Retours de 3 représentations de « Ca va chauffer ! » dans le cadre des Utopiades de l’ARENE (2011-2012)

L’ARENE a organisé 3 Utopiades fin 2011-début 2012 avec le spectacle « Ca va chauffer ! » complété par de prestigieux intervenants : Geneviève Lebouteux et Jean-Marie Pelt, Yves Syntomer et Pierre Calame, Monique Poulot-Moreau et Dominique Doré.

Trois journaux ont été édités à cette occasion :

Journal Utopiades n°1   Journal Utopiades n°2   Journal Utopiades n°3

 

Voici les retours des spectateurs qui ont bien voulu

répondre à nos sollicitations

Les 22 retours de la séance du 19 janvier 2012 sur un bateau au Pont de l’Alma à Paris avec le spectacle de théâtre-forum « Ca va chauffer! » et les interventions de Pierre Calame et Yves Syntomer.

Ca se passait sur le bateau Le Jean Bruel Pont de l’Alma.

Après le spectacle et les interventions, il y avait les veoux de l’Arene et une ballade sur la seine.

Nous avons demandé aux spectateurs de nous faire des retours : voici ceux que nous avons reçus.

 

———————————————————————–

Bonjour Fabienne!

Nous avons assisté avec l’équipe du festival à deux représentations de théatre forum par ta compagnie : sur le réchauffement climatique et sur l’égalité hommes femmes au lycée Jean Perrin ce matin.

Tout d’abord un grand bravo, l’équipe est unanime sur le fait que les acteurs sont excellents, drôles, captivants, et les saynètes très bien construites, traitant de manière accessible et concrète les thèmes abordés, quel que soit leur degré de difficulté. Les saynètes sur le réchauffement climatique sont très ingénieuses, et la représentation de ce matin a vraiment bien fonctionné sur l’égalité hommes femmes, les élèves ont beaucoup participé, les acteurs ont très bien improvisés…

———————————————————-

Je garderai un excellent souvenir de cet après midi, à tout point de vue, et le fait d’avoir pu vraiment faire connaissance n’est pas le moindre!….

Même si, chronologiquement, vous êtes passés avant les différents intervenants (la présidente d’ARENE et les 2 experts), je dirai que vous avez parfaitement bien relayé, par le théatre forum, sous un aspect à la fois ludique et émotionnel (C’est bien encore ce qui nous parle le plus!….) les problématiques graves qu’ils étaient là pour soulever.

Ca donne envie de continuer de participer votre démarche, qui commence à nous devenir familière, à Mireille et moi, mais aussi d’assister au prochain volet de manifestation d’ARENE, qui a lieu en février, car le développement durable, ce n’est pas rien!…. D’ailleurs  l’Education Nationale est en train d’en faire une « tarte à la crème » dans ses programmes , ce qui est sûrement une tentative perfide (pour ne pas dire « perverse »…) de lasser ainsi l’opinion publique, sous couvert de le mettre en valeur, ce qui ressemblerait fort , si ça aboutissait, à un « enterrement de 1ère classe »!…..

Encore merci, en tout cas, à toute la troupe, pour cette belle interpellation….et à la prochaine…..

 

———————————————————-

 

Bonsoir Fabienne, j’apprécie énormément votre travail et j’ai trouvé la pièce très bien, le lieu sympa et votre troupe très chouette et très pro.

En revanche je trouve plutôt dommage d’avoir plusieurs fois coupé la dynamique du théatre forum avec les deux intervenants qui auraient peut-être du essayer de jouer le jeu, ou alors intervenir seulement après, en complément de ce qu’ils auraient vu et entendu. On s’est retrouvé dans la situation des « sachants » qui ne jouent pas le jeu et restent extérieurs et des « profanes » qui interviennent dans le jeu. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié qu’Yves Sintomer sorte de ce rôle à la fin et se mette à jouer dans la pièce comme les autres participants.

Mais je dois dire qu’après vous avoir vus à Sangatte lors de l’université des centres sociaux, l’énergie dans la salle la semaine dernière était moindre, et il me semble qu’on peut l’expliquer par ces coupures et certaines interventions loooooongues, au cours desquelles me venaient sans cesse les images du spectacle « Incultures » de Franck Lepage, quand il est avec ses petits cartons (« participation », « intérêt général », « gouvernance », « proximité », etc) et évoque la langue de bois dans les colloques…

Au plaisir de vous recroiser bientôt!

 

———————————————————-

Bonjoir Fabienne,

De l’eau a coulé depuis sous le pont …

… du zouave.

A ce propos j’ai trouvé dommage que l’histoire des toilettes derrière la scène n’ai pas donné lieu à un petit jeu de mot genre :

Si vous voulez aller aux toilettes pendant le spectacle vous avez le choix entre ou « traverser la scène de N.A.J.E. »  ou « traverser la Seine à la nage ».

Bon, c’est plus facile à trouver quand on n’est pas face au public.

 

 

Pour avoir vu le précédent, j’étais étonné de la capacité de ce « spectacle » à être décliné sous plusieurs thèmes (changement individuel, démocratie, justice sociale, solidarité, et j’en oublie.)

Toutes mes félicitations.

J’espère que tous les lycées de France verront cette pièce.

 

J’ai l’impression que l’idée de l’irruption des médias sponsorisés est nouvelle, ou en tout cas plus souvent employée dans la deuxième représentation des Utopiades. C’est bien de montrer aussi cette composante de la problématique.

 

Les voeux du CR étaient convenus et heureusement assez brefs.

Vraiment c’était du temps perdu.

 

Les petits fours étaient toujours aussi bons, avec moins de crevettes (bengladaises ou vietnamiennes) qu’à Aubervilliers.

 

Bonne continuation,

———————————————————-

 

Bonjour Fabienne,

Et tout d’abord merci pour cette soirée très agréable. Pour ma part, je n’ai pas quitté le quai et ne puis donc m’exprimer que sur la première partie de soirée, à savoir le théâtre forum.

C’est une technique que j’apprécie particulièrement et que j’utilise moi-même dans le cadre de certaines animations très ciblées que j’anime sur l’éco-responsabilité ou la gestion de projet de développement durable. J’avais donc un œil particulièrement attentif ce soir là !! Mais bienveillant surtout car j’ai trouvé le texte très abouti, bien pensé, sans langue de bois et pourtant respectueux.

En somme, très admirative du travail fourni par les comédiens, les animateurs et les intervenants.

Que dire de plus?!

Bonne continuation à vous

Très cordialement,

__________________________________________________________

Bonjour,

 

Cette session des Utopiades a été bien conçue et bien réalisée. Je pense qu’elle a pu satisfaire une grande partie de son public mais en frustrer une autre.

 

Le théâtre forum est un bon outil vis à vis d’un public non spécialiste du sujet dans un objectif de sensibilisation. Si tel était le public je pense que la session était plutôt positive.

 

Cependant, ce n’était pas mon cas dans la mesure où je suis déjà un acteur de terrain des pratiques de débat et de citoyenneté active. Du coup, je n’ai pas ressenti un grand courant d’Utopie. Ainsi, connaissant bien le parcours de Pierre Calame à la FPH, je pense qu’il aurait été bon de lui associer un contradicteur sur sa position mondialo-technocratique (bien différente de la globalisation économique libérale cependant) et plus particulièrement les tenants de l’auto-organisation populaire (Benasayag, Bové ?) ou d’une démocratie écologique (Bourg?).

 

Je pense que l’ARENE doit poursuivre les UTOPIADES, mais peut être en ciblant plus le public au travers de sa communication. Le positionnement des UTOPIADES me semble à préciser. A qui s’adressent elles et avec quels objectifs ?

 

Étant présent au titre de deux réseaux d’éducation populaire, l’un comme bénévole, l’autre comme professionnel. Je n’ai pas vu comment je pouvais exploiter cette session en leur sein. En effet, des courants d’utopies sont actifs au sein des acteurs de l’éducation populaire et les expérimentations nombreuses. L’attente est donc plutôt sur le partage d’expériences et la confrontation de celles-ci avec le regard de « penseurs » des utopies comme Pierre Calame. Nous cherchons ainsi à développer des sujets de thèse pour des doctorants portant sur ces expérimentations (par exemple avec des PICRI).

 

L’autre point qui préoccupe nos réseaux sont les freins aux utopies. Ainsi, la transition énergétique est l’un des objectifs concrets des réseaux d’éducation populaire. réalisable au travers des gestes au quotidien, mais impensable au niveau des investissements puisque que les pouvoirs publics ne reconnaissent pas la légitimité des associations à construire des fonds propres. Comment faire pour qu’utopie ne se transforme pas en frustration, en défiance et finalement en abandon d’un modèle sociétal espéré ?

 

Voila, mes impressions du moment.

 

Je vous souhaite bon courage dans la poursuite des Utopiades.

———————————————————-

J’ai considéré la soirée Utopiades – la pièce et le débat sur la démocracie – très intéressante, surprenante même.  Passer quelques heures à réflechir sur le genre de société que nous voulons me paraît extrêmement utile au moment où nous sommes – je suis – un peu débordée par des considérations plus terre à terre:  chômage, revenus, retraites etc. etc.

La pièce sur le réchauffement climatique – un sujet que je connais bien donc pas beaucoup de nouveautés mais des trouvailles dramatiques et beaucoup d’humour – du pur style NAJE!

La participation par des membres du public a très bien fonctionné –  ils étaient super pro !

Le débat sur la démocratie – excellent – les 2 intervenants m’ont beaucoup apporté.

Merci!

 

———————————————————-

Bonjour Fabienne,

Tout d’abord « bravo » à nouveau !

Nous sommes arrivés de Bretagne le matin des Utopiades sans savoir que cela existait. Un ami, Guy Archambaut nous a proposé de venir assister à cette manifestation de l’ARENE.

Notre surprise fut grande. A ce jour, ces propos tenus en public pouvaient paraitre du ressort de quelques minorités, plus ou moins déguisées, plus ou moins cachées, plus ou moins indignées, plus ou moins chevelues, …

Pour nous, ces préoccupations sont quotidiennes, ces réflexions alimentent nos discussions et suscitent le débat, en famille, entre amis mais rarement sur la SCENE devant tous ces gens apparemment normaux.

Notre plus grande difficulté aujourd’hui est de résumer ce à quoi nous avons eu la chance d’assister. Une telle richesse, une telle diversité des sujets, une telle émotion ne se résument pas et pourtant nous aimerions transmettre, essaimer, partager avec nos amis bretons. Proches du conseil régional de Bretagne, nous tentons de monter une délégation pour que d’autres participent à « ces utopiades » qui ne se racontent pas . A suivre !

Encore merci,

———————————————————-

Bonjour,

 

Tout d’abord bravo pour l’évènement !

J’ai trouvé la façon de présenter les thématiques abordées très originale.

La troupe de théâtre était super et l’animation de la soirée très vivante.

J’ai cependant trouvé cela un peu long (j’ai d’ailleurs dû partir avant le mot de la fin) et pas assez concret.

Cordialement,

———————————————————-

Bonjour,

 

Je vais essayer de faire court, car il faut aussi que je me remette au

travail au lieu de pianoter toujours sur internet.

 

Le spectacle : j’ai beaucoup apprécié, comme toujours, l’inventivité,

l’humour, les changements de rythmes,…bref on ne s’ennuie pas et en

plus, on apprend des choses à partir de discours simples.

 

Le forum et les interventions : en tant que militante associative et

sociologue (qui forcément réfléchit sur sa pratique associative), j’ai

beaucoup apprécié les interventions des 2 invités. « ça m’a parlé ». La

partie « Forum » pourrait peut-être être allongée, si des mains se lèvent

tout au moins, pour donner plus de matière à réfléchir. Est-il

envisageable de prolonger cette partie par une discussion générale sur ce

que l’on en retire chacun comme pistes d’action ? (l’action de diffusion

des idées est déjà une piste en soi). Je ne sais si c’est une bonne idée.

Le risque est peut-être que chacun reste « dans » sa problématique à soi ?

Je vous laisse réfléchir au sujet.

 

Le pot qui a suivi était très bon, et j’y ai fait la connaissance de qqun

d’intéressant.

 

Donc au final, je vous attibue vos « AAA » sans problème.

Je suis désolée ….de n’être que positive, et de n’avoir pas de critique

à vous faire, même « constructive » !

 

Une dernière chose : est-il envisageable de vous demander une intervention

à la Mairie du 11ème, sur ce thème du réchauffement climatique, dans le

cadre de la semaine (ou du mois ?) du développement durable qui commencera

le 26 mars si je me souviens bien. J’en ai parlé à l’élu en charge de ce

thème, Jean-Pierre Corsia, et je lui ai donné vos coordonnées, mais je ne

sais s’il a déjà pris contact avec vous. Si c’est possible, avec une

formule moins onéreuse que celle dont vous m’avez parlé (4500 euros), ce

serait bien ! Mais faudrait qu’on prenne date assez vite !

 

bien cordialemen à vous,

———————————————————-

Bonjour Fabienne,

 

Je te livre mon sentiment :

 

– Le spectacle :

sur le fond : un vrai travail de recherche sur le thème, des éclairages variés (point du vue du consommateur, de l’élu, de l’entreprise ..), qui nous permettent, en tant que « novices », de comprendre toute la complexité du problème et d’avoir une vraie information. De plus, des infos très justes, d’après mon homme (passionné par le sujet, il a fait récemment une formation à l’éco-construction)

Sur la forme : drôle, enlevée et rythmée, on ne s’ennuie pas

 

– la soirée (manqué un bout malheureusement, juste après que vous ayez fait forum) :

Théâtre-forum : un vrai travail d’analyse de ta part, pour synthétiser avec justesse et rebondir sur les propositions du public; très bonne réctivité des comédiens Naje sur scène par rapport aux propositions, on sent une équipe rodée et qui fonctionne bien

les 2 intervenants : très intéressants. Une difficulté cependant (très clairement exprimée par une jeune femme qui avait joué un personnage) : le théâtre-forum est un espace où l’on peut « créer », inventer d’autres options, d’autres réalités. Même si le personnage sur scène (comédien) ne suit pas, c’est dans l’espace du jeu. Les interventions du plus âgé (sais plus son nom) étaient parfois en contradiction avec cette dynamique d »utopie » – le mot n’est peut-être pas juste -. Du coup leur regard « critique » (ou perçu comme cela) pouvait freiner, de la part du public, la sensation de « on peut tout essayer ici, on ne va pas être jugé ».

Sais pas si je suis claire ?

 

Solutions :

– Peut-être définir 2 moments, 2 espaces différents : l’un ou l’on s »essaye » à tout en jouant, l’autre ou des « experts » viennent apporter leur éclairage dans un échange-débat

– Demander aux « experts » de jouer le jeu du théâtre-forum, c’est à dire d’intervenir comme tout public dans le jeu, en prenant la place d’un personnage, comme l’a fait le plus jeune à un moment …

En tous les cas, c’est difficile d’avoir 2 dynamiques différentes dans un même temps, l’une ou l’on interroge des experts sur un sujet, l’autre ou l’on expérimente tout ensemble, à la manière du théâtre-forum, et où chacun a le droit à une parole au même niveau.

 

Jer me souviens m’être posé ces questions lors de la soirée de théâtre-forum que j’ai monté sur les relations homme-femme. A l’origine, je voulais faire intervenir votre ami Thierry Benoit, et me demandais comment organiser cela …

 

C’est un sentiment, maintenant on ne peut pas dire que ça n’aie pas fonctionné, leur éclairage était intéressant et votre spectacle aussi, mais c’est juste à réfléchir dans la manière de concilier ces 2 approches, peut-être …

T’en as pensé quoi ? Et les autres ? Leurs impressions sur le sujet ?

———————————————————

Style vraiment dynamique  et discours pleins…de sens bien renseigné, investi, engagé, … C’est à peine si on se rend compte que c’est joué tant le ton est authentique et proche du réel quand on s’y penche… si ce n’est cet air deci delà extrapolé qui donne à vos rimes une emprunte drôle et théâtrale… J’ai beaucoup apprécié tout ou presque et surtout les textes, les sourires, la rigueur et ce talent superbe d’improvisation!! Un grand merci pour vos talents et ce magnifique travail de choix comme de compositions.

A bientôt

———————————————————-

PEU DE TEMPS A VOUS ACCORDER …

MON AVIS :

 

surprenant

intéressant

change de la routine des vœux lamda

beaucoup apprécié

 

cordialement,

———————————————————-

 

Bonjour Fabienne,

 

j’étais en effet entrain de t’écrire quelque chose pour postuler à ma possibilité de revenir autant le 11et 12 février,  que le 15 dans le contexte d’Arene.

 

D’abord pour continuer avec les difficultés des Services Publics … où l’on s’aperçoit qu’il est d’autant plus difficile de se situer dans la bonne distance vis à vis d’une fonction qu’on s’est identifié avec seulement un des aspects de cette fonction (cf. la problématique d’handicape).

 

Dans la lancée de ce qui était présenté sur la péniche pour réinvestir le territoire des fleurs avec de la culture à usage alimentaire, j’ai interrogé les deux intervenants après le spectacle.

J’ai demandé à chacun s’ils connaissaient un groupe de personnes qui réfléchiraient à faire du logement un enjeu politique beaucoup plus central qu’aucun Parti ne le fait actuellement et dans le prolongement de ce qu’essaie de faire Terre de Liens pour la réappropriation du territoire par ceux qui ne peuvent qu’avoir à l’utiliser.

