[La famille] Un quatrième week-end riche en interventions

Ce samedi 30 et dimanche 31 janvier les participant-e-s au chantier « Famille » se sont retrouvés à Aubervilliers pour un nouveau week-end de formation… bien dense ! 

Le samedi, Mathilde Thimotée, juge aux affaires familiales, est intervenue pour évoquer les cas qu’elle rencontre, les différentes formes de litige au sein des couples, notamment : divorce, séparation, garde des enfants, pension alimentaire… et les problématiques que cela entraîne.

Après un temps d’échange et de questions/réponses avec les participant-e-s, plusieurs groupes se sont constitués pour approfondir et improviser différentes thématiques. 

–       Les histoires rocambolesques dans le cabinet du juge

–       Pourquoi on se marie ? (mariage arrangé, blanc, gris, sous pression…)

–       Comment on divorce ?

–       Pourquoi on ne se marie pas ?

–       Le divorce et les conséquences sur les enfants.

Le dimanche, deux sociologues, Céline Bessière et Sybille Gollac, sont venues raconter leurs différents travaux de recherche, notamment sur la famille et les relations liées à l’argent, à l’héritage, la transmission et tous les conflits ou problèmes que cela soulève : les différences de traitement, de positionnement dans les fratries selon l’âge, le sexe, la position… Elles se sont notamment appuyées sur leurs travaux de recherche dans les exploitations viticoles (voir ici le compte-rendu de leur intervention).

L’après-midi, les participant-e-s ont improvisé quelques histoires racontées par les intervenantes et travaillé sur :

–       Les inégalités au sein d’une fratrie

–       L’héritage et la transmission

–       La reproduction sociale (en quoi on rompt avec les parents « socialement », par volonté ou pas, comment elle se reproduit…)   

Le dernier des cinq week-ends dits « de formation » de notre grand chantier, consacré cette année au thème de la famille, aura lieu les 13 et 14 février. Le samedi après-midi, nous accueillerons Coline Cardi et Fabien Deshayes, sociologues du genre. Nous aurons alors collecté les matériaux nécessaires à l’écriture du texte du spectacle, qui aura lieu fin février, avant de commencer le travail de répétitions le week-end des 5 et 6 mars.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *