Le Théâtre de l’Opprimé

A partir des années 60, Augusto Boal inventait le Théâtre de L’opprimé au Brésil sous dictature militaire. Vers 1980, Augusto Boal arrive en France en apportant le Théâtre de l’Opprimé. Il le transmet avec ardeur tout en continuant ses recherches.

Nous sommes quelques-uns et quelques-unes à avoir eu le privilège de travailler directement avec Boal. Son enseignement passait aussi par le récit des moments-clés de cette histoire, et à la compagnie NAJE, nous continuons de raconter les histoires fondatrices et de prolonger son œuvre en explorant l’incroyable richesse de cet outil et en le transmettant à son tour.

Augusto Boal parlant du Théâtre de l’Opprimé revendiquait le terme de découverte : le Théâtre de l’Opprimé, comme droit et comme capacité pour l’opprimé·e de s’approprier le théâtre pour mettre en représentation publique son oppression et chercher des stratégies collectives ou individuelles, s’apparente selon lui aux lois de la nature que l’on découvre.

Effectivement, le Théâtre de l’Opprimé est le fruit d’une longue recherche où inter- viennent des circonstances particulières, un peu de hasard, mais aussi de la volonté, de l’opiniâtreté même, de la compétence, et parfois du courage.
Nous sommes quelques-uns et quelques-unes à avoir eu le privilège de travailler directement avec Boal. Son enseignement passait aussi par le récit des moments-clés de cette histoire, et à la compagnie NAJE, nous continuons de raconter les histoires fondatrices.

L’avant-propos du livre qui relate les 20 ans de NAJE est consacré à Augusto Boal : l’occasion de rendre hommage à celui qui a inventé cet outil formidable qu’est le Théâtre de l’Opprimé. Voici les quelques pages qui racontent cette aventure. Le théâtre-journal Tout commence pour Boal à Sao Paulo au Brésil en 1956 avec le Théâtre Arena : un […]

Si vous voulez écouter Augusto Boal raconter lui même les deux histoires fondatrices (capté avec son autorisation par Bernard Bel le 17 juillet 2005 à Saint-Etienne-Les-Orgues lors de la Dernière journée au Théâtre du monde). Les deux histoires fondatrices du théâtre forum Confrontés à la junte militaire brésilienne, Augusto Boal et quelques compagnons vont chercher comment utiliser le théâtre – […]

Les livres d’Augusto Boal L’inventeur du Théâtre de l’Opprimé, Augusto Boal, a rédigé trois principaux livres, disponibles en français aux éditions La Découverte. L’arc en ciel du désir. Paris, La Découverte, septembre 2002. Jeux pour acteurs et non-acteurs. Paris, La Découverte, février 2004. Théâtre de l’opprimé. Paris, La Découverte, mai 2007.   Le livre des 20 ans de NAJE Commandez le […]