Tarifs, conditions générales de vente et possibilités de prise en charge

Les prix de nos formations

• Pour les stages de formation au Théâtre de l’Opprimé

Lorsque le stage est pris en charge dans le cadre de la formation professionnelle – par votre employeur ou votre OPCO (opérateur de compétences, qui succède aux anciens OPCA) – ou par Pôle emploi, le coût est de 650 € pour les stages de cinq jours (350 € pour un stage de deux jours, 400 € pour un stage de trois jours). 

Si vous êtes hors champ de la formation professionnelle (« temps libre »), le tarif est de 350 € pour un stage de cinq jours (150 € pour un stage de deux jours, 200 € pour un stage de trois jours).

Si vous êtes aux minimas sociaux, contactez-nous : l’argent ne doit pas être un obstacle à votre participation.

• Pour nos formations « sur site » (commanditées par un employeur)

Le tarif de base est de 400 € par comédien et par jour. Nos formations étant généralement assurées par deux professionnels de la Cie, le prix se monte en principe à 800 € la journée de formation (plus frais SNCF, repas et hébergement lorsqu’il y a lieu). Mais le tarif final doit faire l’objet d’un devis de la compagnie, signé par le commanditaire.

Les conditions générales de vente

• Pour les stages de formation au Théâtre de l’Opprimé

Le premier contact et les demandes d’information sur un stage se font auprès d’Asmahàn Bauchet : najestageformation@gmail.com ou 06 79 64 28 79.

L’inscription à un stage de formation au Théâtre de l’Opprimé se fait ensuite en remplissant et en nous adressant le formulaire d’inscription.

Si le stage est pris en charge dans le cadre de la formation professionnelle, une convention est systématiquement établie et signée par les deux parties (NAJE et financeur) : ce document mentionne le titre, la date, la durée, le lieu et le coût de la formation. Il constitue un document contractuel qui engage les deux parties.

Si le stage est « hors champ » de la formation professionnelle, un contrat entre NAJE et le stagiaire sera établi conformément aux obligations du code de la consommation.

MODALITÉS D’ANNULATION

Le financeur ou le stagiaire a quinze jours pour se rétracter une fois la convention ou le contrat signé. Passé ce délai, toute annulation (sauf cas de force majeure, tel que précisé par la loi) donnera lieu :

– au paiement de la moitié du prix de la formation (prévu dans la convention ou le contrat) si l’annulation intervient au moins deux semaines avant le début du stage ;

– au paiement de la totalité du prix de la formation si cette annulation intervient dans les deux semaines avant le début du stage.

MODALITÉS DE RÈGLEMENT

Une facture est remise en fin de stage à chaque participant-e finançant lui/elle-même sa formation et doit en principe être acquittée le jour-même.

Si le stage est pris en charge dans le cadre de la formation professionnelle, une facture est envoyée à l’organisme financeur à la fin du stage. Il lui appartient alors de la régler selon les modalités habituelles de la compagnie (paiement par chèque ou virement à réception de la facture et, au plus tard, au trentième jour suivant la date de facturation).

• Pour nos formations « sur site »

Après un premier contact destiné à définir précisément les objectifs et le contenu de la formation, la structure commanditaire reçoit de la Cie un devis-proposition (ou une convention) résumant ces objectifs et ce contenu, et donnant le coût total de l’intervention. La signature par le commanditaire de ce devis-proposition (ou de la convention) et son envoi à NAJE valent acceptation du contrat.

MODALITÉS D’ANNULATION

Si l’annulation intervient à plus d’un mois avant le démarrage de la formation, nous demandons un règlement à hauteur de la moitié du prix convenu dans le devis-proposition ou la convention.

Si l’annulation intervient à moins d’un mois avant le démarrage de la formation, nous demandons un règlement à hauteur de la totalité du prix convenu dans le devis-proposition ou la convention.

MODALITÉS DE RÈGLEMENT

A la fin du dernier jour de la formation, la structure commanditaire reçoit par mail une facture correspondant à l’intégralité du coût de la formation. Il lui appartient alors de la régler selon les modalités habituelles de la compagnie (paiement par chèque ou virement à réception de la facture et, au plus tard, au trentième jour suivant la date de facturation). 

Selon le décret n°2012-1115 du 2 octobre 2012, une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 40 € sera exigée en cas de retard de paiement.

 

Les possibilités de prise en charge

Vous pouvez être pris en charge par les fonds de la formation professionnelle. Vous avez de nombreux droits : renseignez-vous, parlez-en à vos collègues, à votre employeur, à votre délégué du personnel, à votre conseiller Pôle emploi, à votre OPCO (opérateur de compétences, qui succède aux anciens OPCA).

• Vous êtes salarié-e ?

Faites une demande dans le cadre du Plan de formation de votre structure (attention : selon la taille de votre structure – entreprise ou association -, son plan de formation s’établit bien à l’avance. Parfois même en juillet de l’année précédente !)

À ce jour, NAJE n’est pas éligible aux fonds CPF (ancien DIF), mais la réforme en cours pourrait à nouveau nous ouvrir cette possibilité.

• Vous êtes inscrit-e à Pôle emploi ?

Toute personne privée d’emploi, indemnisée ou non, peut suivre une formation. Plusieurs financements sont possibles : Pôle Emploi, la Région, l’État, et les OPCA. Les financements sont différents selon que vous êtes bénéficiaire ou non de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) du régime d’assurance-chômage, mais voici quelques pistes :

  • vous pouvez faire une demande d’AIF (Aide Individuelle à la Formation)
  • selon les Régions, il existe le dispositif « chèque force »
  • pour les artistes au RSA, une aide à la formation peut être demandée également

• Vous êtes bénévole dans une association ?

Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) peut financer des formations pour les bénévoles des associations qui en font la demande.

 

 

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