Le grand chantier sur le travail : c’est parti !

Le coup d’envoi du grand chantier de la Cie Naje, c’était ce week-end, les 8 et 9 novembre. 80 participants se sont lancés dans cette nouvelle aventure sur le thème du travail. Un premier rendez-vous pour faire connaissance et commencer dès maintenant à réfléchir à notre rapport au travail, nos histoires à improviser et rencontrer des spécialistes. 

Le samedi, les jeux, les ateliers en petits groupes ont permis de faire émerger les premières histoires : ma dernière joie au travail, ma dernière colère au travail, la fatigue de mon travail, mon dernier découragement au travail… Certaines ont pu être improvisées.

Pierre Lenel, sociologue, est intervenu dans l’après-midi autour de la notion de travail vue par des philosophes, économistes ou sociologues dans l’Histoire, sur la différence entre travail, emploi et activité. L’intervention a été interrompue trois fois avec des « questions à foison » : un outil pour questionner et mettre en débat les différentes notions de l’intervention.

Lire le compte rendu de l’intervention de Pierre Lenel.

Dimanche, toujours en petits groupes, les participants ont réfléchi à la question « Ce que j’aime dans mon travail ». Pour certains, c’est le fait de pouvoir bien réaliser leur tâche, leur œuvre, ne pas être surveillé ou en tension; pour d’autres, ce sont les collègues et le collectif qui comptent… Il y a aussi ceux pour qui la relation aux usagers ou clients est importante, d’autres parlent des moments de lutte collective, d’autres encore du sentiment d’avoir été utile à une personne ou un groupe, d’autres de reconnaissance…

Dans l’après-midi, les groupes se sont attachés à analyser plus en détail le métier d’une seule personne de leur groupe, notamment en jouant une journée-type ou seulement un moment précis : caissière, chef de service, doctorante…

Lors de ces premiers week-ends de « formation », au-delà de nos propres réflexions et histoires, nous recevrons des spécialistes, chercheurs, ergonomes, syndicalistes, militants… Ils nous apporteront leur point de vue pour enrichir la réflexion sur le travail.

Prochain rendez-vous les 29 et 30 novembre à la Fabrique des Mouvements, à Aubervilliers. Nous recevrons Selma Reggui, conférencière gesticulante sur le travail, ex-experte pour les CHSCT.

 

La conduite de ce chantier est rendu possible grâce aux financements de l’ACSE, la Région Ile de france et la Fondation de France. 

1 Commentaire

  1. FAUQUET

    Bonjour,

    Je suis particulièrement satisfait des journées des 29 et 30 novembre à Aubervilliers.
    Ce qui s’est dit, ce qui s’est joué, cela parle « aux gens ». Ce sont des messages « porteurs ».
    Je serai absent les 13 et 14 décembre.
    Bonnes fêtes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *