Naje en septembre 2023

Les ateliers et formations en septembre

ATELIERS

Atelier de création d’un spectacle sur les conduites à risque et les addictions
Cinq journées d’ateliers répartis sur septembre et octobre avec des jeunes accompagné-e-s par l’UEHC (Unité éducative d’hébergement collectif) de Nogent-sur-Oise (60), dans le cadre de la Protection judiciaire de la jeunesse. Trois journées sont prévues en septembre, deux autres suivront en octobre.

Ateliers de création d’un spectacle à l’occasion des 25 ans d’Attac

Répétitions d’un spectacle sur la stratégie financière de notre gouvernement et sur nos rêves si on changeait notre mode d’imposition et de répartition. Nous avons passé deux jours en juin avec des militant·e·s d’Attac pour préciser le contenu du spectacle et réunir les matériaux qui ont servi de base à son écriture durant l’été. Les répétitions sont prévues en septembre et octobre avec une trentaine de personnes (militant·e·s d’Attac et de Naje). Le spectacle se déroulera le 4 novembre à Paris.

Plus d’infos sur les 25 ans d’Attac ici : https://france.attac.org/se-mobiliser/25-ans-d-attac/

Ateliers de création d’un spectacle pour la fédération des Centres sociaux

Création d’un théâtre-forum dans le cadre du rapport « Paroles d’habitants des quartiers populaires » sur la question de l’engagement et de la mobilisation dans les quartiers populaires. Avec une quinzaine de personnes concernées par le thème (habitants, bénévoles, professionnel·le·s) et ayant vécu des situations concrètes le concernant, ou des personnes ayant vécu des situations décrites dans le rapport.

Une journée et demie d’atelier seront suivies du temps de restitution devant l’assemblée mobilisée par la Fédération des Centres Sociaux.

FORMATIONS DIVERSES

Missions locales du 91 (programme « Égaux » pour des jeunes hommes et « Jeunes et femmes »  pour des jeunes femmes concernées par les violences). 

  • Trois journées d’ateliers « Égaux » à la Mission locale d’Étampes.
  • Trois journées d’ateliers « Égaux » à la Mission locale de Montgeron (VYVS).
  • Trois journées d’ateliers « Égaux » à la Mission locale des Ulis.
  • Trois journées d’ateliers « Jeunes et femmes » à la Mission locale de Sainte-Geneviève-des-Bois. 
  • Trois journées d’ateliers « Jeunes et femmes » à la Mission locale de Grigny.
  • Trois journées d’ateliers « Jeunes et femmes » à la Mission locale de Melun, réparties sur septembre et octobre.

Ateliers de théâtre-forum sur les violences institutionnelles et sociétales avec le pôle ressource en développement social porté par l’IRTS Perpignan et Faire ESS.

Direction de six journées d’ateliers de Théâtre de l’Opprimé·e entre septembre et décembre pour mettre au travail les violences institutionnelles et sociétales et pour préparer une journée d’échange intitulée « Vers la bientraitance institutionnelle et sociétale ». Avec des participant·e·s de différents milieux institutionnels et associatifs de l’intervention sociale et médico-sociale (protection de l’enfance, vieillissement, petite enfance, parentalité, exclusions…). Les deux premières journées auront lieu en septembre.

FORMATIONS PROFESSIONNELLES

Stage de formation à la pratique du théâtre-forum pour ATD Quart Monde

Stage de 5 jours pour ATD Quart monde, divisé en deux sessions : la première s’est déroulée fin août. Les deux derniers jours auront lieu en septembre.

Direction d’ateliers de théâtre-forum pour Le Grand Âge, Ehpad d’Alfortville

Huit ateliers sur la bientraitance, la relation aux résident·e·s et leurs familles, et le travail en équipe seront menés avec quatre groupes différents. Un groupe composé de résident·e·s et de membres des familles. Un groupe composé de soignant·e·s. Un autre composé des cadres, de la direction, des médecins et des infirmières. Et le dernier, composé des autres professionnel·le·s : psychologues, rééducateurs, agents des services techniques, agents d’accueil et animatrices.

Formation à la prise en charge de jeunes présentant des troubles en santé mentale

Une journée d’analyse de la pratique à destination de professionnel·le·s de la PJJ ayant suivi les journées de Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *