Charles Bouzols

En 2000, dans le cadre de notre chantier sur la mondialisation, nous avons rencontré Charles Bouzols, fondateur des Régies de quartiers

Attention, notre compte rendu n’a pas été relu par notre intervenant, il peut donc comporter des erreurs.

L’économie solidaire

 L’économie solidaire semble aujourd’hui une expression contradictoire. Pourtant si l’on en revient aux fondements de l’économie, c’est plutôt un pléonasme. Pour aller plus loin, il nous faut revisiter la notion de profit (le profit n’est pas forcément financier) et la notion d’économie, qui se définit à l’origine comme le renouvellement des ressources que l’on consomme (et non leur accumulation). Charles Bouzols ne cherchera pas à instituer l’économie solidaire, car celle-ci est en devenir et doit continuer à se chercher en action pour vivre vraiment. En fait, l’économie solidaire, ce sont plus des actions en cours qu’une théorie bien précise. Et les gens qui portent ces actions en sont au tout début pour se mettre en réseau et penser tout cela.

Ce que n’est pas l’économie solidaire

1/ Economie sociale et économie solidaire sont deux choses bien différentes.

L’économie sociale, ce sont les associations, les coopératives, les mutuelles et les fondations.Il s’agit d’une économie héritée du XIXe siècle qui repose sur le principe « une personne égale une voix ».L’économie sociale se réclame de l’économie solidaire parce qu’il y a mutualisation des risques, mais elle fonctionne de plus en plus comme l’économie marchande habituelle : quelle réelle différence y a-t-il aujourd’hui entre les grandes mutuelles et les grandes compagnies d’assurance par rapport au principe démocratique ?

2/ Economie solidaire et économie d’insertion (ou entreprises intermédiaires) ne sont pas la même chose.

L’économie d’insertion est aussi née d’initiatives pour remettre les personnes les plus en difficulté au travail à travers une logique de sas : les gens devaient passer de l’entreprise intermédiaire vers le monde du travail.L’Etat a aidé ces initiatives et les a structurées. Ces structures se sont instituées et ont réclamé une loi, qui a été faite. Aujourd’hui, il s’agit d’un dispositif d’Etat ; il y a délégation de service public et le système est très normé.Les entreprises intermédiaires sont souvent sous-traitantes d’autres entreprises, par exemple de Renault. Elles ont une utilité sociale indéniable, mais l’utilité sociale ne suffit pas pour définir ce qu’est l’économie solidaire.

Et l’économie solidaire alors ?

L’économie solidaire vise un véritable changement de civilisation. Comment va-t-il se faire, combien de temps cela prendra-t-il, jusqu’où cela pourra-t-il aller ? Comment réagit la puissance publique et comment réagit l’économie dominante ?Le gouvernement a créé un secrétariat d’Etat à l’Economie solidaire. Ce n’est pas rien. Il faut regarder le contexte historique. Pendant les Trente glorieuses, l’Etat garantissait l’avenir pour que le présent soit possible (par les retraites, par exemple). On était à une période avec peu de chômage (80 000 chômeurs, en 1968). Aujourd’hui, les choses ont bien changé : l’Etat a perdu de sa force et de sa place. Mais si l’économie solidaire s’institutionnalise, elle perdra son sens, qui est de transformer. L’économie solidaire est confrontée au risque d’une d’institutionnalisation.Il y a, en effet, deux manières de penser :

– la première, c’est qu’il faut laisser le marché comme il est, mais en utiliser les bénéfices pour mieux répartir les richesses. C’est la manière de penser de l’Amérique du Nord : on pense toujours que le marché va nous sauver et qu’il suffit de dégager des marges pour les plus pauvres. C’est le discours du FMI et de la Banque Mondiale…

– la deuxième, c’est d’imaginer un nouveau système qui cherche ses valeurs en agissant et qui est capable de changer le monde.

Ainsi, pour définir l’économie solidaire, il y a l’utilité sociale, mais aussi un projet de transformation de société. Il y entre également les notions de démocratie (pas seulement en interne, mais avec l’ensemble de la collectivité) et de réciprocité.

Trois pistes de réflexion

Trois exemples, comme trois pistes pour aller plus loin dans ce que peut être ou devenir l’économie solidaire.

1/ Les crèches parentales

L’économie solidaire se met souvent en place sur des secteurs où l’Etat est défaillant. C’est sur fonds de manque d’équipements que les crèches parentales ont vu le jour, mais aussi sur l’envie des gens de faire autrement ; par exemple, on emploie moins de professionnels, mais les parents viennent donner de leur temps. On invente le système ensemble. C’est difficile car tout est normé, légalisé : il faut tant de professionnels pour tant d’enfants… Finalement, les crèches parentales finissent par négocier et arrivent à fonctionner.

2/ Les cigales

Ce sont des clubs d’investisseurs qui mettent en commun de l’épargne pour financer des créations d’entreprises. Il faut savoir qu’aux Etats-Unis, les banques sont obligées de faire cela depuis 1977. Mais les cigales ne font pas que financer, elles mettent en réseau, elles organisent l’échange humain.

3/ Le commerce équitable

C’est l’idée de permettre à des producteurs du sud d’accéder à des marchés et d’obtenir des prix justes. Le commerce équitable se développe énormément. Par exemple, on trouve Max Havelaar, qui distribue du café dans une logique d’économie de marché (c’est le minimum du commerce équitable). Il s’agit surtout de chercher comment profiter de cet échange pour agir sur le développement local au sud ; et comment faire de l’éducation au développement chez nous à l’occasion de la vente du produit. Bref, d’être dans le changement des mentalités et la réciprocité.

 

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