Les jeux de la méthode

Les jeux visent à constituer le groupe, à établir la confiance et le non-jugement entre ses membres, à permettre à chacun de prendre confiance en ses propres capacités à penser, s’exprimer, agir et créer. Certains jeux peuvent être utilisés comme des laboratoires d’investigation sur un sujet donné.

Chaque jeu n’est pas dédié à un seul objectif mais à plusieurs ce qui est le propre du jeu (par exemple l’espace stop est un je de constitution du groupe permettant de rompre très vite la glace et d’échanger ou de trouver des points communs entre des personnes issus de milieux différents il peut être utilisé aussi pour redynamiser un groupe ou encore pour approcher un thème de travail et l’aborder sous des angles différents, il peut aussi être un lieu de travail du groupe sur lui même et ses fonctionnements si les items des questions et propositions de l’animatrice sont orientées vers ce but avec l’accord du groupe…Seule leur connaissance et leur pratique permettra à ceux qui les dirigent d’en aménager les consignes et la présentation pour les utiliser vers un objectif ou un autre).
Ils peuvent tous être pratiqués par tout le monde et de nombreuses fois sans lassitude puisque chaque expérimentation apportera des choses différentes.

Les jeux sont essentiellement axés sur la relation et les interactions entre les personnes pour les développer, les ouvrir ou les dé-ritualiser.

Les jeux ne font en aucun cas appel à la compétition. Il n’y a pas de réussite ni d’échec.
La pratique des jeux aide à mettre tous les participants à égalité (ceux qui savent bien parler et ceux qui ne savant pas par exemple ou ceux qui ont un statut social reconnu et ceux qui ont un statut social dévalorisé).

5 Comments

  1. Matthis Françoise

    Pouvez vous m’envoyer un doc comprenant les jeux et méthode de théâtre image?
    Je ne peux malheureusement pas participer à vos stages car suis sur un très petit revenu.
    Grand merci!
    Françoise

    • Fabienne

      je vous envoie cela par email. Pour ce qui est de nos stages, des gens qui vivent avec les minimas sociaux sont souvent accueillis dans nos stages pour quasi rien ou rien du tout et aussi hébergés chez les uns ou autres d’entre nous.

      • Caron Charlotte

        Bonjour, puis-je vous faire la meme demande?

        • Fabienne

          je vous en envoie par mail

  2. labbey

    bonjour
    je visite votre site que je trouve très bien construit.
    Je travaille sur le théâtre forum au sein de collège et je serai ravie de recevoir par mail vos différents jeux si cela est possible.
    cordialement
    Mme LABBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *