NAJE en septembre 2021

L’actu de la Cie NAJE en septembre

La rentrée de septembre pour la compagnie, c’est notamment la poursuite des activités collectives qui ont repris en juin : le chantier « Le monde à l’envers » et l’atelier sur le racisme structurel et le privilège blanc.
C’est aussi les répétitions du spectacle « Puisqu’il faut bien vieillir », dont les représentations ont été décalées du fait de l’actualité sanitaire, et dont la première aura lieu à Vitry (94) le 23 septembre. Ce spectacle s’adresse aux personnes âgées, et parle du vieillissement dans différentes dimensions : comment faire pour affronter les problématiques de cet âge de la vie, comment accepter et prendre en compte son vieillissement, trouver un sens à sa vie et une nouvelle utilité sociale, accepter de l’aide mais garder sa liberté de décision… Ce spectacle, issu d’un partenariat avec le Comité Régional de Coordination de l’Action Sociale (CRCAS) et les Espaces Autonomies du 94, est créé grâce au financement de la Conférence des Financeurs du 94.

Les spectacles de la Cie NAJE en septembre

Sur les copropriétés
• Le 11 septembre, à Lille, à la demande de l’Échappée des copropriétés, pour des membres de conseils syndicaux de copropriétés

« Puisqu’il faut bien vieillir »
• Le 23 septembre, au Centre social du Plateau de Vitry (94). Ce spectacle s’adresse aux personnes âgées, mais peut aussi intéresser leurs proches. Il est ouvert à tout-es.

Les chantiers de la Cie NAJE en septembre

Notre atelier sur le racisme structurel et le privilège blanc
L’atelier était suspendu depuis le Covid, mais le spectacle créé ensemble est écrit. Nous nous sommes retrouvés fin juin, et allons nous voir régulièrement à partir de septembre pour les répétitions et la mise en scène. Nous jouerons le spectacle pour la Ligue de Droits de l’Homme en mars 2022.

Le chantier national « Le Monde à l’envers »
Après un démarrage en juin avec plus de 50 participant-es, le Chantier « Le Monde à l’envers » se poursuit les 25 et 26 septembre. Nous rencontrerons des salariés en lutte de l’usine agroalimentaire Triskalia et un militant syndical.

Les ateliers et formations en septembre

Formations diverses
Programme « Jeunes et femmes » pour des jeunes filles concernées par les violences, avec les Missions locales
• Trois jours d’atelier « Jeunes et femmes » à la Mission locale de Massy.
• Deux jours d’atelier « Jeunes et femmes » à la Mission locale d’Evry (le troisième jour aura lieu en octobre).
• Deux jours d’atelier « Jeunes et femmes » à la Mission locale de Melun (le troisième jour aura lieu en octobre).
• Trois jours d’atelier « Jeunes et femmes » à l’Épide de Bretigny.

Formation à la prise de parole en public : trois journées pour des syndicalistes du Snuter, avec Culture et Liberté à Paris

Formations professionnelles

Formation pour des professionnel-les des Maisons Familiales Rurales : trois journées en septembre, une quatrième en octobre, à Chaingy (45).

Formation sur la question de la bien-traitance au sein de l’équipe : deux journées avec l’équipe de Solidarité femmes de Besançon (25).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *