[Logement] Le deuxième week-end du chantier

Les 17 et 18 novembre, nous avons eu le deuxième week-end du chantier au Centre de loisirs Jules-Verne de Montreuil (93). Avec un programme riche en intervenantes.

Samedi 17, la journée à été centrée sur les bidonvilles avec Clotilde qui travaille à Romeurope, Elisa qui a dirigé le programme Romcivic, et Florentina qui a vécu dans les bidonvilles : comment ils naissent, comment on y vit, le travail des associations qui y interviennent pour les soins en santé, la scolarisation, les négociations avec les pouvoirs publics, la préparation des audiences pour l’expulsion, les démarches pour tenter d’obtenir des relogements, la position des pouvoirs publics… Nous nous sommes séparés en trois ateliers qui ont chacun improvisé les récits de nos intervenantes.

Dimanche 18 matin, Danielle Simonnet, conseillère municipale (France insoumise) de Paris, est venue nous jouer sa nouvelle conférence gesticulée : « Paris vendu ». Elle traite de la manière dont la ville vend ses biens au privé, du logement social et de ses logiques… Et elle nous a fait la critique de certaines notions à la mode : gentrification, mixité sociale, mobilité sociale, attractivité des territoires… 

Écoutez ici le son de la conférence gesticulée de Danielle Simonnet.

 

L’après-midi nous avons fait des groupes de récits et d’improvisations autour de thèmes en écho à la conférence gesticulée. 

Entre tout cela,  nous avons pris quelques moments pour des jeux et du travail sur la voix.

Le prochain week-end (1er et 2 décembre), au Centre de quartier Les Ramenas de Montreuil (93), nous accueillerons la géographe Anne Clerval, spécialiste de la gentrification. Le quatrième week-end (15 et 16 décembre), cette fois au Centre de loisirs Jules-Verne de Montreuil (93), ce sera au tour de la sociologue Bénédicte de Lataulade, puis de Marion Rémy et Marie-Eva Charasson (de la Fondation Abbé Pierre) de venir rencontrer le groupe. Ainsi s’achèvera le cycle « de formation » de notre chantier, qui nous aura permis de collecter les matériaux nécessaires. Et l’écriture de notre spectacle pourra démarrer en janvier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *