« Ca va chauffer ! » : c’est parti pour 12 représentations !

Nous avions créé ce spectacle sur le dérèglement climatique en 2009, à l’époque du Sommet des Nations unies de Copenhague sur le climat. Six ans plus tard, « Ca va chauffer » est – hélas ! – toujours… d’une brûlante actualité ! Grâce au soutien de l’ARENE et de plusieurs collectivités territoriales (dont la Région Île-de-France), ce spectacle va être présenté une douzaine de fois, entre septembre et décembre, dans le cadre des mobilisations citoyennes visant à peser sur la COP 21. 

19

Le spectacle « Ca va chauffer » va donc être joué 12 fois dans le cadre des mobilisations citoyennes en vue de la COP 21. Outil de sensibilisation à la nécessité de transformer nos manières de penser et d’agir pour enrayer les processus qui nous conduisent au dérèglement climatique, il aborde différents sujets (habitat-urbanisme, transport, production et traitement des déchets, consommation énergétique, alimentation-agriculture…), aux niveaux de la famille, de la communauté, de la collaboration citoyens-collectivités…

76

Accessible à tous publics (y compris aux plus populaires et aux jeunes), il donne des informations précises et techniques, de manière simple et compréhensible pour ceux qui n’ont jamais ou peu réfléchi à ces sujets. Une fois le spectacle joué en intégralité (1 h environ), nous reprenons certaines scènes que nous jouons une seconde fois. Les spectateurs qui le souhaitent viennent sur scène remplacer le protagoniste pour jouer leur point de vue et tenter de faire bouger les choses.


16
Pour créer ce spectacle en 2009, nous avions rencontré divers spécialistes (notamment Bernard Laponche, Ronan Dantec, François Dufour, Sandrine Bélier, l’Ademe, Terre de Liens, Greenpeace, Les Amis de la Terre…) qui nous avaient apporté des éléments d’analyse et des situations concrètes. Cette année, en raison de l’importance des enjeux de la COP 21, plusieurs collectivités territoriales nous ont apporté leur soutien financier : Région Île-de-France, Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Ville de Paris, Région Rhône-Alpes, Ville de Firminy. L’ARENE Île-de-France, qui nous a déjà commandé plusieurs fois ce spectacle, apporte aussi son appui à ce programme, ainsi que plusieurs collectifs associatifs, notamment dans le cadre de la dynamique Alternatiba et de la Coalition Climat.

Voici les dates déjà connues et confirmées :

  • 19 septembre, à 18h, à la Base de loisirs de Cergy-Pontoise (95).
  • 20 septembre, à 14h, à Rambouillet (78), dans le cadre d’Alternatiba.
  • 26 septembre, à 14h, à la Bourse du Travail de Paris (salle Ambroise Croizat), dans le cadre d’Alternatiba, avec la Ville de Paris.
  • 29 septembre, à 17h30, à l’Auditorium de la Macif (Paris 15e), avec l’ARENE Île-de-France et la Ville de Paris.
  • 6 octobre, à 18h, à l’Espace Liberté de Massy (91), avec l’ARENE Île-de-France.
  • 8 octobre, à 20h30, à l’Espace Jacques-Prévert de Savigny-le-Temple (77) (dans le cadre d’Alternatiba.
  • 7 novembre, à 19h, à la Médiathèque d’Ivry-sur-Seine (94), dans le cadre d’Alternatiba et du Forum social.
  • 27 novembre, à 20h, à la Maison des initiatives et de la citoyenneté de L’Île-Saint-Denis (93), avec la Ville et le CG93 (en ouverture de la COP 21).
  • 28 novembre, à 20h, au Théâtre Tardy de Saint-Etienne (42), avec le Collectif Cop 21 Loire Sud, dans le cadre du salon Tatou Juste.
  • 29 novembre, à 15h, à la Maison de la Culture Le Corbusier de Firminy (42), avec la Ville et des acteurs locaux, dans le cadre de la Fête du climat.
  • 8 décembre, à 19h, à la salle Olympe de Gouges (Paris 11e), avec la Coalition Climat et la Ville de Paris.
  • 13 décembre, à Vanves (92), avec la Ville et l’association La Ruche.

Pour en savoir plus :

 

2 Comments

  1. Bonjour
    je suis prof de théâtre et me demande si je peux acheter le texte de votre piece  » Ca va chauffer  » pour jouer avec nos élèves ?
    claire
    06 99 55 28 12

Trackbacks / Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *