Quelques petits retours de participants du chantier « classes sociales »

__________________________________________________________

Salut !

Il m’a fallu du temps pour arriver à écrire un message digne de ce nom et encore ça fait plusieurs fois que je le fais et n’arrive pas à terminer …

L’aventure naje est explosive , tellement explosive que j’ai beaucoup de mal encore à m’en remettre et pas forcément dans le bon sens …

J’ai adoré par dessus tout le travail accompli, les 10 derniers jours ont été intenses , les côtés positifs du travail , tous les participants , et le public aussi qui m’a fait verser les larmes, chose à laquelle je ne m’attendais pas, et en même temps, à ce moment là, quand ils ont commencé à se lever ,dans ma tête c’était là on a réussi !!! Quand j’y repense les larmes me montent toujours autant …

Pendant 10 jours, j’ai été une comédienne, et c’est une sacrée fierté pour moi .! Seulement le retour chez moi m’a fait bien prendre conscience que ma vie était bien terne et les soucis arrivaient à mesure …

Pour le prochain chantier l’envie est très présente malheureusement c’est non. La garde du petit pose problème. J’espère que je pourrais venir vous voir !!!!!

Je tenais à vous remercier de m’avoir permis de réaliser cette expérience des plus uniques, qui reste gravée, et je n’oublierai pas non plus comment tout à commencé.

J’avais dit au départ que pour moi c’était un sacré défi et ça l’a été, et je ne regrette en aucun d’avoir accepté !!! Sauvage un jour ,sauvage toujours !!!

Je crois que c’était bien la première fois de ma vie que je faisais autant de câlins à autant de personnes ,pur bonheur .

J’ai compris également grâce à ce chantier que tout le monde n’est pas méchant et qu’il faut aussi savoir faire attention aux personnes que l’on côtoie, j’ai fait du vide dans mes connaissances à mon retour, ils ont senti le changement. Alors qu’avant je laissais faire et dire, aujourd’hui ce n’est plus le cas ! Déjà qu’il m’arrivait de choquer maintenant c’est pire en mieux !

Y’a tellement à dire , je n’ai connu que des galères ,je n’étais qu’une maman précaire (c’est toujours le cas) et l’espace d’un temps je n’étais plus tout ça….

À très bientôt

—————————————————————————————————————————————

J’aurais aimé exprimer ma profonde gratitude plus clairement. Tout ceci est Incroyable. Je sens et je reçois ; tout les sentiments qui me dépassent, sont réels et aussi concrets que … Notre combat/ aventure. 

Cordialement.

___________________________________________________________________________

Juste quelques mots pour m’excuser de ne pas avoir salué tout le monde ce soir en partant…. Et vous redire combien vous êtres toutes et tous de belles personnes ….

Ce chantier et le spectacle de ce week end feront partie désormais des moments importants de ma vie grâce à toute cette énergie, cette bienveillance et cette solidarité qui ont été au rendez-vous tout le temps de ce chantier incroyable….

_______________________________________________________________________________

La c’est juste pour faire un petit retour sur le chantier, hélas passé, hélas si prenant et éphémère. A tel point que nos spectateur.trice.s  habitué.e.s demandent quand nous allons rejouer le spectacle « les dépossédés ».

Bref, de l’avis des personnes que j’avais conviées, elles n’ont pas vu les 2 à 3 h passer, la pièce en tant que telle et le forum. Pourtant  samedi soir, peu prévoyant.e.s certain.e.s « crevaient la dalle »… Cependant ils ont tout capté avec une attention surprenante. (Ceci est pour rassurer les metteurs en scène ayant savamment coupé dans des scènes pourtant beaucoup travaillé : égoïstement je pense en particulier aux AMA).

Cette attention est allée jusqu’à observer le jeu  dans la pénombre des riches attablé.e.s.

Il m’a été dit : C’est génial cette qualité de la mise en scène consistant à vous faire jouer derrière comme si vous étiez entrain de vous parler, d’échanger, alors que tout se passe devant à ce moment là. D’avoir pensé qu’il pourrait y avoir un seul spectateur qui pourrait prêter attention à ce qui se passait en arrière fond et lui offrir aussi ce spectacle c’est une trouvaille de mise en scène. Chapeau ! Genre c’était pro, propre, pensé, animé… (la je fais ma petite analyse de bazar. Pour le reste on me l’a dit tel que).

J’ai donc questionné sur la visibilité accordée à ces puissants qu’on ne côtoie ou ne voit jamais -sauf dans les médias – dans le spectacle. Les riches étaient-ils caricaturaux ? Fallait-il faire disparaître leur présence permanente et si oppressante sur les scènes de forum mises en jeu à l’avant ? La réponse a été unanime : Non pas du tout comme ils auraient dit  » Ah non, surtout pas ».

Paradoxalement, l’omniprésence des riches attablé.e.s au festin  a été pour mes spectateur.trice.s (enfants, petits-enfants, amies) le fil rouge du sens donné au chantier. On ne les voit pas, on ne les fréquente pas, nous ne sommes pas du même monde mais il.elle.s pèsent constamment sur nos vies quotidiennes. Ils sont là, tapis dans l’ombre de leurs seuls intérêts et contrôlent toutes nos conditions de vie. Il.elle.s font système. Belle prise de conscience si au moins le spectacle passé a permis cela.

Comme à leurs yeux c’était un coup de génie de la mise en scène, je transfère aux metteurs en scène ce cadeau de profanes qui ont salué leur travail.

Au delà, pour toutes mes camarades de phare, astreintes parfois près d’une heure à faire cet exercice de rebonds de regards ( dans la pénombre des fois… on les perdait… de vue) et de corps , par lequel une gestuelle engagée exprime tout autant l’intention que le regard soutenu, je dis Bravo. Ce fut un exercice qui demandait tant de concentration que souvent on perdait le fil de ce qui se passait en avant scène (c’était mon cas pour le moins). Heureusement que notre remise en lumière nous redonnait le tempo de la pièce.

Au delà de certaines frustrations (pas de participation à la musique, les AMA supprimé à 3 semaines de la représentation…), voilà le petit debrief que je souhaitais partager a tête reposée. Ah si, encore un truc : la scène de l’assistante sociale pimbeche que j’ai du travailler et incorporer à 3 semaines des représentations m’a fatiguée le corps de manière incroyable. J’en ai eu les articulations en feu. Le croirez-vous ? J’ai fait comme j’ai pu pour la jouer.

PS : Nos camarades militant.e s et syndicalistes revus (parfois depuis 30 ans),grâce à Annick, ont été surpris que nous puissions passer d’une minute à l’autre d’un personnage d’oppresseur à celui de… pauvre opprimé. Est-ce cela la magie du théâtre ? Devenir ce qu’on n’est pas mais l’être un peu quand même au fond… pour pouvoir le jouer.

——————————————————————————————————————————

Merci de continuer à lutter pour ceux qui en ont besoin ..

a Naje ,j’ai eu tellement de chances de me mettre en face de mes

réalités , sans douleur, lorsque j’ai pointé mes méconnaissances, que

ça comblait mes vides affectifs..

autres joies, meme qd je me les cache, je trouve qu’elles ont du gout

qui parvient, subreptissement à m’en retrouver d’autres …

pr le marin Fati m’ a suggéré de me mettre à  écrire un petit texte

sur mon petit fils pr m’imaginer  voir cet homme entrer… Je le voulais  beau, pour  Camille , elle attendait tant cette jolie fin, alors , je l’ai grandi ,d’ 1,73m, il fit 1,8m5. Tellement jeune et beau.

le dernier spectacle, je l’ai réussi en pensant encore plus fort que

la veille , à Célia , ……. aussi, pour ceux qui n’ont pas pu venir..

tu peux me compter ds les statistiques des précaires volontaires, dans

ceux qui pratiquent et croient  aux vertus  cachées du cerveau humain..

j’ai fait qq petits malaises de fatigue, mais comme j’ai bcp de

motivation, ces temps-ci…

faut pas pleurer comme ça,

seule dans son coin,

prends ta valise et va là-haut sur la montagne ,

ou bien à défaut hurle  sur la feuille ce que les autres ne

comprennent pas souvent..

etre heureux , ça s’apprend, mais avoir été l’un et malheureux de

l’autre, ça contrebalance pas forcément les émotions..

en bref, je pense, je me rends plus douce….si je veux vivre encore

de beaux spectacles , je veux me protéger ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *