Une scène de théâtre forum dans un colloque sur l’éthique du care

« Le 23 janvier dernier, la Fondation du Domicile, l’Observatoire de l’emploi à domicile et l’Espace éthique Ile de France réunissaient un attelage éclectique autour de la question de la place du risque dans les éthiques du care : des chercheurs de différentes disciplines, des praticiens et des intervenants du care au sens large (médecins, directeurs de structures d’aide à domicile dans le champ du handicap et du vieillissement, philosophes, sociologues…) et des comédiens !

Merci à Sophie Bressé et AbdiaTouahria-Gaillard d’avoir pensé et organisé ce colloque, voici leur retour :

L’incroyable Compagnie NAJE a ouvert le bal en nous embarquant dans la mise en scène puis la critique collective d’un épisode de vie. Des enfants remplacent d’autorité, (pensant la protéger), et sous les yeux ébahis mais silencieux de son intervenant à domicile, le vieux fauteuil inconfortable et dangereux de leur mère de plus de 90 ans, par un flambant neuf multifonctions. Mais c’est oublier qu’il s’agit là d’un objet de souvenir de son défunt et adoré mari. La mère est en larmes, les enfants sont ulcérés… et le public que nous étions, emmené par la très habile Fabienne Brugel, s’est efforcé de proposer des alternatives, des médiations, des interventions. Ce recours au théâtre forum a été un formidable levier universel pour appréhender à quel point les questions (apparemment très rationnelles) de sécurité des personnes fragiles, de protection, d’évitement du risque, dissimulent, pour les professionnels comme pour les proches, une multitude d’émotions (inquiétude, colère, tristesse, impuissance, frustration…). Et un moyen de révéler que la prévention du risque peut facilement devenir un alibi pour des prises de pouvoir injustifiées, malgré souvent une intention bienveillante, dans la vie de ces personnes. Cette mise en scène nous a enfin permis d’affirmer que le débat sur les éthiques du care n’est pas un débat entre sachants mais bien un débat qui nous concerne tous, ancré dans nos quotidiens. »

Vous retrouvez l’intervention en vidéo ici

Véronique Fournier, Emmanuel Loustalot, Olivia Gross, Dafna Mouchenik, Catherine Lenzi et Fabrice Gzil sont intervenu.es à propos de cette scène et de son forum. Vous pouvez lire leurs interventions sous le titre : le fauteuil de Madeleine dans la revue Grief (Revue sur les mondes du droit) n°12 /2 aux éditions EHESS.