Exemples d’adaptation de nos méthodes pédagogiques pour les formations adaptées

Nos formations peuvent avoir pour objectif :

– de former les personnes à la pratique du théâtre-forum ;

– de permettre à une équipe de mettre en travail un problème qu’elle rencontre ;

– de permettre à des agents d’améliorer leur pratique professionnelle.

Nous adaptons nos modalités pédagogiques en fonction de ces objectifs.

 

Par exemple, dans le champ de la formation professionnelle

  • Une formation de quatre travailleurs sociaux d’un Conseil départemental

Objectif :

Utiliser le théâtre-forum comme outil de travail collectif.

Cette formation s’est déroulée dans le cadre d’une formation-action en trois sessions de sept journées chacune. Il s’agissait de former les quatre assistantes sociales à la conduite d’un atelier de création avec un groupe d’usagers du service social en grandes difficultés sociales et psychologiques. Chaque technique était dirigée par l’une des assistantes sociales, secondée par l’une des deux formatrices qui la conseillait et l’aidait à acquérir des compétences tout en palliant à ses limites vis-à-vis du groupe d’usagers et de l’activité à réaliser. Il s’agissait d’un appui formatif in situ. La part de l’atelier dirigée par  les formatrices de NAJE s’est progressivement réduite afin que les assistantes sociales soient autonomes pour animer leurs ateliers à la fin de la troisième session.

  • Une formation à la bientraitance pour les personnels d’un ESAT en charge de travailleurs handicapés.

Objectif :

Réussir à aborder la question de la maltraitance institutionnelle.

Les responsables nous ont contacté.e.s parce qu’ils avaient le sentiment que les questions de maltraitance produites au sein de leur structure étaient niées par les professionnels. La structure étant en capacité de fermer une journée/mois pour réunir l’ensemble de son équipe, nous avons proposé trois journées préalables, avec quelques-uns des professionnels. Des scènes de théâtre-forum posant ces problématiques à travers des situations réelles et connues ont été créées et mises en forum : en questionnement et recherche de pistes.

Sur une demi-journée, avec l’ensemble de l’équipe, nous avons abordé de manière très concrète cette question. Nous avons aussi travaillé avec une formatrice d’un autre organisme qui a pris en charge un exposé sur les questions de bientraitance et de maltraitance.

  • Des sessions d’une journée de formation de formateurs au Centre National pédagogique de Chaingy

Objectifs :

Améliorer la relation éducative, le travail d’équipe, la relation aux parents.

Le groupe était chaque fois important et indivisible pour des causes structurelles et le temps dont nous disposions était court, puisque NAJE intervenait une journée, au démarrage de leur formation.

Il s’agissait de structurer le groupe de formation et de fournir au groupe et au formateur de la structure des éléments de connaissance des problématiques des professionnels composant le groupe. Nous avons mis au point une méthodologie rapide de récolte des situations-problèmes des participants. Nous avons organisé la journée de manière à ce que l’ensemble de la méthode ait été parcourue en fin d’après-midi. Nous avons intégré dans le groupe le formateur de la structure et avons mené la journée avec lui, afin qu’il puisse utiliser des éléments de méthodes les jours suivants.

  • Des sessions d’une journée pour une équipe d’une structure recevant des adolescents en difficulté

Objectif :

Revisiter le projet d’établissement.

Cette formation a été menée avec tous les personnels de l’établissement réunis : éducateurs-trices, psychologues, maîtresses de maison, surveillants de nuit, cadres et directeur pour mettre en travail, à chaque séquence, une problématique liée à la mission de la structure.

  • Une formation d’assistantes familiales recevant des enfants et adolescents qui leur sont confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance

Objectifs :

Savoir analyser la pratique professionnelle, travailler en équipe.

Pour permettre aux futures assistantes de produire une analyse réflexive sur leur pratique, nous avons utilisé principalement les méthodes des « groupes d’analyse de la pratique », en les mêlant à des jeux du Théâtre de l’Opprimé afin de consolider la solidarité, le respect et la bienveillance dans l’équipe. Étant donné le nombre de stagiaires, nous avons travaillé en demi-groupes pendant trois journées, avec une quatrième et dernière journée commune, de manière à confronter et analyser les avancées de chacun.

 

Et hors champ de la formation professionnelle

  • Des sessions de trois journées pour des Missions locales de l’Essonne avec des groupes de huit à douze jeunes femmes en insertion. Leurs fragilités psychologiques et leurs parcours de vie déstructurants nous amènent à mettre au point des techniques différentes pour chacune d’elles afin de mettre en travail les situations de chacune de manière adaptée à la personne tout en permettant l’implication des autres.

 

  • Des sessions de trois jours de formation de militants syndicaux à la prise de parole en public avec Culture et Liberté.
  • Etc.

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