 

Yves Sintomer n’en connaissait pas. J’ai acheté le livre de Dominique Bourg auquel il a participé : Pour un 6e République écologique. « Ce livre refuse de choisir entre démocratie et environnement ….  » Je suis bien d’accord encore faut-il articuler ces deux dimensions, il ne suffit pas de les juxtaposer. Les gens que nous sommes sont confrontés dans leur vie de tous les jours aux deux à la fois sans pouvoir les dissocier . Je  n’ai pas encore été voir dans le détails ce qu’ils proposaient. Je pense que cela ne peut s’articuler qu’en relation au temps de vie des personnes et plus en relation avec ce qui a été évoqué sur la péniche par la démocratie substantielle. Le fonctionnement de la démocratie substantielle et l’installation de la protection de l’environnement en l’organisant dans la dimension du renouvelable, me semble le même problème.

 

Pierre Calame avait parlé du droit africain qui essayait de réactiver la réappropriation de la terre pour la cultiver. J’avais en effet lu ça dans Politis. Il m’a dit que c’est à Taiwan qu’il y avait la meilleure législation dan ce domaine.

Je lui ai parlé de mon inquiétude d’avoir entendu Mme Delmas-Marty au Collège de France dire que faute de pouvoir obtenir un consensus international sur les droits de l’homme (déjà entamé, je pense, quand on parle des droits humains) il faudrait envisager de déplacer ce problème sur la gestion des Biens Communs. Il a manifesté un moment d’arrêt, ne voulant pas la critiquer. Il dit qu’on parle très mal « des biens ». J’ai donc acheté son livre pour voir ce qu’il en disait. Mais je ne l’ai pas encore lu.

 

Voilà où j’en suis aujourd’hui.

A bientôt,

 

——————————————————–

Madame,

 

Il ne m’est pas possible d’évoquer ce moment avec vous sans lyrisme.

Je reste interdit de ce voyage en Utopie: idéal, fluvial et immobile, intemporel et comme rêvé.

Interdit, aussi, d’avoir enfin entendu des discours concrets et positifs sur des sujets que je pense vitaux.

J’ai reçu hier « Petite histoire de l’expérimentation démocratique » et « La démocratie participative », d’Yves Sintomer, ainsi que « Essai sur l’Oeconomie », de Pierre Calame, et je m’en veux de n’être pas resté jusqu’à leurs dédicaces!

Je vais les lire avec soin, parce que ces deux orateurs ont eu un discours véritablement démocratique et planétaire.

Et c’est tellement à l’inverse de la politique politicienne ou scandaleuse dont les médias n’ont de cesse de vouloir nous remplir l’esprit!

J’ai eu la sensation rare qu’il était , là, question de rechercher comment réagir ensemble contre l’accélération du monde vers le mur qu’avait déjà clairement identifié   René Dumont. J’ai vu qu’il y avait heureusement des gens admirables, et qui donnent envie d’apprendre et de se battre.

Et j’ai perçu clairement que ces Utopiades étaient le choix de la vie et de l’avenir.

 

Aussi, pour résumer mon retour:

MERCI et BRAVO!

Félicitations à la compagnie NAJE, que j’avais déjà vue lors d’une réunion de l’agenda 21 à la Région, où j’étais monté sur scène…

Et merci du voeu que j’ai formulé quand on m’a noué le ruban dès l’embarquement: il m’est très cher.

———————————————————————————————————–

Bonsoir,

Merci, de nous inviter à réagir. Désolé, mais mon impression n’est globalement pas bonne.

La prestation des comédiens est excellente, ils sont tous parfaitement bien dans leurs différents rôles.

Les situations sont par contre un peu caricaturales (bien sûr). Nous n’apprenons rien, nous avons tous été confrontés à des situations similaires dans l’exercice de nos différents engagements. Donc dans cette première partie, mis à part le plaisir de voir les comédiens évoluer avec talent, nous n’apprenons malheureusement pas grand chose.

Par contre, le résultat doit être différent avec des spectateurs moins avertis.

Comme vous l’avez peut-être vous aussi ressenti, les prises de positions des spectateurs n’étaient pas à la hauteur de ce que l’on pouvait attendre en fixant comme objectif l’utopie…

Que vous dire, si ce n’est que d’habitude, je n’ai pas forcément ma langue dans la poche et que dans ce contexte, je n’ai pas eu envie d’intervenir….

Quelles idées émettre pour corriger les situations que vous aviez orientées… Il est impossible de corriger des situations si mal engagées..

Je suis convaincu que le politique et leurs « bons » partenaires doivent définir leur volonté de développement durable (introduction des utopies), créer les conditions de mise en application et de suivi. Les opérations lancées sur ces bases seront conçues, nourries de cette volonté et les interlocuteurs auront déjà un guide structurant (introduction de nouvelles utopies) etc…

Un ami à la sortie m’a dit sa déception de l’après-midi et a employé une image à laquelle je n’aurais pas pensé,je suis trop vieux, ce n’est pas ma culture: il m’a dit « c’était les bisounours » dur, mais ça n’a pas fonctionné quand même!

Voilà, désolé, parce que encore une fois vous êtes tous vraiment très sympathiques.

J’irai à la prochaine Utopiade, bien sûr.

———————————————————-

Désolée, je n’ai pas pu rester…le mal de mer sur la Seine, fallait le faire.

A bientôt sur la terre ferme !

———————————————————-

Bonjour Fabienne,

Bonne idée de mélanger du théatre forum avec des interventions d’experts notamment pour un public qui était je pense dans l’ensemble déjà convaincu par les alternatives.

Soirée stimulante !

Cordialement.

———————————————————-

C’était une excellente après midi.

Le spectacle est très instructif : j’ai appris la possibilité d’utilisation du  méthane, la possibilité de cultiver ou non dans un espace publique. Je pense que beaucoup d’élus ou futurs élus devraient voir ce spectacle ils prendraient conscience de beaucoup de choses et les plus intelligents y trouveraient une utilité…

 

J’ai regretté que le forum soit interrompu par des discours des intervenants, discours trop longs et trop abscons pour moi. j’aurais préférée qu’ils jouent le jeu en faisant forum pour nous donner des réponses concrètes.

 

Bravo pour l’organisation et la promenade sur la seine by night très agréable.

Cela m’a permis aussi de connaître l’ARENE et de m’intéresser à leur travail.

———————————————————

 

Bonjour.

C’était la première fois que je venais à vos séances et j’ai été attirée par la cohérence entre le fond (participation des personnes) et la forme. Ce que j’ai trouvé correspond à l’intuition que j’en avais et je pense que le travail préparatoire est énorme. Bravo donc pour votre originalité et voici mes remarques, à toutes fins utiles :

– je pense que les « décideurs » peuvent avoir du mal à se mobiliser longtemps ; je n’ai moi-même pas pu assister à la totalité ;

– les séquences théâtrales sont peut-être un peu longues par rapport aux interventions avec le public ;

– cela doit être compliqué, mais si on était en cercle et pas en rang, cela faciliterait peut-être les échanges.

Espérant que cela vous soit utile?

Cordialement.

 

J’ajoute : les interventions des comédiens peuvent-elles être « reproduites » dans d’autres lieux ?

 

———————————————————

Bonjour,

 

Tout était très bien et intéressant. Seule remarque : nous ne pouvions pas bien voir le spectacle et ce qui se passait sur la scène dès le milieu de l’espace réservé aux spectateurs/public

 

Sincèrement,

———————————————————

 

Bonjour Fabienne,

 

Désolé d’avoir un peu tardé à répondre, je me suis laissé prendre par le

temps.

 

Pas de souci pour un retour que voici en quelques points. Bien sûr ce retour

n’est qu’un reflet parmi d’autres, il ne vaut que ce qu’il vaut :

 

– inutile par exemple dans ce mail, de rappeler que vous (tu ?) êtes la

personne qui animait la soirée. Pourquoi ? Parce que tu(1) es très présente,

très attentive à la salle, et que tes interventions, non sans humour donnent

de la hauteur au débat. Tu as une très belle présence sur scène et donc je

me souviens parfaitement de qui est Fabienne Brugel 😉

 

– J’ai adoré le « tribunal des banques » lors de la conférence médiapart/Attac

sur la dette et la démocratie. Je ne me rappelle pas t’avoir vu. J’ai autant

apprécié « Ca va chauffer ». Je trouve votre travail intelligent et drôle et

ce principe d’animer un débat par le jeu de rôle ludique et intéressante

(ton rôle est d’ailleurs fondamental pour recadrer les « acteurs » qui

s’improvisent et le débat).

 

– Il y a beaucoup d’enthousiasme dans ce que vous faites. Ca fait du bien.

 

Après, des nuances ? On peut en avoir besoin, ça aide au « développement » :

 

Un point m’a paru confus : il n’est pas toujours facile, dans une première

écoute de la pièce de toujours attraper au vol les changements de rôles

lorsque les acteurs en jouent plusieurs. Par exemple, il y a un jeune,

grand, très mince les cheveux châtains foncés et un peu frisés qui jouent un

personnage venant d’Inde ou d’un pays voisin et qui retrouve (à Paris ?) un

vieil ami. Il joue plusieurs rôles mais je me suis un peu perdu car il

manque à mon avis un « code visuel » ou un accent pour bien savoir quand il

joue tel ou tel rôle.

 

Il y a un acteur aussi (pardon, je n’ai pas les noms) qui a une grande

présence et qui est très convaincant et réactif (il jouait par exemple le

rôle d’un politicien) et qui, dans la troupe, apparaît un peu comme

l’empêcheur de penser en rond… Juste une impression (c’est un détail car

je trouve qu’il tient bien son rôle et apporte de l’énergie) : lors des jeux

de rôles/débat après la pièce, il est  peut-être un tout petit peu trop

« volubile » (on sent qu’il est sur scène comme un poisson dans l’eau) et ne

laisse pas assez de place aux autres acteurs. Mais c’est un détail.

 

Ensuite, mais je sais que le temps est un peu compté sur scène, si j’ai

adoré le fait que lorsqu’on arrive sur scène pour jouer sa question, une

improvisation se met en place tout de suite, ce pourrait être bien de la

pousser un peu plus car j’ai trouvé qu’il manquait « un maillon ». Par

exemple, pour ce qui me concerne, lorsque j’ai suggéré d’appeler les

Indignés, un acteur est venu « en policier » et une actrice est venu me dire :

« Mais vous croyez que les Indignés vont venir ? ». Je suppose que ces deux

interventions spontanées étaient relatives au fait qu’on dit souvent que le

mouvement ne prend pas, qu’on n’est pas nombreux (ce qui n’est pas

totalement erroné mais pas très pertinent non plus). Ca pourrait donc être

bien, soit de jouer un peu plus loin les tenants et aboutissants de ce qui

est une question ou un point de vue joués.

Ou alors peut-être que l’intervenant du public puisse échanger en live avec

les « experts » pour « élever » les résonances avec la thématique traitée (je ne

sais pas si je suis bien clair).

 

Dans le même sens se pose à mon avis la question de la forme d’intervention

des invités. Je crois qu’il serait idéal que les « experts » viennent « jouer »

aussi lors de ces jeux de rôles, plutôt que de faire de longs speech, non

inintéressants mais un peu convenus lorsqu’on est un peu au courant du

sujet.

 

À ce propos, je trouve que, de manière générale (c’est un biais induit par

le statut de la science dans l’idéologie néolibéraliste), les tribuns

donnent un peu l’impression de délivrer un savoir qu’ils détiendraient à un

public qui ne l’aurait pas. C’est dommage. Je crois que dans un principe de

forum, il serait mieux que les invités aient une attitude un petit plus

« modeste », en faisant part de leur démarche, de leur expérience et en la

« jouant », plutôt que de nous « ascéner » des grands discours, certes

intéressants, mais parfois « discutables », au moins sur certains points (je

suis par exemple un peu en « délicatesse » avec le terme de « démocratie

occupationnelle »…). Or puisque le « théâtre-forum » se substitut avec

bonheur au traditionnel jeu de 3 questions du public, il faudrait peut-être

recréer de l’interactivité avec les invités. C’est peut-être là où votre

« concept » est perfectible, soit dans le statut et les modalités

d’intervention des experts invités et leurs intéractions avec la troupe et le public.

———————————————————-

Bonjour,

 

Je suis désolée de vous  répondre un peu tardivement.

 

Cela tombe bien que vous m’ayez écrit, car je voulais moi-même vous joindre. Je souhaitais en effet vous dire que j’ai trouvé votre démarche magnifique à tous points de vue -excepté celui de n’avoir invité que des hommes, comme experts , car   un tel choix est particulièrement « incompatible » avec une démarche « d’humanité durable »-.

 

Après une réticence sur ce que j’ai ressenti, au tout début, comme des discours environnementaux sans véritable « théâtralité », je me suis peu à peu laissée emportée par une « mise en scène » de plus en plus inventive, au fil de la pièce, et j’ai aussi appris des choses. En apothéose, j’ai trouvé carrément génial que vous proposiez au public d’incarner ses propositions sous la forme de jeux de rôles. Je vous tire mon chapeau, ainsi qu’à vos comédiens, car non seulement c’était une excellente idée, mais vous l’avez réalisée avec maestria!

 

Vous avez fait ce jour là la démonstration édifiante que l’art peut être fertile, comme un champ,  et comme un chant…

C’est ainsi que l’intervention des experts, à la façon du chœur dans la tragédie grecque, s’est avérée d’une extraordinaire richesse : dans ce contexte, ces personnes ont-elles aussi été sollicitées dans leur « intégralité », de la tête au pied, et ont alors donné le meilleur d’elles-mêmes!

 

Personnellement, je ne crois qu’à ça : l’incarnation, qui permet de « réoxygéner » la pensée et de la rendre créative. Cette approche « unifiante » révèle un être humain à part entière au lieu de le réduire à une excroissance cérébrale « dévitalisée », qui tourne en rond et produit beaucoup de « blabla »!  De même, elle tue dans l’œuf les « yaka, faut qu’on ».

 

J’ai hélas du partir tôt (avant la fin des propositions du « public ») et l’ai fort regretté… mais je suis déjà très nourrie de ce à quoi j’ai pu participer et vous en remercie du fond du cœur.

 

J’aimerais vous rencontrer pour échanger avec vous sur vos projets ultérieurs et la suite que vous allez donnez à celui-ci, car il me semble que nous avons à partager… Bravo en tout cas, ce que vous faites est super !

 

Bien à vous.

 

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

 

 

Les 13 retours de la séance du 15 février 2012 à Evry dans le cadre des Utopiades d’Arene.

Dominique Doré et Monique Poulot-Moreau étaient nos deux intervenantes.

 

 

Bonjour Madame Brugel,

 

C’est avec plaisir que je reçois votre mel, j’ai trouvé les prestations très bien.

Je suis très heureux qu’il y ait sur Evry la création d’une école de théatre. C’est important sur le plan culturel.

Le sujet sur lequel vous jouez n’est pas facile, même s’il  le paraît. Les thèmes évoqués sont des sujets brûlants d’actualité, qui font bien sûr réfléchir autrement lorsque c’est joué, même si dans l’ensemble les idées sont connues. Le fait de les vivre au théatre est poignant.

J’écris toutes les semaines un article sur un petit journal local « La vie Quercynoise »(130000 lecteurs), cela permet de me cultiver et de m’exprimer.

Je vais créer mon site et je vous ferais part de mon adresse ou j’afficherai mes écrits et mes diverses activités car je suis jeune retraité !

Comme j’ai discuté avec d’autres personnes, c’était bien vous qui étiez sur les planches pour présenter et jouer ?

Cordialement

 

Bonjour,

 

Ce sera un retour bref car je n’ai assisté qu’à la représentation et au tout début des débats.

Le théâtre forum était une première pour moi et j’ai aimé cette manière d’aborder, de réfléchir sur des thématiques.

Vous nous demandez d’être réactif tout de suite, à l’issue de la représentation et ce n’est pas toujours facile..il faut un temps pour digérer surtout quand il s’agit de sujets nouveaux.

Toutefois lorsqu’on peut passer sur scène pour s’exprimer, c’est bien mais cela n’est pas donné à tous..

Voilà pour mes premières impressions.

Bien cordialement.

———————————-

Bonjour Fabienne,

 

J’ai vraiment apprécié votre théâtre forum ! La preuve, je me suis déplacé jusqu’à Evry pour y participer une 2e fois.

J’ai apprécié votre animation, le format, le jeu des acteurs, leur connaissance du sujet et leur répartie.

J’ai apprécié que vous commenciez par demander qui était dans la salle (élus, acteurs, intéressés) On pourrait d’ailleurs poser ce genre de questions à la salle pour les thèmes abordés dans le spectacle, juste avant la participation de la salle par exemple.

J’ai aussi apprécié que vous nous fassiez réfléchir en petits groupes avant de participer. Je pense qu’y consacrer 5 bonnes minutes avant chaque mise en situation améliorera la qualité de la participation et donnera à plus de personnes l’occasion d’exprimer ses solutions. Le groupe ne devrait pas excéder 4 personnes et peut être qu’imposer un échange en dual (l’un parle, l’autre écoute sans intervenir puis inversion des rôles 3 minutes après) permettrait de délier les langues. (C’est en tout cas ce que je fais dans mes événements)

Et, personnellement, je vous remercie de m’avoir donné la parole pour présenter villes en transition. (D’ailleurs, si vous avez des retours sur ma brève intervention, je suis preneur, sincèrement) Cela nous a permis de prendre contact avec d’autres personnes intéressées dans la salle. Dans cet esprit, vu que la 2e partie de l’événement était plutot orienté « networking », avions nous des étiquettes Prénom, Nom, organisation/ entreprise, + 3 mots/ sujets dont on veut parler (voire besoin /offre) comme cela se fait aux Greendrinks ?

 

Encore merci pour l’événement,

Bonne continuation

———————————————–

spectacle intéressant: le fait d’interroger la salle marche bien

Les sujets abordés sont un peu « bateau » face à un public complètement acquis, on aurait pu peut-être aller plus loin

merci encore pour cet après midi

————————————————-

J’ai regretté de ne pouvoir rester jusqu’au bout, mais ce jour là j’avais des obligations professionnelles?

 

Si je n’avais pas été sur le point de partir j’aurais eu envie de suggérer : une distribution de tracts à partir des magasins bio déjà là,  pour toucher tous les habitants de la zone où des cultivateurs étaient à soutenir pour acquérir ces terres à acquérir pour les cultiver en bio.

 

J’ai aussi compris qu’il faudrait un temps pour rendre vivantes les terres devenues mortes (pour la culture). N’y aurait-il pas un programme intermédiaire dans lequel les habitants à proximité pourraient s’employer, s’impliquer (n’y aurait-il pas mille façons de le faire) parce qu’on leur aurait concédé ce terrain, dans cette perspective, à moyen terme. On a bien laisser des terres en friche dans cette perspective, ne peut-on pas aménager les friches, les faire évoluer … ?

 

C’est tout pour aujourd’hui,

———————————————–

Bonjour! J’ai trouvé ces Utopiades très intéressantes même si tout cela s’adressait à un public déjà converti!! Je me permets de vous adresser des mails d’amis et connaissances  sur tous ces sujets « brulants » d’actualité. Le pot de terre doit gagner contre le pot de vin mais ca demande un engagement sans faille et à grande échelle; mais après tout, l’utopie n’est pas ce qui est irréalisable mais bien ce qui est « irréalisé »!! Je transmets donc toutes les infos qu’on veut bien m’envoyer, en espérant renforcer le cercle des poetes »lucides » en voie de disparition? Merci et à très cordialement bientôt

_____________________________________

Bonjour,

 

J’ai assisté avec plaisir au spectacle « Ca va chauffer », sans pouvoir rester pour la partie « théâtre forum » : je fus ravie d’être et j’ai beaucoup apprécié ce premier volet, drôle, vif et expressif, permettant de saisir très concrètement des enjeux et des problématiques posés par l’exigence d’une civilisation durable.

 

Au plaisir de rester informée de vos nouveaux spectacles,

 

———————————————————-

 

Super !

Spectacle + Théâtre forum = simple, efficace, claire, didactique, compréhensible par tous, a-politique droite gauche, impliquant, joyeux, sans prise de tête, non cérébral, énergie, collectif, engagement, rend heureux,

apports intervenants = bla bla, pompant, chiant, trop théorique, fumeux, donne pas envie d’agir.

———————————————————-

Bonjour Madame,

 

comme suite à votre courriel du 21 02, je vous communique en retour mon appréciation sur le spectacle .

 

Globalement , j’y ai trouvé de l’originalité, une bonne qualité d’interprétation et de la facilité à entrer dans le contenu complexe du Développement Durable.

 

De l’originalité : la forme séquentielle choisie n’est pas la plus facile à maîtriser dans une  interprétation artistique à intention double puisqu’elle devait cibler à la fois la distraction du public, éphémère, et un message didactique appelé à durer. Certes, il  n’est pas souhaitable de rire de tout, notamment de ce qui est sociétalement insupportable et le Dév. Dur. intègre ces données là, mais le parti d’écriture de la pièce , s’il faut le classer, rejoint, quelque part, « l’humeur bouffonne » ou encore  « l’humour attendri », qui ne sont pas si fréquents dans notre théâtre moderne, lequel, lorsqu’il ambitionne la thèse, le plus souvent , m’ennuie. Or, là, je ne me suis aucunement ennuyé à propos d’un sujet général sur lequel j’ai des « éclairs de pensée » et pour lequel les synthèses, plaisantesou non, me manquent.

 

Je ne vois guère de critique à formuler  du point de vue de l’interprétation, qui sut rester comiquement  sobre – un Jacques Weber ou un Pierre Arditi , dans le rôle de l ‘entrepreneur ou de l’élu local, en auraient fait des tonnes et auraient tout écrasé, là où l’enjeu devait primer sur le jeu.!  ( Ceci dit , j’aime bien Weber et Arditi ! ) – et, comme la diction était nette, j’ai tout entendu, ce qui ne veut pas dire que j’ai tout compris !

 

Des intervenantes: il y a toujours une rupture de ton dès l’instant que l’on est commentateur d’un contenu à sens qui vient d’être plaisamment joué . Un professeur du Collège de France ou Stéphane Hessel eussent été tout aussi décalés. S’il y a un travail à effectuer, c’est sur l’estompage de cette rupture de ton, avec, peut être, une réécriture plus ajustée à la globalité du contexte dans lequel on ne se meut pas puisqu’on reste assis.

Quant à l’apport externe, sur son fond, il suffisait mais il ne fallait pas qu’il durât plus longtemps.

 

Du forum : A vrai dire, je n’ai pas trop perçu l’endroit d’où s’exprimaient les « gens de la salle » : certains semblaient être des compères, jouant une suite de la pièce avec les acteurs au rôle bien identifié à laquelle ils n’apportaient rien tandis que d’autres semblaient plus attachés à privilégier leur propre message qu’à nourrir une situation dialoguale. C’est là toute la limite de la démarche participative.

 

J’ai, enfin, trouvé l’animatice générale de cet ensemble de séquences différentes d’une grande habileté.

 

J’espère que ce peu de choses vous sera quelque peu utile.

 

Bien cordialement .

——————————————————

Bonjour,

 

J’ai été particulièrement intéressé par le déroulé de l’après-midi notamment le principe de ce spectacle  avec sa re-mise en scène qui laisse cependant peu de temps à des échanges plus nourris.

Mais le concept est très novateur et permet une certaine participation.

 

J’ai un peu regretté que l’Etat et les collectivités soient presque absents du public. Je devais être le seul d’une direction départementale des territoires (ex DDE).

 

Est-ce une volonté des organisateurs de ne pas ouvrir plus à ces partenaires porteurs du DD ?

 

Bien cordialement et bravo pour votre animation dynamique,

——————————————————-

Bonjour,

 

Je prends quelques instants pour répondre à votre sollicitation,

 

En premier, je suis très satisfaite que ce type d’événement ait lieu, surtout « décentralisé », au plus près du terrain.

Je ne connaissais pas l’Arene, je l’ai découverte.

J’ai trouvé original, la pièce de théâtre, les acteurs excellents et ayant une très bonne répartie en deuxième intervention.

 

Quelques remarques spontanées :

peut être une présentation plus « formelle » et longue des protagonistes de l’événement et des personnes ressources sur le territoire

les sujets abordés m’ont intéressée mais je pense que la plupart des personnes étaient sensibilisées à tout et les idées ou réalisations présentées (l’exemple du mode de paiement alternatif) méritaient une présentation approfondie.

J’ai regretté un manque de construction autour du débat, je suis partie avec l’impression qu’il y avait peu de choses en Essonne (Amap, initiatives, réseau…) et je suis en attente d’une suite.

 

Bonne continuation.

Très cordialement

——————————————————-

Bonjour,

 

pour ma part j’ai trouvé le spectacle très drôle et par ailleurs très précis sur les problèmatiques quotidiennes que peuvent rencontrer les divers acteurs du territoire que ce soit les associations, les collectivités, ou les citoyens.

 

J’ai aimé le principe de rejouer les scènetes en intégrant les idées des spectateurs de la pièce.

 

Cependant, beaucoup de gens j’imagine comme dans mon cas aimeraient intervenir mais la timidité ou le droit de réserve pour certains limitent les interventions des spectateurs malgré les idées qu’ils auraient pu faire émerger et partager à tous.

 

Je pense qu’il n’y a pas de solutions à cela ou à y réfléchir mais ce sont effectivement je pense les limites du spectacle et plus largement les limites de pouvoir avoir la parole des personnes que nous n’arrivons jamais à atteindre dans la concertation citoyenne.

 

Merci en tout cas pour cette expérience enrichissante et originale,

 

Très cordialement

—————————————————-

Bonjour,

J’ai beaucoup apprécié le spectacle, comme il a été créé et construit. Les thématiques, les enchaînements, l’avis des parties prenantes puis l’intervention du public.

Franchement un bon moment de réflexion, interpellation où chacun est concerné directement à un moment ou à un autre.

Bien cordialement,

 

 

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

 

17 retours de spectateurs de « Ca va chauffer ! » le 14 décembre 2011 à Pantin. Nos intervenants étaient  Geneviève Lebouteux et Jean-Marie Pelt.

 

Bonsoir Fabienne,

 

J’étais présente dans le public hier soir à la salle Jacques Brel. J’ai été bluffée !!! Je n’avais pas encore assisté au théâtre forum NAJE. D’abord, le jeu de la troupe était extra, très réaliste  et bon dans la symbolique.

J’ai aimé le jeu de la corde (dissymétrie des forces) dans les forums mondiaux sur le réchauffement climatique.

La première scène (sur la place de la viande dans notre alimentation) m’a fait sourire intérieurement parce que nous avions eu cette conversation avec Muriel et 3 amis lors d’un déjeuner.

 

Ce qui m’a bluffé c’est la dynamique qui s’est très vite enclenchée pour le théâtre forum. Je tire mon chapeau aux volontaires; je n’aurai jamais osé. Ton animation a quelque chose de magique !!

 

Il m’a semblé que l’auditoire était acquis à la cause de l’écologie et du développement durable. Il doit en être autrement face à un public pour qui le réflexe « bio » ne relève pas d’un réflexe justement.

Là dessus, je pense que NAJE ajouterait du réalisme en plaçant le coût réel d’une alimentation différenciée au cœur du débat. La famille de la première scène se compose d’un couple qui gagne le SMIC et qui doit payer son loyer dont des charges de chauffage disproportionnées car ils chauffent l’extérieur. D’ailleurs vous le dites très justement dans une des scènes: ce sont les pauvres qui paient le plus cher pour le chauffage parce qu’ils vivent dans des logements inadaptés.

Le « bio » coûte cher et c’est vrai encore aujourd’hui. Le panier de l’AMAP moins. La viande coûte cher sauf le porc et le poulet car justement ils font l’objet de l’élevage le plus dégueulasse. Le « bio » coûte plus ou moins cher proportionnellement aux revenus de chacun. Même moi, je n’en achète pas (pourtant je perçois nettement plus qu’un SMIC) mais j’essaie d’acheter moins et ce dont j’ai besoin. C’est à l’alimentation et  à ses principes nutritifs qu’il faut revenir.

Les jardins ouvriers ont une histoire en Seine Saint Denis, existent toujours, sont pris d’assaut et à Sevran-Beaudottes par exemple dans le cadre de l’ANRU ils ont reconstruits des bâtiment et des parcelles de jardins cultivables à leurs pieds. De la place il y en a, mais est-ce que les gens qui en cherchent sont prêts à lâcher leur Porte de Paris et à aller dans « l’horrible » banlieue? Inutile de construire des jardins suspendus sur les toits.

 

Excuse moi d’avoir été un peu longue pour ces commentaires…Au plaisir de se voir en janvier et je me dis que pour ma part ça ne va pas être du gâteau le travail est énorme mais comme on le dit avec Mumu ça galvanise !!!

 

———————————————————

Bonjour

J’ai vraiment passé une très bonne soirée en votre compagnie. Le spectacle était malin et interpellant. Merci aux comédiens.

Je n’ai malheureusement pas pu rester jusqu’au bout de la soirée. Un impératif m’appelant ailleurs. Seul bémol donc c’est que la soirée n’a pas débuter à l’heure dite et que de fait je n’ai pu aller au bout de celle-ci. Mais je comprends bien évidemment qu’il ait fallu attendre 😉

 

Je serais présent sans faute (et sans obligation) à la prochaine soirée du 19 janvier

 

Solidairement,

————————————————–

Bonsoir,

 

Je vous remercie de cette initiative. Ce spectacle participatif était un principe très nouveau pour moi et j’ai été un peu surprise car je m’attendais à écouter une conférence de Jean-Marie Pelt !

 

Bref, je suis partie avant la fin (juste avant le début du forum), c’est très impoli, mais je ne pensais pas que cela durerait aussi longtemps et il fallait que j’aille nourrir mes enfants. Désolée, j’ai fait aussi discrètement que possible…

 

Pour être tout à fait sincère, j’ai trouvé le début un peu hésitant et caricatural. Il m’a semblé que ça prenait un peu le ton des alter-mondialistes drômois, ce qui n’est pas très valorisant pour la cause de la protection de l’environnement.

En revanche, j’ai bien aimé tout ce qui sortait de ce ton, les interventions de personnages plus symboliques de la chercheuse en nucléaire, le politique, les explications sur le scandale du biogaz, les infos autour de « terre de lien » que je ne connaissais pas et qui m’ont donné envie d’en savoir plus. En gros, je me suis sentie plus à l’aise dans la deuxième partie.

 

La fin (jeu de la corde) est très drôle, très juste, percutante et d’ailleurs les 3 intervenants ont eu l’air d’apprécier eux aussi.

 

J’ai franchement détesté les parties chantées, les surlignages de violon, ça m’a horriblement agacée et je trouve que ça accuse le côté baba cool qui ringardise un peu la cause du DD. Je pense qu’il aurait fallu chercher des accents plus modernes, plus décalés, plus créatifs : des bruits urbains, des bruits qui évoquent des choses dans l’inconscient collectif pas des chansonnettes qui ne servent à rien.

 

Certains comédiens étaient très bons, d’autres franchement pas au point. Dommage. Etaient-ils professionnels ? Certains avaient du mal à se souvenir de leur texte.

 

Bref, je ne me sentais pas assez en forme pour revoir le même spectacle que j’avais modérément apprécié. J’aurais bien aimé voir le nouvel angle donné à la pièce par les participations du public. Mais je n’ai pas eu le courage et j’étais attendue chez moi.

 

Vous allez peut-être me trouver sévère, mais je pense que l’idée était vraiment intéressante et que résultat aurait pu être formidable. Le rythme était assez bon, les jeux de groupes et de couleurs donnaient une bonne compréhension (stylisme un peu alter, lui aussi, aïe aïe aïe…) Ma conviction est que tout ce qui rend les verts rétrogrades et ringards dessert cette cause. Je crois que plus il y aura d’humour, de décalage et de modernité et plus l’écho sera large auprès des gens, même ceux qui sont encore sceptiques.

 

J’espère que je ne casse votre bel enthousiasme. J’ai néanmoins appris, grâce à vous, beaucoup de choses et rien que pour ça, ça valait le coup de venir !

 

Bonne suite, bon vent à tous.

————————————————

Tout d’abord un grand merci pour cette soirée qui a été si vivante.

C’est en partie grâce à vous, la « GO » de la soirée mais aussi de l’énergie

positive qui se dégageait de cette assemblée spectatrice ou acteur.

Il est vrai qu’à plusieurs nous réfléchissons mieux, ainsi beaucoup d’idées

intéressantes ont été verbalisées.

Un grand merci à cette troupe que je n’hésiterai pas à recommander.

 

Très cordialement,

—————————————————-

Bonsoir Fabienne

 

J’ai bien apprécié la dynamique qui s’est peu à peu instaurée après la pièce de théâtre, et le parti pris de farie rejouer certaines scènes avec participation du « public », même si celui-ci était pour la plupart des gens que vous connaissiez, me semble-t-il. Autrement dit je suis de l’avis de Jean Marie PELT :

Sceptique d’abord devant le côté forcément préchi précha (sauvé par la qualité des comédiens…) de la Vulgate éco-développement-durable « sauvons la Planète »

De plus en plus impliqué et convaincu ensuite par l’explication de texte et les exemples vécus des intervenants.

 

Votre animation, toute en finesse (la main de fer dans le gant de velours) y était pour beaucoup et les interventions des grands témoins mesurées et pertinentes.

 

Je reverrais avec plaisir Patrice Van Eersel, car nous avons des amis et intérêts communs, et nous nous sommes « retrouvés » lors du cocktail…

 

Cordialement.

—————————————————-

 

Bonjour Fabienne,

 

Merci à vous de nous avoir fait partager ce moment où tout peut s’imaginer, se construire pour apporter des solutions.

J’ai aimé la soirée et notamment le talent des comédiens professionnels et « amateurs » provenant du public.

 

En niveau pédagogique, j’ai trouvé la pièce un peu longue car il y avait beaucoup de thèmes abordés et lorsque vous l’avez décomposée pour construire les scènes ensemble, on a pris beaucoup de temps surtout sur les aspects alimentation. Mais  je ne suis pas surprise, car l’alimentation est importante dans ce monde aseptisé de toute part et ayant un impact non négligeable sur notre santé et sur nos modes de consommation (choix des produits, provenance, compréhension des labels, qualité…). A elle toute seule, l’alimentation pourrait faire l’objet d’une pièce.

 

J’ai beaucoup apprécié les 3 témoins, excellent choix car ils ont apporté un éclairage et beaucoup de sagesse dont nous avons tous besoin, ils ont pointé les fondamentaux et replacé l’homme au cœur de la nature et pas à côté. Quant à vous Fabienne, vous avez animé cette soirée avec beaucoup de professionnalisme en révélant de nouveaux talents.

 

Bonnes Fêtes de fin d’année Fabienne ainsi qu’à votre équipe et à très bientôt.

———————————————

Bonjour,

 

Invité via une amie, et encore peu habitué au sujet traité et à cette forme de débat, je peux vous dire que j’ai globalement beaucoup apprécié votre démarche.

Même si l’utopie est bien présente dans votre approche, le fait de ne pas la nier et de s’en servir pour rebondir et réagir par rapport aux difficultés de vie en société que nous rencontrons tous aujourd’hui est très intéressante.

Homme plutôt concret avec les pieds bien sur terre, d’abord titillé voir agacé, je me suis vite rendu compte que le jeu proposé avait le mérite de s’offrir le luxe de bousculer les principes stériles qui aujourd’hui nous frappent et nous gouvernent trop souvent, j’ai nommé les a priori, les théories toutes cuites et à la mode et enfin les terribles normes (véritables bras armés des puissances économiques et des pouvoir politiques).

Votre approche légère et conviviale donne envie.

Elle donne envie de rêver beaucoup, d’y croire un peu, de creuser les sujets et peut-être d’agir.

Quoi qu’il en soit, se poser des questions, aujourd’hui, c’est déjà beaucoup.

Envie de s’en poser d’autres demain en suivant plus avant votre démarche.

Démarche qui ne se prend pas trop au sérieux, tout en étant positive et constructive cela est plaisant.

 

A suivre

Étant dans la découverte et la gourmandise je resterai, pour l’instant prudent dans la critique.

 

– Je dirais peut-être, pour apporter ma pierre, ancrer encore, un peu plus, le feu d’artifice d’idées dans la réalité.

Certaines contraintes et limites évidentes ne doivent pas être oubliées ou ignorées.

 

– Toujours montrer ce qui marche plus ou moins bien (modestie) et ce qui marche bien ou très bien (démarche par l’exemple).

Le principe du témoignage et de l’exemple positif.

On ne dit jamais assez que plein de pistes ont déjà existé ou existent déjà.

Le passé est riche de ces exemples oubliés.

La vie est un éternellement recommencement (80% d’existant + 20% d’innovation) suffisent souvent à révolutionner notre monde.

 

Voilà en quelques mots mon ressenti.

 

Merci à toute votre équipe, pour ce délicieux moment que j’ai passé en votre compagnie, pour la bonne humeur et la sympathie qui s’en dégagent, pour l’oxygène, la fraîcheur et la joie de vivre que l’on y respire.

Félicitations à toute l’équipe de comédiens qui a su faire pétiller cette soirée.

__________________________________________________

 

Merci Fabienne pour ton  message de suivi, c’est très pro: très NAJE.

 

Pour mon retour je ne peux avoir qu’un avis favorable  du reste je me suis empressé de te féliciter après le spectacle ce qui m’a valu une bise spontané de ta part ce qui est plutôt sympa comme contact avec une compagnie.

 

Grosso modo; j’étais déjà très emballé par le concept du théâtre forum, donc pour moi vous êtes au top mais je n’ai pas de moyen de comparaison avec d’autres compagnie.

 

Sur la manière de faire évoluer le concept j’ai trouvé que le public était globalement  homogène donc assez complaisant du coup c’est les comédiens qui doivent tirer le débat contradictoire. Je pense qu’il faut ne pas hésiter à dire au public que si ils adorent manger un steack  frite qu’il le dise… même si ce n’est pas politically correct !

—————————————————–

 

Je n’ai pu rester que pour la première partie (avant l’intervention des gens dans la salle) ce qui ne me donne qu’une vision partielle de la soirée.

 

J’ai trouvé cette première partie presque un peu trop caricaturale sur le plan écolo (dans la vie de tout les jours les barrières sont franchement plus prononcées, et pas seulement chez les industriels et les politiques…. On n’a pas vu d’habitants très véhéments dans les scénettes…), du coup pas du tout déprimante comme annoncée, mais c’est vrai que c’est difficile de jouer une scène de vie quotidienne ET en même temps de faire passer du contenu. Il y avait dans la salle beaucoup de gens déjà sensibilisés, je pense que ça joue.

 

J’ai eu de très bons échos de la deuxième partie. Les gens étaient vraiment contents du format, avec à la fois la possibilité d’intervenir, mais aussi d’entendre les grands témoins. La qualité d’animation a été soulignée.

 

C’est vraiment une super expérience, à renouveler. Peut-être même sur l’espace public, plus sous un format scénettes seulement, pour toucher un public moins sensibilisé.

 

Cordialement

————————————————

 

Nous avons tous deux bien apprécié la soirée : les problèmes étaient bien posés, le débat bien mené et intéressant.

 

Notre seule remarque concerne la discussion du premier tableau. Celle-ci a surtout porté sur l’impact sur la santé de l’alimentation, mais très  peu sur l’impact environnemental : surpêche, conséquences de l’aquaculture et des pesticides sur l’environnement, facture énergétique de l’alimentation carnée par rapport à l’alimentation végétale. Il y a un certain nombre de personnes qui sont très concernées par l’aspect santé de l’alimentation et qui ne semblent pas prendre en compte son aspect environnemental (selon nous, beaucoup de clients des magasins bio par exemple). La discussion qui a porté sur ce tableau donnait un peu cette impression.

 

N’y aurait-il pas moyen de modifier un peu le tableau de manière à entraîner une discussion plus élargie ?

 

Bien cordialement, en vous remerciant pour ce spectacle et en vous félicitant pour l’excellente animation du forum.

———————————————–

Bonjour,

 

Désolée de vous répondre avec retard.

 

Je tenais à vous remercier pour cette soirée, remercier tous les comédiens qui ont su faire passer beaucoup de choses avec talent et humour. J’ai été admirative de leur réactivité face aux interventions du public.

 

La plupart des thèmes ont été abordés, mais après réflexion (c’est toujours plus facile après…) il a peut-être manqué une scène sur le sur-équipement des ménages en produit consommateur d’energie (télé, ordinateur, jeux vidéo,cellulaire, tablette, etc…).

 

 

Cette soirée et les différentes interventions m’ont permises de poursuivre ma reflexion sur mon propre comportement et comment réduire mon empreinte écologique.

 

Encore merci à vous.

 

Bien cordialement,

————————————————–

 

Bonjour,

 

J’ai assisté à la soirée Utopiades à Pantin. Voici mon sentiment à propos de cet évènement.

 

J’ai beaucoup aimé la participation assez dynamique de la salle avec quelques interventions amusantes et constructives. Je pense que la présence d’une personnalité comme Jean-Marie Pelt a beaucoup stimulé la salle.

La pièce de théâtre proposait des passages vraiment amusants et emblématiques de situations que l’on peut rencontrer dans sa vie professionnelle, personnelle ou militante. Par contre je l’ai trouvée assez « culcul » si vous me passez l’expression. Encore une fois, je trouve que le développement durable peine à trouver des concepts vraiment drôles ou non moralisateurs.

Cette pièce m’a semblé adaptée à un public de non sachant, peu sensibilisé aux questions environnementales. Malheureusement ce n’était pas le public présent ce soir là, déjà très acquis à la cause, avec des élus, des militants et des professionnels du domaine. L’information à Pantin étant passé essentiellement par certains réseaux, il a manqué un vrai travail d’information vers un autre public, en s’appuyant par exemple sur les travailleurs sociaux de Pantin.

 

Voilà pour quelques remarques que j’avais en tête.

 

Bonne continuation et surtout continuez à passer de l’autre côté du périphérique!

————————————————-

 

Bonsoir Fabienne,

Je viens de voir passer cet article qui me rappelle votre spectacle.

Bravo encore

A très bientôt

 

Sujet: Des légumes et des fruits dans la ville

Lorsque la petite ville industrielle britannique de Todmorden, blottie entre le Yorkshire et le Lancashire, a commencé à installer d’abord des vergers et des jardins potagers aux alentours dans le cadre du programme Incroyables Comestibles, elle n’avait probablement aucune idée que ce concept novateur, et pourtant simple, ferait de la ville une source d’inspiration et d’autonomie dans l’avenir.

 

On peut y voir pousser des herbes aromatiques, de succulents légumes verts et des fruits délicieux près des bâtiments officiels, des campus de collèges, des parkings de supermarché, etc. On peut voir de petites parcelles de jardin, des plate-bandes surélevées et même de simples petites bandes de terre de ces zones déborder de produits frais, tous disponibles gratuitement pour qui le souhaite et n’importe quand.

 

Tout cela fait partie d’un programme appelé Incroyables Comestibles, fondé par Mary Clear, une grand-mère du pays avec dix petits-enfants et Pam Warhurst, ancienne propriétaire d’un restaurant de la ville connu sous le nom de Bear Cafe. Le duo avait le but commun de faire de Todmorden la première ville du Royaume-Uni à devenir complètement autonome au niveau de la nourriture – et leurs efforts ont étérécompensés, tout du moins pour répondre à la demande d’uneproduction par des habitants qui le souhaitent.

 

Le programme exploite pour l’instant 70 plate-bandes dispersées tout autour de la ville pour des plantations de framboisiers, abricotiers, pommiers, cassissiers, groseilliers, fraisiers, haricots, petits pois, cerisiers, menthe, romarin, thym, fenouil, pommes de terre, chou frisé, carottes, laitues, oignons, légumes verts et herbes aromatiques. Non seulement les habitants ont vite pigé et ont commencé à venir chercher des produits, mais ils ont aussi respecté le système et n’ont pas été de simples profiteurs.

 

 » Si vous prenez une bordure de gazon qui servait de poubelle et de toilettes pour chien et que vous le transformez en un endroit plein d’herbes et d’arbres fruitiers, les gens n’iront pas le vandaliser. Je crois que la notion de ne pas faire de dégâts à la nourriture  est solidement implantée  » déclare Warhurst, concernant le fait que donner gratuitement des fruits et des légumes pourrait conduire à des abus ou à d’autres crimes. Elle a noté, en fait, que c’est tout le contraire qui s’estproduit – le programme Incroyables Comestibles a amélioré les relations dans la communauté et a réduit progressivement la criminalité d’année en année depuis sa création.

 

Le programme a été un tel succès, en fait, que beaucoup d’autres communautés tant dans le Royaume-Uni qu’à l’étranger sont maintenant partants aussi pour leurs propres programmes de potagers publics. En plus d’améliorer le sens de la communauté et de réduire la criminalité, Incroyables Comestibles a renouvelé la manière d’estimer la nourriture et sa façon de la cultiver, et apporté également un regain d’intérêt croissant parmi la jeune génération, ce qui fait l’envie de plusieurs communautés progressistes du monde entier.

 

Traduit par Caralméra (BistroBarBlog)

—————————————————-

 

Bonjour,

 

1°) Soirée très sympa. Comme je n’y connaissais rien de précis, mais que j’avais réussi à m’en faire quand même une idée, je craignais un truc plus contraignant (pour le public) du style : « on vous prend au hasard pour voir votre réaction à chaud ».

C’était ridicule, car ça ne peut rien donner de bon (mais c’est pas tellement plus ridicule que de de travailler sauvagement sur un aspect de l’inconscient, du style « le flic intérieur »).

 

2°) N’étant pas préparé à intervenir dans ces conditions, mon choix d’argument n’était pas le meilleur (j’en ai tellement qu’il me faut du temps pour choisir les plus efficaces). Je suis plus à l’aise dans un débat quand je connais l’idéologie de mon adversaire. Là c’était moins facile pour moi. Vos « comédiens » sont excellents pour produire du débat, mais je pense qu’ils sont capable de laisser un public indécis dans une plus grande indécision à la fin. Ce n’est pas forcément mauvais, sauf s’il doit y avoir un vote juste après un « spectacle », avec des démagogues à la tribune.

 

3°) L’un de mes arguments, touchait à la santé. Et la réponse du « représentant des omnivores insouciants » était : « je suis en très bonne santé ».

J’ai répondu « pour l’instant ». C’était une grave erreur de ma part. Ca revient à jeter un sort. Même si le but était de faire de la prévention des maladies cardiovasculaires et d’autres maladies liées à la bio-accumulation des polluants dans les produits animaux. Nous sommes l’éléments bio-accumulateur final.

C’est pourquoi :

a) il est très délicat de parler de santé sans avoir le temps de développer ses arguments,

b) le théâtre-forum ne laisse pas le temps de développer des argumentations complexes.

Après, suivant le public, on peut laisser celui-ci se faire une opinion à partir de morceaux d’argumentaires. Mais ce ne doit pas être permis dans tous les cas.

 

4°) Une partie des interventions des trois « experts » n’était pas forcément utile. Une autre partie était intéressante dans l’absolu, mais déjà connue (enfin je l’espère) d’une grande partie du public. Ca fait toujours plaisir d’entendre JM Pelt, mais il y a déjà CO2 Mon amour, tous les samedis sur France Inter.

Tout ça pour dire que si l’on avait eu plus de temps, plus de scènes auraient pu faire l’objet d’un « re-jeu » participatif.

J’ai eu une petite frustration sur ce plan. Après, je ne sais pas si les « comédiens » et vous étiez partant pour prolonger.

 

5°) La deuxième partie de soirée (le buffet) est, pour un public ‘choisi’, aussi très importante.

Ca a permis des échanges de carte de visite.

Eventuellement, du temps aurait pu être pris sur cette partie de soirée.

 

6°) Etant (pesco-)végétarien, au buffet j’ai refusé de prendre des crevettes… compte tenu d’une des scènes sur les réfugiés climatique bengladais (je connais bien le cas des Tuvaluiens, ayant pour amie l’ambassadrice de Tuvalu en France). A propos de réfugiés climatique, il me semble que le statut officiel n’existe pas encore.

Ce qui ne serait pas étonnant quand on connait la primauté de la raison d’Etat sur l’intérêt de l’humanité.

Je vous conseille « Oligarchie, ça suffit, vive la démocratie » de Hervé Kempf. Aussi conseillé par JM Pelt.

 

7°) J’ai hâte de voir la prochaine Utopiade, avec ma copine cette fois.

 

8°)  Je vous envoie un autre courriel pour un projet qui pourrait vous intéresser.

 

Très cordialement,

————————————————–

Bonjour,

et voilà une tâche agréable, quand ce qu’on a aimé dépasse très largement ce qu’on a moins aimé …

 

D’abord l’animation, une petite merveille de théâtre dans le théâtre : ferme et attentive, tolérante et drôle …

Puis les comédiens, des pros sans les affectations des pros. Capables – un exploit ! – de concilier vrai pathos et souci de réflexion collective, caractérisation et invitation à la généralisation … S’adressant au public, quel qu’il soit, et non pas à un petit cercle d’initiés, sans pour autant céder le moins du monde à la facilité, capables de faire face à l’imprévu  comme si c’était dans le texte.

Et encore le rythme, tenu sans faiblesse sur un temps long pour ce genre d’exercice, éprouvant j’imagine pour les acteurs (pour l’animatrice aussi ?), mais permettant au public une attention  sans relâche – et sans effort.

Enfin un petit mot pour les acteurs improvisés, qui ont joué le jeu de bon coeur et à l’unisson de l’esprit du spectacle.

 

Il faudrait continuer – avec les élèves des lycées professionnels par exemple,  avec les femmes des maisons de quartier … – mais je devine bien le coût et les exigences de ce type de performance.

 

En attendant, comme on dit dans certains pays, mille mercis !

_____________________________________________________

 

Pardonnez le retard à l’expression de mon très grand plaisir d’avoir participé aux Utopiades le 14 décembre à Pantin.

 

Vraiment j’ai passé un très agréable moment, plaisir de l’esprit, plaisir du jeu théâtral, plaisir d’un partage chaleureux et convivial de tout ce qui nous traverse à l’heure de la « révolution des consciences » avec les acteurs et le public. Souvenir de mes lointaines expériences du théâtre de l’opprimé avec Michel Boujenah …

 

Plaisir aussi d’apprécier le professionnalisme de la « meneuse de jeu », suffisamment sécurisante pour inciter et faciliter les improvisations spontanées, mais gardienne vigilante du déroulé d’un spectacle de qualité.

 

A suivre et poursuivre. A bientôt peut-être !

——————————————————

Merci à vous,

j’ai retrouvé une spontanéité, une fraicheur, un intérêt pour une discussion pas trop théorique qui m’ont fait du bien et beaucoup plu. Cela faisait bien longtemps qu’une « conférence ou un débat ne m’avait pas autant remuée !La version forum participatif est vraiment rafraichissante, et j’ai admiré la vitalité /vivacité/coopération du public.

bravo à vous pour le concept et bien sûr pour l’animation tip top … et je fais votre pub pour la suite des utopiades !

 

————————————————–

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *