Chantier sur les normes : week-end copieux !

Les 11 et 12 janvier, la soixantaine de participants au grand chantier de l’année s’est retrouvée pour un troisième week-end de travail. Deux journées riches en interventions autour des normes : normes sexuelles, normes et déviances, eugénisme, normes et handicap…

Normes et déviances, c’est Philippe Robert, sociologue, retraité, ex-directeur de recherches au CNRS, qui est intervenu le samedi après-midi pour en parler. Par exemple, si la déviance évoque l’anormalité, les anormalités ne sont pas systématiquement déviantes. Le sociologue a insisté sur le fait que le glissement est facile en temps de crise, une anormalité devient alors déviante : « Quand ça va bien, on l’accepte. Mais quand ça ne va pas, on la supporte moins bien. »

En fin de journée, le groupe a visionné le film « Hygiène raciale » sur l’eugénisme pratiqué dans l’Allemagne nazie, mais aussi aux Etats-Unis et en Suède avant 1933 et après 1945. Le réalisateur Guillaume Dreyfus était présent pour répondre aux questions des participants. Chacun a pu exprimer ses interrogations, son étonnement et son indignation face à une période sombre et des actes encore trop méconnus de l’Histoire.

Le dimanche matin, c’est Pierre Lenel, sociologue et membre de NAJE, qui est intervenu sur les normes sexuelles, et notamment les stéréotypes de genres.

Le dimanche après midi, Celia, doctorante et aussi membre de NAJE, est intervenue sur le rapport que nous entretenons avec le handicap et les personnes handicapées. Les participants ont visionné un film qu’elle a réalisé « The Answer ».

Le groupe s’est ensuite séparé en différents ateliers pour réfléchir à travers des images à notre rapport au handicap au quotidien.

Les participants au grand chantier se retrouveront les 25 et 26 janvier prochains à la Fabrique du mouvement (Aubervilliers). Cette fois, pas d’intervenant extérieur, les deux jours seront consacrés aux histoires personnelles des uns et des autres autour des normes. C’est l’avant-dernier week-end de formation avant l’écriture du spectacle et le début des répétitions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *