2025
Avec des collégiens, des jeunes filles et jeunes garçons, des parents, des éducateurs-trices, un groupe mixte mêlant des gens de catégories sociales différentes.
Sur des questions de discriminations, de rapport aux médias, de parentalité, de violences sexuelles, sexistes et sociales, de parentalité, de politique.
SAMSAH et SAVS du 93 : Deux jours et demi de création pour présenter un spectacle de théâtre-forum monté avec des professionnels des SAMSAH et SAVS du 93 et des comédiens de NAJE autour de la thématique : « Distinguer le désir de la personne accompagnée du nôtre » (SAMSAH : Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés, SAVS : Service d’Accompagnement à la Vie Social)
le SPIP 91 – Courcouronnes (91) : Direction d’un atelier de théâtre-forum avec un groupe de parents en stage de responsabilisation pour le Service pénitentiaire d’insertion et de probation de l’Essonne.
Ville de Paris (75) : 8 demi-journées sur les discriminations dans deux collèges de Paris avec restitution en théâtre-forum devant un plus grand groupe
Ville de Paris (75) : 10 demi journées pour les jeunes de l’association de quartier QSB11 pendant les vacances scolaires de février sur les notions de démocratie, de liberté de la presse et de discriminations. Restitution en théâtre-forum au Théâtre de la Concorde.
Conseil départemental Besançon (25) : Un atelier aboutissant à un spectacle de théâtre-forum sur la parentalité avec des adultes accompagnés par la Direction Territoriale des Solidarités Humaines de Besançon et la PMI.
Les Missions locales du 91 :
10 sessions de 3 jours avec des jeunes femmes concernées par les violences (dispositif Jeunes et femmes)
11 sessions de 3 jours avec des jeunes hommes (dispositif Égaux)
Le chantier de NAJE « la nuit qui vient » réunit 40 participant.es de milieux sociaux divers et aboutira à un spectacle de théâtre journal sur la montée du fascime en 2026.
2024
Avec des personnes détenues, des jeunes filles et garçons, des enfants vivant en foyer, des habitants de quartier d’habitat social, un groupe mixte mêlant des gens de catégories sociales différentes.
Sur des questions de violences conjugales, de violences sexistes et sociales, de discriminations, d’addictions, de droit des enfants, de parentalité, de précarité sociale.
Les Missions locales du 91 :
11 sessions de 3 jours avec des jeunes femmes concernées par les violences
11 sessions de 3 jours Ateliers avec des jeunes hommes (dispositif Égaux)
La Maison d’Arrêt de Fleury-Mérogis (91) : Direction de deux ateliers de deux jours avec des hommes violents conjugaux puis deux jours d’atelier avec des femmes condamnées pour violences conjugales.
La Maison d’Arrêt de Fleury-Mérogis (91) : 8 séances d’atelier de théâtre-forum dans le cadre du dispositif SAS (Santé, Addiction et Sport).
Service Jeunesse de la Ville des Ulis (91) : 4 demi-journées autour de l’acceptation des différences pour des jeunes avec restitution en théâtre-forum devant d’autres jeunes des Ulis
Collectif Méta-Morphose à Jonage (69) : 3 journées Jérome du Collectif Métamorphoses au sein de la Fondation d’Auteuil avec des enfants pris en charge par la Fondation pour les consulter à la demande du défenseur des droits des enfants.
La Fabrique de Tourcoing – Tourcoing (59) : 3 journées sur la parentalité avec restitution en théâtre-forum pour des parents et adultes.
Le Chantier de NAJE « 12 mois » : deux dimanches par mois avec un groupe allant de 30 à 40 personnes réunies par le Secours Catholique de Versailles, ATD Quart Monde et NAJE.
Une représentation publique le 16 juin à la cité de refuge (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale de l’Armée du Salut à Paris 13e) sur les thématiques suivantes : la préfecture, l’accès au soin, les logements d’urgence, le racisme et le handicap.
Ensuite nous avons décidé de ne pas faire de représentation publique pour nous consacrer à l’élaboration en théâtre forum de pistes de résolution des situations apportées par les participants.
2023
Avec des jeunes filles et garçons, des soignants (chirurgien.nes, médeçins, infirmier.es et aides- soignant.es), des jeunes en foyer, des militants de collectifs de personnes sans titre de séjour, des enfants en situation de handicap et des enfants sans handicap, des mineurs non accompagnés, des habitants de quartier d’habitat social, des jeunes,
et des groupes mixtes mêlant des gens de catégories sociales différentes, de personnes en précarité et de travailleuses sociales, de résidents de foyer d’hébergements et d’éducateurs,
Sur des questions de violences institutionnelles, de bien-traitance et mal-traitance médicale, de conduites à risque, d’engagement citoyen, d’acceptation des différences, de violences sexistes et sociales.
Missions locales du 91 :
13 sessions de 3 jours avec des jeunes femmes concernées par les violences
12 sessions de 3 jours avec des jeunes hommes (dispositif Egaux)
Missions locales du 77 : 2 sessions de 2 jours à Melun avec des jeunes femmes
Ateliers avec des jeunes (dispositif Jeunes Actifs) : 2 sessions de 3 jours
La Croix Rouge (93) : 4 ateliers avec des Mineurs non accompagnés suivis par la Croix-Rouge (93).
Université Descartes à Paris (75005) : Un atelier sur la prévention des accidents du travail des apprentis en partenariat avec des chercheuses de et des étudiant·e·s.
Ateliers avec des soignant·e·s de l’hôpital public à Montreuil (93) : 2 journées d’atelier pour interroger la capacité des soignant·e·s à être bienveillant·e·s au sein du système de soins actuel. Cet atelier a réuni chirurgien.nes, médeçins, infirmier.es et aides- soignant.es. il s’est intégré dans le cadre de la réalisation d’un documentaire intitulé Sauve qui peut pour la télévision belge par Alexe Poukine.
UEHEC (Unité éducative d’hébergement collectif) de Nogent-sur-Oise (60) : 4 journées sur les conduites à risque et les addictions avec des jeunes accompagné·e·s par l’UEHC dans le cadre de la Protection judiciaire de la jeunesse aboutissant à un théâtre forum public.
CARITAS : Une journée d’atelier aboutissant à un théâtre-forum pour la rencontre des professionnels et des résidents autour du projet d’établissement à Etampes (91)
Atelier de création d’un spectacle sur la loi asile et immigration à Paris (75) avec des collectifs de sans-papiers et des associations et syndicats.: 5 journées pour créer un spectacle de théâtre-journal joué en extérieur le 1er juillet derrière l’Hôtel de Ville de PARIS. Les partenaires sont CCFD-Terre Solidaire, Cimade, Coordination Sans Papiers 75, Coordination Sans Papiers 17 Saint-Just, Coordination Sans Papiers Montreuil, Coordination 93 de lutte pour les Sans Papiers, CRID, Fasti, FORIM, IPAM, Médecins du Monde, Paris d’Exil, Secours Catholique-Caritas France Cedre, Secours Catholique-Caritas France Paris, Solidarité Asie France, Sud-PTT, Union des Étudiants Exilés, Union syndicale Solidaires.
Le service animation de la vie sociale de la mairie de Saint-Pierre-du-Perray (91) : 2 demi-journées sur la question du handicap pour des enfants porteurs de handicaps physiques et enfants valides.
Fédération des Centres sociaux : 2 journées dans le cadre du rapport « Paroles d’habitants des quartiers populaires » sur la question de l’engagement et de la mobilisation dans les quartiers populaires. Avec des personnes concernées par le thème (habitants, bénévoles, professionnel·le·s). Restitution en théâtre-forum devant l’assemblée mobilisée par la Fédération des Centres Sociaux.
Le service jeunesse de la mairie des Ulis (91) : 4 demi-journées autour de l’acceptation des différences, à destination des jeunes du service jeunesse. Puis restitution en théâtre-forum devant d’autres jeunes des Ulis.
IRTS Perpignan et Faire ESS à Perpignan (66) : 6 journées sur les violences institutionnelles et sociétales avec le pôle ressource en développement social de l’iRTS et FAIRE ESS pour préparer une journée d’échange intitulée « Vers la bientraitance institutionnelle et sociétale ». Avec des participant·e·s de différents milieux institutionnels et associatifs de l’intervention sociale et médico-sociale (protection de l’enfance, vieillissement, petite enfance, parentalité, exclusions…)
Le chantier de NAJE « 4 mois 4 lieux » en 2022-2023 :
85 participant.es de 7 villes, 34 journées d’atelier, 3 théâtre-forum locaux et une rencontre nationale.
Cette opération a été menée grâce aux financements apportés par l’ANCT et la Fondation Abbé Pierre.
Elle a consisté en la direction d’ateliers locaux de 6 journées avec représentation finale locale ou non selon les lieux. Puis d’une rencontre finale de 3 journées à Montreuil en juin réunissant les 7 groupes.
L’opération a concerné :
– la MJC La Fabrique à Tourcoing (59) pour 8 participant.es sur 7 jours aboutissant à un spectacle pour 7 spectateur-trices.
–la Maison de quartier Floréal à Saint-Denis (93) pour 6 participantes sur 5 jours sans spectacle local.
–la Maison de Quartier Saint-Nicolas à Romans-sur-Isère (26) pour 12 partifcipant.es sur 6 journées aboutissant à un spectacle pour 70 spectateur-trices.
–Le centre social Le Pari’s des Faubourgs à Paris 10e pour 11 participantes issues de l’atelier linguistique, sur 5 jours, aboutissant à une spectacle pour 45 spectateur-trices.
-le Secours Catholique de Versailles pour 14 personnes sur 6 jours sans spectacle final.
Deux .autres groupes locaux ont été invités à la rencontre finale :
–le groupe de Tarbes dirigé par des travailleuses sociales du Conseil départemental et constitué de 27 usager.es et 3 travailleuses sociales,
-le groupe de Besançon co-dirigé par des travailleuses sociales du Conseil départemental du Doubs et une comédienne conteuse de naje. Composé de 1 usagère ayant pu assumer le déplacement et 2 travailleuses sociales.
2022
Avec des bénévoles et des usagers de l’aide alimentaire, avec des personnes en grande précarité, des enfants, des jeunes en foyer, des médiatrices culturelles, des habitants de quartiers d’habitat social, des détenus, des jeunes en insertion concerné.es par les violences.
Et des groupes mixtes de résidents de foyers d’hébergement et d’éducateurs,
Sur des questions de précarité alimentaire, de prise de parole en public, de violences faites aux femmes, de racisme et d’islamophobie, de famille, de classisme, de violences sexistes en foyers d’hébergement, de conduites addictives, de parentalité, de violences conjugales.
« Copalim » à Montreuil (93) : Deux journées organisées par la chercheuse Bénédicte Bonzi sur les problématiques de l’aide alimentaire, avec des usager·e·s, des bénévoles, des partenaires, la Ville, et le théâtre forum comme outil (25 participant.e.s).
- Secours catholique de Versailles (78) : Ateliers de création d’un spectacle intitulé « Égalité » (sur les violences faites aux femmes, le racisme et l’islamophobie, la discrimination sociale, la famille) pour le Secours Catholique de Versailles (78) avec un groupe d’adultes et un groupe d’enfants. Le théâtre-forum final s’est intitulé « Rude est le combat »
- Fondation de l’Armée du Salut à Paris (75) : 6 jours avec des résident·e·s et des travailleur·euse·s du centre d’hébergement pour créer un spectacle sur les agissements sexistes et les violences sexuelles en centre d’hébergement.
- UEHEC (Unité éducative d’hébergement collectif de la Protection Judiciaire de le Jeunesse) de Nogent-sur-Oise (60) : 3 jours avec des jeunes accompagné·e·s par l’UEHC pour créer un théâtre-forum sur les conduites à risque et les addictions.
- Association Interm’Aide à Creil (60) : 6 journées avec des salariées de l’association pour créer un théâtre-forum sur la parentalité.
- Secours Catholiques de Paris Saint-Ambroise (75) : un atelier avec des femmes hébergées sur 3 demi-journées pour préparer leur prise de parole en public.
- MJC La Fabrique à Tourcoing (59) : une journée avec des habitant.es du quartier sur la parentalité.
- Ville de Sarcelles (78) : ateliers avec des acteurs et actrices d’institutions de démocratie locale à Sarcelles pour les accompagner dans leurs nouvelles missions, à la demande de la Ville.
Maison d’Arrêt de Fleury-Mérogis (91) une journée d’atelier avec des hommes condamnés pour violences conjugales
Missions locales du 91 :
12 Sessions de 3 jours avec des jeunes femmes concernées par les violences
11 sessions de 3 jours avec des jeunes hommes (dispositif Egaux)
Une journée de rencontre entre des ateliers « Jeunes & Femmes » et « Égaux » en novembre pour 60 jeunes femmes et jeunes hommes.
Ateliers avec des jeunes (dispositif Jeunes Actifs) ( 2 sessions de 3 jours à la Mission Locale d’Evry.
2021
Avec des personnes en grande précarité, des femmes exilées, desprofessionnels de foyers d’hébergement, des élèves de lycée agricole, des jeunes en insertion
Un groupe mixte de bénévoles racisées et blanches, un groupe de directeurs et d’administrateurs de centres sociaux.
Sur des questions d’écologie populaire, d’exil, de notion d’équipe et de valeurs partagées, de gouvernance, de violences sexistes sexuelles et sociales.
Secours Catholique de Versailles(78) : 10 journées en 2020 et 2021 pour créer un théâtre-forum sur « Ecologie et quartier populaire » avec 18 adultes et 14 enfants. pour aboutir à deux représentations publiques.
Centre social Le Pari’s de Faubourgs (75) : 7 matinées avec 19 femmes exilées qui fréquentent le centre social.
Atelier avec la Ressourcerie Créative de Paris (75) : 6 journées pour faire dialoguer des femmes d’ici et d’ailleurs impliquées dans la Ressourcerie et une journée en novembre pour la question des valeurs de la ressourcerie.
Pari’s des Faubourgs à Paris (75) : 4 journées sur le thème de la gouvernance dans les centres sociaux, avec des administrateurs chevronnés et nouveaux et des directeurs. :
Fédération des Acteurs de la Solidarité à Paris (75) : 3 journées d’atelier avec des personnes impliquées dans la gouvernance de foyers d’hébergement pour aboutir à une présentation sous forme de théâtre-forum le 4e jour
SRFD/DRIAAF Île-de-France à Rambouillet (78) : une journée d’atelier en octobre pour une classe de lycée agricole
Missions locales du 91 :
10 sessions de 3 jours avec des jeunes femmes concernées par les violences.
8 sessions avec des jeunes hommes (dispositif Egaux).
Missions Locales de Massy et Evry : 2 sessions de 3 jours avec des jeunes (dispositif Jeunes Actifs).
Missions locales du 77 : 3 jours pour des jeunes femmes.
Le chantier de NAJE « Le monde à l’envers » 35 participant.es et 490 spectateurices
Grace à l’ANCT, la Fondation Abbé Pierre, les dons de donateurs et donatrices solidaires du travail de la compagnie.
Le thème du chantier : Comment « nous » détruisons le monde, l’eau, la terre, l’air, les animaux et les plantes, mais aussi les humains, les idées d’autonomie, de justice, de démocratie… Comment le capitalisme met en place les systèmes de domination qui permettent cela… Et comment nous pouvons agir.
2020
Avec des élèves de lycées agricoles, des jeunes en insertion, des parents et des enfants, des retraité.es de nationalité non française,
Et un groupe de designers et d’agriculteurs urbains, et un groupe mixte mélant des personnes de catégories sociales différentes.
Sur des questions de sexualité, de problématiques de jeunes, d’écologie, de parentalité, de racisme structurel.
Programme de réussite éducative de Méru (60) : atelier mêlant parents et enfants pour un travail sur les problématiques de l’école et de l’éducation.
Stratégie Design Scénarios avec 4 porteurs de projets et des designers à Lille (59) : 2 jours de préparation pour aboutir à un théâtre-forum sur l’agriculture urbaine et regards de designers.
Malakoff-Humanis et les Cafés solidaires des rues Dejean (Paris 18e) et Palikao (Paris 20e) : 2 demi-journées pour huit femmes migrantes et vieillissantes et une demi-journée en octobre pour huit hommes migrants et vieillissants autour de l’amour et la sexualité.
Missions locales du 91 :
9 sessions de 3 jours avec des jeunes femmes concernées par les violences
5 sessions de 3 jours avec des jeunes hommes (dispositif « Égaux »).(
Missions locales de Melun (77) : 2 sessions de 3 jours avec des jeunes femmes concernées par les violences.
Lycées agricoles du 77 et du 78 : 3 sessions de 2 jours avec des classes sur les problématiques des jeunes, le respect et la place des filles, à Saint-Germain-en-Laye (78), La Bretonnière à Chailly-en-Brie (77) et la Bergerie du Cez à Rambouillet (78) .
Le chantier de NAJE sur le racisme structurel et le privilège blanc
Avec une quarantaine de militants de la Ligue des droits de l’homme des 10e et 11e arrondissements de Paris et des personnes racisées, soit environ une moitié de participant.e.s qui subissent ce racisme structurel, et une autre moitié qui ne le subissent pas mais veulent lutter contre lui et devenir des alliés efficaces.
L’atelier se déroulera un week-end par mois à la Maison Ouverte (17, rue Hoche à Montreuil) et se poursuivra à ce rythme en 2020. Le groupe ne produira pas de spectacle en 2020, mais continuera à travailler en interne pour se former, échanger, apprendre, se questionner, débattre, s’ajuster les un.e.s aux autres.
Ce chantier a donné lieu a deux représentations à La Maison des Metallos.
2019
Avec des travailleurs sociaux, des femmes vivant en quartier d’habitat social, des habitants de copropriétés, des retraités militants de Old Up, des collégiens, des étudiants, des militants de la Ligue des Droits de l’Homme, des détenus, un groupe mixte de résidents et personnels d’Ehpad, un groupe mélant des personnes de catégories sociales différentes.
Autour de questions de collaboration entre services, de vie en copropriété, de jeunes, de reprise de travail après congés maladie, d’habitat de violences sexuelles et sexistes.
Association LEA à Montreuil (93) : 12 demi journées avec des femmes aboutissant à une restitution en théâtre forum sur la parentalité.
Fondation Abbé Pierre / association Échappée des copropriétés (31) : un week-end d’échanges collectifs et de médiation en utilisant le théâtre-forum, sur les problématiques de la copropriété de la Cité de l’Hers, à Toulouse.
CCAS de Montreuil et Conseil départemental (93) : deux journées d’atelier avec des professionnels du service social départemental du 93 et du CCAS de Montreuil pour créer un théâtre-forum sur le thème de la collaboration entre ces deux services. 9 participants.
Ehpad « La Maison du soleil » à Aubervilliers (93) : trois séries de deux jours d’atelier débouchant chaque fois sur un spectacle sur la vie en EHPAD.
Old Up : à Paris (75), deux journées pour créer un spectacle présentant l’association qui s’adresse aux personnes vieillissantes, jouée lors d’une manifestation de la Fondation de France.
Centre social de Guyancourt (78) : cinq séances d’atelier avec des collégiens pour créer un spectacle de théâtre-forum à la Ferme de Bel Ebat.
Mutuelle nationale territoriale (Observatoire social territorial) : Atelier avec des étudiants de l’INET (Institut national des études territoriales) pour créer une séquence de théâtre-forum sur la reprise de travail après congés maladie et la jouer dans le cadre des ETS à Strasbourg.
Missions locales du 91 :
11 sessions de 3 jours avec des jeunes femmes concernées par les violences.
6 sessions de 3 jours avec des jeunes hommes (dispositif Egaux).
Missions locales du 77 : 1 session de 3 jours à Melun avec des jeunes femmes concernées par les violences.
Maison familiale rurale de Samer (62) : 2 journées pour des élèves de CAP première année accompagnés de deux professeurs sur les problématiques des participant.es.
Ligue des droits de l’homme (75) : 1 demi-journée sur la question du privilège blanc pour des militants de Paris (section des 10e et 11e arrondissements).
Prison de Fleury-Mérogis (91) : 3 jours avec des jeunes détenus
Lycée agricole de Rambouillet (78) : 2 journées d’atelier pour des élèves de seconde sur les thématiques du respect et de la place des filles.
Le chantier de NAJE 2018 2019 sur le logement et l’habitat
avec 39 participant.es dont un tiers vivent aux minimas sociaux Et un spectacle réunissant 700 personnes.
Grâce aux financements de : CGET, Fondation Abbé Pierre et DRAC Île-de France. Les spectateurs (ou alliés de NAJE) ont également contribué au financement en achetant leurs places et/ou en faisant un don à la compagnie.
2018
Avec des jeunes en insertion, des collégiens, des élèves de lycée agricole, des enfants, des personnes en précarité, des détenus, des parents, un groupe mixte de résidents, familles et personnels d’Ehpad et un groupe mélant des personnes de différents milieux sociaux.
Sur des questions de harcèlement scolaire, de problématiques des jeunes et des groupes classe, de pouvoir d’agir, de déménagement de l’hôpital, de parentalité, de classes sociales.
Mission locale d’Argenteuil (95) : quatre séances d’atelier avec des jeunes en vue aboutissant à un théâtre-forum public.
Centre social de Guyancourt (78) : six soirées d’atelier avec des jeunes collégiens aboutissant à un spectacle de théâtre-forum.
Lycée agricole de Rambouillet (78) : une journée d’atelier pour des élèves sur les difficultés des participant.es et le fonctionnement du groupe classe.
IRTS Perpignan (66) : deux journées d’intervention avec un groupe organisé de personnes en précarité pour travailler sur les modes d’action des personnes en précarité. 10 participants.
Conseil communal des enfants de La Courneuve (93) : 10 demi-journées sur le climat scolaire et le harcèlement, débouchant sur un spectacle de théâtre-forum.
Mission locale des Ulis (91) : création d’un spectacle de récits et d’une scène de théâtre forum pour l’anniversaire de la Mission locale, en juin, avec un groupe participantes aux stages « Jeunes et femmes.
Fondation La Vie au Grand Air (92) : 10 demi-journées avec une dizaine de jeunes suivis par l’association, débouchant sur un spectacle de théâtre-forum
Hôpital de Condrieu (69) : reprise d’un atelier de deux jours avec des personnes âgées résidentes, des salarié-e-s et des familles de résident-e-s sur les suites du déménagement de l’hôpital.
Prison de Fleury-Mérogis (91) : six demi-journées d’atelier avec des jeunes détenus, à la demande du dispositif SAS.
Association LEA à Montreuil (93) : deux premières demi-journées d’un atelier avec des femmes sur la parentalité.
Missions locales du 91 :
10 sessions de 3 jours avec des jeunes femmes concernées par les violences.
4 sessions de 3 jours avec des jeunes hommes concernées par les violences (dispositif Egaux).
Mission locale de Versailles (78) : 1 journée par mois durant l’année avec un groupe mixte (jeunes hommes-jeunes femmes) dans le cadre du dispositif « Garantie jeunes ».
Mission locale de Saint-Denis (93) : trois jours d’atelier avec des jeunes femmes concernées par les violences.
Mission locale de la Dhuys (93) : deux jours d’atelier pour un groupe de jeunes stagiaires sur l’estime de soi et la communication avec l’employeur. 10 participants.
Communauté d’agglomération de Creil (60) : animation théâtrale lors du 2e Forum de la copropriété, à Montataire, en septembre.
SFRD-DRIAAF d’Île-de-France : 2 journées dans un établissement d’enseignement agricole : La Bretonnière, à Chailly-en-Brie (77) et le CFA du Cèz à Rambouillet (78).
Le chantier de NAJE 2017-2018 sur les classes sociales intitulé « les dépossédés » avec 57 participants et 600 spectateurices
Financement de l’action : CGET et Fondation Abbé Pierre. Certains spectateurs (ou alliés de NAJE) ont également contribué au financement en faisant un don à la compagnie. Pour la mise à disposition de locaux : Fabrique des Mouvements à Aubervilliers (93) ; Théâtre de l’Épée de bois à Paris (75).
Avec des militants syndicaux, des habitants, des médiatrices culturelles, des jeunes, des élèves de segpa, des détenus.
Un groupe mixte de résidents familles et personnels d’Ehpad, un groupe mélant habitants et professionnels d’un quartier, un groupe mêlant travailleurs sociaux et usagers, un groupe composé de personnes de milieux sociaux différents.
Sur des questions de déplacement, de travail syndical, de pouvoir d’agir et d’implication des habitants, le déménagement de l’hôpital, sur l’agir ensemble et les valeurs de la république, le travail social, les violences sexuelles sexistes et sociétales, la patrie.
Ville de Malakoff (92) : une matinée d’atelier avec des habitants sur la question des déplacements.
Syndicat National Autonome du Personnel de la Banque de France (SNABF /Solidaires) : 7jours d’atelier de création d’un spectacle de théâtre-forum sur le syndicalisme et les mutations à la Banque de France.
Association de médiation interculturelle (Ami) de Compiègne (60) : fin d’un atelier avec les médiatrices socioculturelles de l’association sur le pouvoir d’agir et l’implication des habitants. Trois jours d’atelier.
Hôpital de Condrieu (69) : suite d’un atelier démarré en 2016 (2 jours en janvier et 2 jours en octobre) avec des personnes âgées résidentes, des salarié-e-s et des familles de résidents en vue de préparer le déménagement de l’hôpital :
PJJ du 95 : 3 journées d’atelier avec des jeunes débouchant sur des spectacles dans le cadre du programme « Apprendre de nos histoires de vie pour devenir des citoyens acteurs et responsables au sein de la société ».
Centre social des Trois Quartiers à Aulnay-sous-Bois (93) : atelier de création aboutissant en mai à la présentation d’un spectacle de théâtre-forum avec des habitants et des professionnels intervenant sur le quartier de l’Europe.
Fédération régionale des MJC à Montbéliard (25) : trois week-ends et une soirée d’atelier sur l’agir ensemble et les valeurs de la République.
Collège Pierre Mendès-France (Paris 20e) : atelier avec les élèves d’une classe Segpa débouchant sur un spectacle de théâtre forum.
Collège Hector Berlioz (75018) : 2 jours d’atelier avec des élèves des classes Segpa en juin.
Conseil départemental des Hautes-Pyrénées à Tarbes (65) : 14 journées avec des travailleurs sociaux et des usagers du service social aboutissant à deux spectacles de théâtre-forum.
Trophées solidaires (75) : 6 soirées pour créer des scènes de théâtre-forum avec des membres de l’association « Demain nos enfants ».
Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis (91) : 5 demi-journées d’atelier pour un groupe de détenus.
CFA du CEZ de Rambouillet (78) :1 journée d’atelier pour des apprentis.
Missions locales du 91 :
12 sessions de 3 jours avec des jeunes femmes concernées par les violences.
2 jours d’atelier avec des jeunes hommes (dispositif Egaux).
Mission locale de Saint-Denis (93)
3jours d’atelier avec des jeunes femmes concernées par les violences.
Mission locale de la Dhuys (93)
2jours d’atelier pour un groupe de jeunes stagiaires sur l’estime de soi et la communication avec l’employeur.
Mission locale de Versailles (78) : 2 journées d’atelier avec deux groupes mixtes dans le cadre du dispositif « Garantie jeunes ».
Le chantier de NAJE 2016-2017 a été sur la Patrie (voir compte rendu dans traces du passé)
2016
Avec des résidents de foyers d’hébergement, des jeunes, des collégiens, des demandeurs d’emploi, de mineurs isolés, des personnes vivant en habitat social, des détenus, des parents
Un groupe mixte de travailleurs sociaux et d’usagers du service social, un groupe melant résidents et personnels d’Ehpad, un groupe mélant des personnes de différentes catégories sociales.
Sur des questions d’habitat et d’insertion sociale, de transformations de la ville, d’espace public et du grand Paris, d’addictions, de discriminations à l’emploi, de droits des enfants, l’insertion, les préjugés, le déménagement de l’hôpital, les relations parents-école, l’égalité hommes femmes, les violences sexistes et sexuelles, l’estime de soi, la famille
Scop Voliges (Paris 18e) : suite d’un atelier sur les question de l’habitat précaire pour des adultes (neuf séances) et d’un atelier pour des enfants (huit séances), démarrés en décembre 2015.
Association Egdo (Paris 18e) : 6 séances d’atelier pour un groupe de jeunes concernés par les addictions.
Association Vie et Cité et Collège Paul-Langevin à Drancy (93) : atelier hebdomadaire avec deux classes de 5e. 10 séances par classe, débouchant sur un spectacle de théâtre-forum.
Collège Pierre Mendès-France (Paris 20e) : atelier avec les élèves des classes Segpa débouchant sur un spectacle de théâtre-forum.
Association Gennevilliers Insertion (93) : 5 journées d’atelier avec des demandeurs d’emploi, débouchant sur un spectacle sur les discriminations à l’emploi.
Association d’aide aux jeunes travailleurs de Marseille (13) : 5 jours d’atelier avec des jeunes mineurs isolés étrangers.
EPIDE de Brétigny-sur-Orge (91) : 2 journées d’atelier pour des jeunes volontaires en insertion.
PJJ du 95 : 3 journées d’atelier avec des jeunes débouchant sur des spectacles dans le cadre du programme « Apprendre de nos histoires de vie pour devenir des citoyens acteurs et responsables au sein de la société ».
CCAS de Nanterre (92) : 2 ateliers avec des habitants pour leur permettre d’exprimer leurs attentes sur les transformations de la ville.
Association intermédiaire Energie de Clichy-sous-Bois (93) : 4 séances d’atelier dans le cadre du programme « Etre acteur de son insertion ».
Collège Hector Berlioz (75018) : 2 jours d’atelier avec des élèves des classes Segpa.
L’Ecole de la ville Buissonnière à Malakoff (92) : 2 soirées et une matinée d’atelier sur l’espace public et le Grand Paris.
Association e-graine (78) : 2 ateliers de création de 6 demi-journées chacun à Mantes-la-Jolie et à La Verrière aboutissant à un théâtre-forum.
Association IDD et Forim (75) : création de deux scènes concernant les préjugés, suivie de leur présentation à Besançon dans le cadre de l’Université d’été de la solidarité internationale.
Centre Pénitentiaire Sud-Francilien de Moissy-Cramayel (77) : 5 après-midi d’atelier avec un groupe de détenus hommes et femmes.
Hôpital de Condrieu (69) : démarrage d’un atelier avec des personnes âgées résidentes, des salarié-e-s et des familles de résidents en vue de préparer le déménagement de l’hôpital.
Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis (91) : 6 demi-journées pour un groupe de détenus de 18 a 25 ans concernés par les addictions.
Conseil départemental des Hautes-Pyrénées à Tarbes (65) : 7journées d’atelier pour des travailleurs sociaux et des usagers du service social, aboutissant à un théâtre-forum public.
Centre social Le Pari’s des Faubourgs (Paris 10e) : une soirée d’atelier en janvier sur les relations familles/école.
Missions locales du 91 :
9 sessions de 3 jours avec des jeunes femmes concernées par les violences.
1 session de 3 jours avec des jeunes hommes (dispositif Egaux)
Mission locale intercommunale de Versailles (78) : une journée d’atelier dans le cadre du parcours « Jeunes citoyens responsables ».
Mission locale des Mureaux (78) : une journée pour un groupe de jeunes femmes en recherche d’emploi réunies par la Ville.
Mission locale intercommunale de Versailles (78) : une journée avec un groupe dejeunes femmes, sur l’égalité hommes-femmes.
Mission locale intercommunale de la Dhuys (Montfermeil/Clichy-sous-Bois, 93) : 2 jours avec des jeunes sur l’estime de soi et la communication avec son employeur.
Les Jeunes Ecologistes : présentation de la méthode du Théâtre de l’Opprimé lors d’un week-end de formation des responsables de groupes locaux.
Le chantier de NAJE 2015 2016 a été sur la Famille (voir compte rendu dans travec du passé)
2015
Avec des agents des collectivités locales, des détenus, des habitants de quartier d’habitat social, des collégiens, des personnes en précarité jeunes et adultes.
Sur des questions d’écologie, d’addictions, de précarité, de parentalité, de discriminations, de relations garçons-filles et hommes-femmes, de violences sexuelles et sexistes, de santé, de prise de parole, d’eau, d’habitat, de travail.
ARENE Île-de-France : 1 journée de préparation et animation de la rencontre annuelle du Réseau francilien de lutte contre les précarités énergétiques.
Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis (91) : 4 journées avec des détenus sur les addictions, en partenariat avec la coordination régionale des Missions locales.
Association Léa de Montreuil (93) : suite d’un atelier démarré en 2014 avec des jeunes hommes pour aboutir à un spectacle de théâtre forum sur les questions de précarité.
Aide Sociale à l’Enfance du Doubs (25) : 15 demi-journées pour parents et professionnels pour aboutir à un spectacle de théâtre forum sur la parentalité.
Association Vie et Cité et Collège Paul-Langevin à Drancy (93) : poursuite d’un atelier hebdomadaire avec des élèves de 5e, démarré en 2014. Dix séances d’atelier
Collège Pierre Mendès-France (Paris 20e) : nouvel atelier avec les élèves des classes Segpa pour aboutir à un spectacle de théâtre-forum.
Voliges :
• Un spectacle sur la discrimination et la parentalité issu d’un travail d’atelier mené en 2014 à la résidence sociale Rosa Parks (Paris 10e).
• Un atelier avec les résidents de deux résidences sociales à Paris 10e avec jeunes et adultes pour produire un spectacle « Y a quelqu’un ? » donné en deux représentations
Villiers-le-Bel (95) : atelier de création théâtrale avec des jeunes dans le cadre de l’opération « Auteur(e) de mon avenir ».
PJJ du 95 : 4 journées d’atelier avec des jeunes débouchant sur des spectacles dans le cadre du programme « Apprendre de nos histoires de vie pour devenir des citoyens acteurs et responsables au sein de la société ».
Foyer de jeunes travailleurs de Marseille (13) : 5 jours d’atelier sur le thème « relations garçons/filles »
Aubervilliers (93) : atelier hebdomadaire avec des jeunes en insertion de La Fabrique des Mouvements.
Festival de l’Oh ! (94) : 36 séances d’ateliers dans douze collèges du Val-de-Marne, débouchant sur trois spectacles joués par des collégiens de 5e à la préfecture de Créteil sur la question de l’eau
Secours catholique (75) : 3 jours d’atelier en août dans le cadre d’une formation « Renforcer la capacité d’expression des personnes en difficulté par des ateliers d’écriture et de théâtre ».
Ris-Orangis (91) : 6 séances sur les problématiques de santé avec des habitants et des professionnels du Réseau santé débouchant sur un spectacle de théâtre-forum.
Scop Voliges (Paris 18e) : démarrage en décembre d’un atelier pour des adultes et d’un atelier pour des enfants, qui déboucheront sur un spectacle commun en avril 2016.
Association Egdo (Paris 18e) : démarrage en décembre d’un atelier pour un groupe de jeunes concernés par les addictions, qui débouchera sur un spectacle en février 2016.
Missions locales du 91 :
10 sessions de 3 jours avec des jeunes femmes concernées par les violences.
1 intervention de 3 jours auprès de groupes de jeunes dans le cadre du dispositif « Garantie Jeunes »
1 session de 2 jours pour des jeunes hommes sur la question des violences faites aux femmes.
Mission locale de Versailles (78) : deux journées d’atelier sur l’égalité hommes-femmes.
Mission locale des Mureaux (78) : 2 journées d’atelier sur l’égalité hommes-femmes
Le chantier de NAJE 2014-2015 a été sur le travail (voir compte rendu dans traces du passé)