[Classes sociales] Le chantier sur les classes, c’est parti !

Ce samedi 23 et dimanche 24 septembre, le nouveau grand chantier de la compagnie sur le thème des classes sociales a démarré à La Fabrique des Mouvements d’Aubervilliers (93). Une bonne soixantaine de participant-e-s étaient au rendez-vous, dont pas mal de nouveaux/nouvelles !  

Le samedi, nous avons commencé par faire un grand « Espace-stop » : parmi les questions posées pour former des groupes, « Quel type de musique vous écoutez ? », « Quel type de cuisine vous aimez ? », « Quel est votre niveau d’études ? »…

Puis, les participant-e-s ont été invité-e-s à former des groupes de quatre entre celles et ceux qui sentaient intuitivement qu’ils étaient « du même monde ». Les petits groupes ainsi formés, chacun-e a pu échanger sur ce qui l’avait fait se rapprocher des trois autres. Dans un second tour, il s’est agi de former des groupes de six, encore autour de cette intuition « d’être du même monde ». Cette fois, chaque groupe de six a restitué au grand groupe ce qu’il avait retenu de cette expérience.

Ensuite, Philippe Merlant, journaliste et membre de la compagnie, a fait une intervention sur Karl Marx et la lutte des classes, dont vous pouvez trouver ici le compte-rendu détaillé.

Enfin, des petits groupes, chacun dirigé par un-e comédien-ne, ont travaillé autour de la question « Quel est mon ennemi ? » et ont commencé à échanger leurs récits sur ce thème.

Le dimanche, Fabienne et Vianney ont fait une information rapide sur l’organisation de la fête des 20 ans de NAJE et sur l’aide que nous demandons. Ensuite, les petits groupes réunis la veille autour de « Quel est mon ennemi ? » se sont reconstitués pour préparer des improvisations à partir de leurs récits. Ces impros ont été faites en grand groupe.

Après le repas partagé du midi, nous avons réuni le groupe pour présenter les comédiens, leur fonction et donner le cadre dans lequel nous allons mener cette action. Ensuite, nous avons constitué de nouveaux groupes, chacun dirigé par un-e comédien-ne, pour se raconter des situations concrètes répondant à la question : « Quand et comment j’ai pris conscience de ma classe sociale ? ». Nous n’avons pas improvisé les récits, ils ont été simplement pris en note et pourront faire partie des matériaux du spectacle final.

La dernière demi-heure de l’après-midi a été consacrée à un bilan en petits groupes sur « comment je me suis senti dans le groupe et dans le travail ce week-end ? »

Le prochain rendez-vous du grand chantier aura lieu les 7 et 8 octobre prochains, toujours à Aubervilliers. Le samedi, nous accueillerons Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, les «sociologues des riches ».

Viendront ensuite l’architecte et urbaniste Sawsan Awada (5 novembre) et le militant de l’éducation populaire Anthony Pouliquen (16 décembre). Autant d’éclairages qui nous aideront à construire le spectacle final de ce grand chantier, le samedi 28 avril 2018 à 20h30 et le dimanche 29 avril à 16h, au Théâtre de l’Epée de Bois, à la Cartoucherie de Vincennes.

Retrouvez ici toutes les informations pratiques sur le chantier « Classes sociales ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *