Lorsque la problématique à traiter n’est pas abordée dans les séquences de notre répertoire ou pas suffisamment ou pas selon l’angle que vous souhaitez…, nous pouvons créer un nouveau spectacle avec les comédiens de la compagnie, voire compléter un spectacle déjà créé ou l’adapter. Pour créer un nouveau spectacle (en totalité ou en partie), nous devons commencer par acquérir une connaissance fine de la situation. Cela nécessite une enquête de terrain à partir de laquelle la compagnie travaillera en lien étroit avec le commanditaire jusqu’au spectacle de théâtre-forum.
Quel que soit le spectacle à créer, notre méthode est à peu près la même :
Phase 0 – la négociation de la convention entre le commanditaire et NAJE.
Elle fixe la ou les questions à aborder, les objectifs de l’opération, les conditions dans lesquelles elle va se dérouler, le budget…
Phase 1 – la préparation
Le professionnel de NAJE et le commanditaire discutent pour :- bien préciser ensemble la question à traiter, ses enjeux, les manières dont elle se pose,- déterminer ensemble quelles structures ou personnes ressources pourront être rencontrées par le professionnel de NAJE, selon quelles modalités elles seront contactées,- faire la liste des documents que le professionnel de NAJE devra étudier.
Phase 2 – L’enquête
Le professionnel de NAJE travaille sur les documents et rencontre les structures et personnes ressources nécessaires pour acquérir les connaissances nécessaires sur la question à traiter, la compréhension des enjeux en présence et réunir les situations concrètes à partir desquelles le scénario sera écrit (les personnes auxquelles s’adresse le spectacle devront pouvoir reconnaître leurs réalités, les manières dont elles se posent, se sentir elles mêmes reconnues ; les situations présentées devront être très concrètes pour ouvrir à un forum riche). Cette phase peut durer de 2 jours minimum quand il s’agit de réadapter ou de compléter un spectacle déjà au répertoire à 15 jours quand il s’agit d’une nouvelle grande création ; la majorité de nos enquêtes sont de 5 à 6 jours. Généralement, le professionnel de NAJE est en lien étroit avec le commanditaire pendant toute cette phase afin de poursuivre la discussion avec lui, de prendre en compte de nouveaux éléments qui peuvent apparaître et de s’ajuster ensemble sur le contenu du spectacle à créer et des débats qu’il va instaurer.
Phase 3 – La proposition du scénario
Une fois l’enquête terminée, le professionnel de naje brosse un scénario général du spectacle et le met en discussion avec le commanditaire.
Phase 4 – La création du spectacle de théâtre-forum
Elle se déroule généralement en Ile de France avec les comédiens de la compagnie selon des conditions qui auront été définies préalablement entre le commanditaire et NAJE. Généralement, nous invitons le commanditaire à venir y assister dès que la mise en scène commence a être esquissée afin de procéder à d’éventuelles corrections qui pourraient s’avérer judicieuses. L’équipe de comédiens peut aller de 4 comédiens et le metteur en scène à 15 comédiens et le metteur en scène selon les créations.La durée de la création peut aller de 2 jours – lorsqu’il s’agit d’un réajustement ou d’un prolongement de séquences déjà au répertoire – à 15 jours. La majorité de nos créations sont de 6 à 7 journées.
Phase 5 – Le spectacle de théâtre-forum
Il est mis en oeuvre dans les locaux mis à disposition par le commanditaire et pour le public qu’il a réuni. Nos publics peuvent aller de 30 à 900 personnes.Il est joué par les comédiens. Le forum avec le public est dirigé par le metteur en scène.La durée d’un spectacle de théâtre-forum est généralement d’1h30 à 2h. Dans certaines conditions, par exemple lorsque nous intervenons dans le cadre de colloques, il nous arrive de limiter notre temps à 1h ou de sectionner notre intervention en plusieurs temps dans une même journée. Il nous arrive plus rarement de prévoir des interventions de 3h par exemple lorsqu’elles se déroulent dans le cadre de formations professionnelles (elles peuvent alors également être complétées par des temps d’ateliers). Nous demandons généralement à nos commanditaires de pourvoir à l’éclairage du plateau de jeu et à sa sonorisation ; Pour cela nous fournissons une fiche technique détaillée qui tient compte des possibilités de la salle qui nous accueille. Nous jouons parfois avec un dispositif minimum (quelques projecteurs sur pieds que nous pouvons emmener avec nous).
Le bilan
Chaque fois que c’est possible, nous apprécions de pouvoir faire un bilan commun avec notre commanditaire. Pour certains de nos spectacles, un retour écrit est proposé aux spectateurs sur la base d’un questionnaire léger et ouvert permettant de cerner ce qu’a produit le spectacle de théâtre-forum pour ceux et celles qui y ont participé.
Pour toute question, contactez-nous par mail à contact@compagnie-naje.fr ou par téléphone au 01 46 74 51 69 ou 07 89 68 76 21
voir la liste de tous les spectacles créés par NAJE