[La famille] Un week-end fructueux et des histoires à la pelle !

Samedi 16 et dimanche 17 janvier, les participant-e-s au grand chantier sur la famille se sont à nouveau retrouvé-e-s à Aubervilliers. Un week-end particulier : cette fois, pas d’intervenant, mais une grande place laissée aux histoires de chacun et chacune, avec du temps pour traiter les sujets en profondeur !

Samedi, après quelques jeux, plusieurs groupes de travail se sont formés :

  • La place de la mort dans la famille, s’occuper des parents vieillissants.
  • Les violences familiales, quand nous sommes victimes ou témoins de la violence au sein de la famille (viol par inceste, mauvais traitements…).
  • Les conséquences des violences passées (physiques, verbales) sur notre présent.
  • Les violences conjugales.
  • Des histoires d’oppression dans la famille.

Les retours de ces ateliers se sont faits sous la forme d’improvisations, de théâtre-images et de théâtre-forum notamment. Chacun-e a pu se familiariser avec la pratique du théâtre-forum, et s’essayer à trouver des solutions sur des scènes d’oppression dans la famille : en particulier sur une scène entre une mère et ses deux filles qui lui demandent sans cesse de l’argent, alors qu’elle en a peu.

Le dimanche, le groupe a continué à approfondir quelques thématiques de la veille et sur de nouvelles histoires :

  • Le rapport à l’argent dans la famille.
  • Le divorce et la garde des enfants.
  • Les révélations (secrets) dans la famille.

Lors des retours, certaines images ont été proposées en demandant aux participant-es de réagir sur les images créées : « Ça me rappelle le jour où… »

En fin de journée, en petits groupes, des mini-scènes ont été improvisées sur les moments « nourrissants », « truculents » dans l’histoire de nos familles, de notre enfance notamment.

Prochain rendez-vous du chantier : les 30-31 janvier où nous accueillerons Mathilde Thimotée (juge aux affaires familiales), Céline Bessière et Sybille Gollac (sociologues, sur l’argent et le patrimoine familial). Un dernier week-end de formation aura lieu les 13 et 14 février avant de démarrer le travail d’écriture du texte du spectacle et les répétitions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *