L’Escargot Migrateur à Rennes (compagnie théâtrale) :  4 journées de formation au théâtre invisible.
 
Les Amacteurs à Lyon (compagnie théâtrale) : une formation de 2 jours au théâtre-forum.
 
Interm’aides à Creil (association employant  des médiatrices sociales et culturelles) : 5 journées de formation des médiatrices sociales et culturelles de l’association aboutissant à un spectacle.  
 
URACS (Union Rhône Alpes des centre sociaux) : trois journées de formation au théâtre images.
 
Le Grand parquet : une intervention sur le théâtre images.
  
IRTS de Reims (Institut régional de travail social) : une journée de formation d’élèves éducateurs.
 
ESAT Les Champs Fleuris à Cléon : une journée de formation sur la violence.
 
Crêche La Banlancelle à Moirans : une journée de formation des salariés et membres du CA. 
 
Pratiques Sociales :  une demi journée de formation.
 

2011 

 
Université de Tours : une formation de 4 jours à l’analyse de la pratique pour des masters en sciences de l’éducation et une journée de formation sur les pratiques coopératives et l’intelligence au travail dans un DUEPS. Formation conduite par Fabienne Brugel et Noel Denoyel (enseignant à la Faculté de Tours). 
 
Ville d’Angers : 2 journées de formation en analyse de la pratique pour des professionnels de la ville sur les démarches participatives et une intervention auprès de 10 élus en charge de ces démarches. Formation conduite par Laurent Sochard du CNFPT Angers, Suzanne Rosenberg, Fabienne Brugel et Jean Paul Ramat. 
 
PRDS de Perpignan : une conférence suivie d’un atelier d’une demi journée sur les démarches participatives pour les professionnels de l’intervention sociale du département. Formation conduite par Suzanne Rosenberg et Fabienne Brugel.
 
PRDS de Perpignan suite : une formation de 15 personnels sociaux à la démarche de participation des usagers conduite par Suzanne Rosenberg sur 6 journées pendant lesquelles NAJE intervient 2 journées.
 
Conseil Général de l’Ardêche : une formation de 7 journées au théâtre de l’opprimé comme outil d’intervention sociale pour des travailleurs sociaux du département basée sur l’apprentissage de l’outil à travers la mise en travail  en analyse de la pratique des situations professionnelles des participantes. 
 
IREIS Firminy : 2 journées de formation d’élèves assistantes sociales à la pratique collective. 
 
DASES Paris : deux demi-journées de formation sur la visite à domicile et le partenariat en analyse de la pratique avec assistantes sociales de la DASES Paris et associations chargées des procédures liées au logement. 
 
CREPS Ile de France : un atelier d’une demi journée avec des animateurs sportifs se référant à l’éducation populaire sur le sens de leur mission. 
 

2010

 
Université de Tours : une formation de 4 jours à l’analyse de la pratique pour des masters en sciences de l’éducation et une journée de formation sur les pratiques coopératives et l’intelligence au travail dans un DUEPS. Formation conduite par Fabienne Brugel et Noel Denoyel (enseignant à la Faculté de Tours).
 
CCAS de Pontault-Combault : 7 journées d’atelier en formation professionnelle avec professionnels du CCAS et de la ville et représentants associatifs aboutissant à un colloque sur le partenariat. 
 
IREIS Firminy : 2 journées de formation d’élèves assistantes sociales à la pratique collective. 
 
GRSP et IPC : 4 journées de formation de personnels de la PJJ des ALJT et CLJT sur l’approche santé avec les jeunes en difficulté d’ insertion à partir de situations professionnelles des participants traitées en analyse de la pratique. 
 
CNP de Chaingy : 6 journées de formation de formateurs des Maisons Familiales en analyse de la pratique. 
 

2009

 
Ville de Brest : 3 journées de formation des personnels sociaux , culturels et techniques de la ville en consolidation des acquis en matière de méthodes et pratiques participatives à travers l’analyse des situations professionnelles problématiques des participants. Formation conduite par Fabienne Brugel et Suzanne Rosenberg. 
 
Université de Tours : une formation de 4 jours à l’analyse de la pratique pour des masters en sciences de l’éducation et une journée de formation sur les pratiques coopératives et l’intelligence au travail dans un DUEPS. Formation conduite par Fabienne Brugel et Noel Denoyel (enseignant à la Faculté de Tours)
 
CREPS de Voiron : 4 journées de formation d’animateurs sur le travail avec les jeunes en difficulté. 
 
Ville de Lille : une journée d’intervention sur les démarches participatives. 
 
CNP Chaingy : 5 journées de formation de moniteurs des Maisons Familiales Rurales. 
 
Fédération des Centres Sociaux du Rhône : 3 journées de formation d’approfondissement sur la pratique du théâtre-forum avec les usagers.  
 
Les Verts : une journée de formation d’élus verts à la relation avec les citoyens.  
 

2008

 
EHESP : deux journées de formation à l’évaluation participative avec les plus en difficulté. Formation conduite par Fabienne Brugel, Jean-Paul Ramat et Suzanne Rosenberg. 
 
Ville de Brest : un stage de 3 jours et deux stages de 7 jours pour des agents municipaux sur les démarches participatives conduits à partir de l’analyse des pratiques des participants. Formation conduite par Fabienne Brugel et Suzanne Rosenberg. 
 
Université de Tours : 2 jours de formation à l’analyse de la pratique pour des masters 2. Formation conduite par Fabienne Brugel et Noel Denoyel, professeur à l’Université de Tours. 
 
Juvisy boutique club emploi : une journée pour 12 manageurs de missions locales sur le management et une journée de formation pour 10 jeunes en insertion. 
 
GRSP et IPC : 3 journées sur l’approche santé avec les publics en insertion pour des salariés de la PJJ et des foyers de jeunes travailleurs conduite à partir de l’analyse des pratiques des participants. 
 
 Université de Rennes : 3 jours pour 12 étudiants en techniques de l’information et de la communication. 
 
IREIS d’Annecy et Firminy : 7 journées de formation des élèves assistantes sociales sur l’analyse de la pratique. 
 
CNP Chaingy : 7journées de formation de formateurs en Maisons Familiales. 
 
 CHU Besançon : une journée de formation pour 12 élèves infirmières à la relation au malade. 
 
Ville de Creil : une journée d’intervention auprès d’élus de la ville sur les démarches citoyennes.  
 
Centres sociaux du Rhône : 3 jours de stage de perfectionnement en théâtre-forum pour les salariés des centres sociaux. 
 
Et avant 2008
 
Cadres de la fonction publique territoriale : formation à la participation des habitants pour l’ENACT d’Angers (Ecole Nationale d’Application des cadres territoriaux) : 5 sessions de 7 journées co-dirigés avec Suzanne Rosenberg puis co-organisation d’un colloque réunissant élus, agents de la fonction publique et habitants en précarité à Angers en 2007. 
Plus 2 sessions de 5 jours pour le CNFPT de la Réunion en 2005 et 2006.
 
Jeunes élèves policiers, médiateurs de proximité et habitants des quartiers nord de Marseille :  Pour l’Ecole Nationale de Police de Marseille, nous avons dirigé 4 ateliers de 12 journées (soit 48 journées au total entre 2001 et 2005) mêlant policiers en formation, médiateurs associatifs et habitants des quartiers Nord de Marseille pour mettre à plat les conflits existants élaborer des préconisations et en avons rendu compte dans le cadre de forums publics à chaque fin de session 
 
Gardiens HLM : Formation à la relation aux usagers et à la lutte contre les discriminations dans le cadre du projet européen Equal. Commanditaire : le CNFPT de l’Isère, l’AFPOLS et l’Union nationale des HLM. 11 sessions de 2 journées en 2005 et 2006 à Strasbourg, Lyon, Macon, Valence et Pont de Claix.
 
Correspondants de nuit des régies de quartier : formation des correspondants de nuits de la régie de Quartier de Meaux à la médiation entre les habitants en 1998 (suivie d’autres opérations en 99 et 2000).
 
Veilleurs de nuit, éducateurs, agents techniques et cuisiniers de la Protection judiciaire de la Jeunesse : entre 2000 et 2005, nous avons assuré des formations de veilleurs de nuit de foyers PJJ à Vaucresson (nous avons aussi formé sur cette même période formé des agents techniques d’éducation, des cuisiniers et des éducateurs de la PJJ)
 
iIntérimaires de chez Manpower ayant eu des relations conflictuelles avec les entreprises ou l’agence Manpower : entre 2003 et 2006 nous avons mené 42 journées de formation pour plus de 330 intérimaires (en majorité des jeunes mais pas seulement) avec lesquels Manpower se sentait en difficulté de manière à aider les jeunes intérimaires à gérer le conflit autrement que par la violence ou la démission.
 
Personnels d’accueil de la ville de Lens : 3 journées de formation à la gestion des conflits pour des agents d’accueil de la ville de Lens à la demande de MAAT en 2005.

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